Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Est-ce que Roland annonce une réelle nouveauté ?

  • 22 réponses
  • 19 participants
  • 1 494 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Est-ce que Roland annonce une réelle nouveauté ?
4406.png
Cette semaine dans la matinale, Red Led nous parle du casque TMA-2 Studio Wireless+ qui est à gagner, de la nouvelle série de synthés Fantom-0 qui débarque chez Roland, de Line 6 qui accueille la Metallurgy Collection, de Boss qui décline son Katana dans deux versions pour basse.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Réelle nouveauté ?. Clairement NON. Toujours le même moteur Zencore, on décline vers le bas, et roule ma poule. Maintenant pour ceux qui recherche une Workstation, et qui ne sont pas équipé Roland, pourquoi pas.
3
16 ms de latence pour le casque, ça doit pouvoir aller si on joue sur hardware, mais s'il s'agit de l'utiliser en sortie d'une STAN ou de n'importe quelle machine qui induit déjà de la latence, on risque vite de dépasser les 20 ms de latence totale et là, il risque d'y avoir de plus en plus de gens qui vont la sentir.

Pour moi, 16 ms est dans la tranche haute de la limite du perceptible. Cette perception dépend des gens. Généralement, je ne constate aucune perception sous 12 ms ni chez moi, ni chez les nombreux musiciens avec lesquels je bosse, mais certains musiciens dans les forums affirment percevoir des latences inférieures à 10 ms.

Entre 12 ms et 20 ms, je ne peux pas toujours jurer que je perçoive la latence, mais elle se ressent sur le groove.

En tous cas, c'est effectivement très cool d'avoir un casque wireless. S'il isole correctement, c'est notamment pratique pour aller régler une position de micro face à un.e musicien.ne sans se traîner une rallonge de casque qui traverse le studio. Parce que quand quelqu'un se prend les pieds dedans, AIAIAI.
4
Pour la remarque sur l'info des potards des synthés qui transmettent ou pas leur position, ce n'est pas évident d'en parler dans une news lorsque ce n'est pas clairement spécifié par le constructeur.
Certains synthés transmettent toutes les valeurs, d'autres uniquement dans certains cas, d'autres uniquement certains paramètres et d'autres pas du tout, et ce quelle que soit la technologie utilisée (analo ou pas). Même un petit module analo peut transmettre certaines positions, même une workstation peut ne pas transmettre certaines positions. Il faut faire un test complet pour pouvoir en parler avec précision. Et dans ce cas, il me semble que c'est précisé.
5
Je trouve que le Fantom 06 a vraiment du sens, pour le prix et le poids.
Le fantom 8 a quand même 2 gros points forts : le clavier en bois vraiment très bien et la modélisation de piano au top. Donc clairement si tu veux jouer du piano c'est fantom8 et sinon fantom06.
Pour les organistes, la version 07 semble garder la modélisation d'orgue. à voir...
Après les models jp8x, juno, sh101.. on peut faire les mêmes sons avec le zencore. C'est juste une surcouche à mon avis. sympa mais pas indispensable.
Reste le problème de la mémoire, mais il me semble que ceux qui veulent sampler à tout va s'orientent en général vers d'autres machines. Je veux dire, on achète pas un fantom pour ça ?
6
CONCOURS : un casque AIAIAI aux petits oignons pour nos « cuisines musicales » ça va le faire ! La Matinale du vendredi : un vrai plaisir…M E R CI.
7
CONCOURS :
Dans la vie, il y a qu'des casques-tus
Moi je me pique de le savoir
Aïe aïe aïe !
Ouille !
AIAIAI !

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 10:30:06 ]

8
CONCOURS : quoi un casque pour mixer sans fil ? AIAIAI on va pouvoir danser dans le studio !
9
AIAIAI, avec ce nom, y font pas plutôt triplement référence à un film de Spielberg que devait réaliser Kubrick ?
10
AI zut!, J'en AI marre du câble du casque, du coup, j'AI foutument besoin d'un casque Wireless (je peux l'écrire avec un sombrero et sans faute d'orthographe si c'est plus drôle...:mrg:)

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE