Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday

  • 378 réponses
  • 74 participants
  • 19 089 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur la news : Audiofanzine solidaire du mouvement Black Out Tuesday
audiofanzine-1435.png
Le petit site bleu se pare de noir durant toute cette journée en solidarité avec le mouvement anti-raciste lancé aux États-Unis.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de matpel :
Et les « blancs » par ci, et les « noirs » par là... Tiens on va passer un peu par les « arabes ». C’est pas ça le racisme ?


Non, le racisme c'est un système social, combien de fois il faut le répéter ? Ce n'est pas en arrêtant d'employer ces mots que le problème disparaitra...
Évidemment fuck toutes les discriminations... mais bienvenu dans le monde réel où de vraies personnes subissent un système oppressif bien réel.
Il y a énormément de ressources en ligne sur la sociologie du racisme et les luttes décoloniales, éduquez-vous!


En tout cas, ça me rassure de voir une majorité de bienveillance et de déconstruction dans ce topic, parce que sinon ohlala hein.. :facepalm:
102
Le "pas assez" de AF aura au moins le mérite de démontrer (sans le vouloir) que le racisme systémique et le concept de race sociale n'existe toujours pas dans la tronche de certains blancs...

Des fois sincèrement, t'as beau être engagé et lutter au quotidien, l'inertie des mentalités (pour ne pas dire tradition culturelle hein) est telle, et elle ressurgit à la moindre occasion (la preuve) avec toujours plus de suffisance crasse (et une inconséquence symbolique totale), que t'as l'impression de participer à la construction d'une égalité de considération qui n'aboutira jamais...

En parlant d'intersectionnalité, de silenciation, d'invisibilisation et histoire d'apporter un regard autre que les blancs, par les blancs, pour les blancs (et hommes), je propose que vous alliez jeter un oeil aux scènes coupées du docu "Ouvrir la voix" de Amandine Gay (et c'est gratuit) : https://www.youtube.com/user/orpheonegra/videos
(les encarts blancs façon vieux fronton de cinéma, d'il y a 3 ans)
Et si vous n'avez pas le temps, entre 2 posts acerbes ici, je recommande "c'est l'histoire d'un black", et "fais l'accent européen", "elle avait pas de profession", et là bon courage pour venir nous seriner avec du racisme anti-blanc (et anti homme tant qu'on y est) en "attaque miroir".

Et aux grands boursoufflés de certitudes : écoutez-les avant de répondre...

PS : et si Marx n'est pas l'alpha et l'oméga de la sociologie, iol a vu juste sur pas mal de choses, et elles sont parfaitement compatibles avec les problèmes inhérent au racisme justement. Je suis toujours étonné qu'on utilise Marx pour nier le racisme plutôt que pour réfléchir aux solutions de tous... C'est douteux comme approche.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 21:47:33 ]

103
Merci AF...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

104
on n'est pas d'accords, mais le public d'AF permet le débat. Je ne tenterais pas sur les réseaux sociaux par contre.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

105
Comme tout le monde je suis touché par la mort injuste et atroce de cet homme noir assassiné de sang froid.
Mais l'indignation sélective est aussi quelque chose qui me révolte et le merdias très prompts à s'indigner pour une cause, le sont beaucoup moins pour d'autres qui sont tout aussi graves.

Georges Floyd est mort par ce qu'il était noir, à Jérusalem samedi dernier, un jeune homme autiste à été assassiné par l'armée la plus morale du monde, sans aucune autre raison que par ce qu'il était palestinien... Qui s'en est indigné? Qui a dit un mot pour lui ou pour sa famille? Personne.

En lien je mets l'article ou j'ai appris la chose et ou on voit une autre exaction gratuite et létale de l'armée la plus raciste, pardon, morale du monde.
https://www.legrandsoir.info/etre-noir-en-amerique-ne-devrait-pas-etre-une-condamnation-a-mort-et-le-fait-d-etre-palestinien-haaertz.html

Le sujet est grave, les commentaires le sont aussi.

Bien à vous Audiofanzine.
106
Citation :
Et si vous n'avez pas le temps, entre 2 posts acerbes ici, je recommande "c'est l'histoire d'un black", et "fais l'accent européen", "elle avait pas de profession", et là bon courage pour venir nous seriner avec du racisme anti-blanc (et anti homme tant qu'on y est) en "attaque miroir".


Pour ma part, je n'ai pas cité mon cas pour défendre le racisme mais juste pour dire que le racisme frappe de toutes les manières possibles, c'est tout, et donc toutes ses formes sont condamnables.
107
Là tu touche au problème de filtre (volontaires) des médias. quand tu es engagé dans une lutte tu te passe de ces médias-là. (en généralement ils font activement partie du problème justement, et c'est même un sujet très occidentalo-centré avec des spécificités françaises qui ne datent pas d'hier)
Tu ne peux pas reprocher à la masse des désinformés (j'ai pas dit non informés) de ne pas spontanément prendre conscience de ce qu'ils ignorent.
Dans le même ordre d'idée je prends peu de risques en disant que je participe à au moins une lutte pour laquelle quasi tout le monde sur ce fil ne s’émeut pas une seconde alors que ces personnes y participent elles-même (sans doute financièrement même) plusieurs fois par jours. Et au delà de la levée de bouclier traditionnelle (qui m'a fait définitivement fuir certains sujet sur AF) je suis aussi certain que la majorité est d'accord pour dire que c'est horrible quand tu discute entre 4 yeux sans publique qui rend débile....

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 22:01:18 ]

108
Ou est steve ?
109
Citation de Tiger :
on n'est pas d'accords, mais le public d'AF permet le débat. Je ne tenterais pas sur les réseaux sociaux par contre.


Ca doit être affreux les avalanches de merde qui se déversent en ce moment. J'ai eu facebook dans le temps j'ai pas supporté...
110
Citation :
Pour moi, un artiste non engagé n'en est pas un un: c'est un chercheur de fric.


Je n'ai lu que cette phrase et elle ne me donne pas envie de lire le reste.... c'est vraiment pas très futé comme réflexion...

La musique habille le silence