Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 octobre 2022 : commentaires

  • 48 réponses
  • 21 participants
  • 2 619 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 8 octobre 2022 : commentaires

Shtar AcademyShtar Academy. Non ce n’est pas un énième projet de télé-crochet de TF6 mais un album de 21 titres de rap enregistrés par des détenus de la prison de Fresne grâce au concours de Mouloud Mansouri. Loin de la polémique des karts, l’ex-taulard en est convaincu : « Les activités culturelles, sportives ou récréatives servent de relais pour le travail d’insertion ou de réinsertion », sachant que la première insertion à faire est sans aucun doute celle de la prison même, invisibilisée autant que ses pensionnaires et ses employés dans l’espace social.

Comme répondant à BB King, Frank Sinatra, aux Sex Pistols, à Fugazi et surtout à Johnny Cash, tous connus pour avoir joués dans les pénitenciers, une vingtaine d’artistes de la scène hip-hop française, dont Fianso, S.Pri Noir, Doria et Rim’K, sont venus prêter main forte aux détenus, tandis que les textes ont évidemment été relus par la direction (ben oui, quand même).

Bref, la musique comme une main tendue qu’il s’agit de saisir, comme on saisira ou non l’occasion de se payer la quatorzième version de la Komplete de Native Instruments… Le gargantuesque bundle est de retour et il est si impressionnant que nous avons passé notre semaine dessus avec Red Led, nous arrêtant notamment au fil de nos cinq émissions sur le nouveau Kontakt 7 avant de conclure sur le monstre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Fresnes avec un s.
Lsv?
Un musicien célèbre y fut incarcéré en 1929. :8O:
Peut-être qu'on lui avait laissé un Saxo ou une clarinette, je ne sais pas, et qu'il jouait pour les détenus sans avoir la possibilité de regagner son hôtel après concert ?
Clac-clac:??:

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 08:13:41 ]

3
C'est vrai que si les jeunes des cités avaient plus de Karts, de salle de musique pour enregistrer des disques, des terrains de sports et des bibliothèques, ils iraient peut-être moins en prison ... ?
C'est bien la réinsertion mais on peut aussi agir avant, mais ça fait moins la UNE des journaux.
Le gros problème reste les Rodéos urbains. Très difficiles à solutionner dans notre société.
4
La prison comme "espace" social et pourquoi pas de sociabilité .. à faire connaître :bravo:
5
Ecouter du rap c'est déjà une peine capitale
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
6
Citation de Before_ :
Ecouter du rap c'est déjà une peine capitale
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Tout dépend.
A la mort de Tony Allen, batteur ou percussionniste contrarié, j'ai découvert qu'il avait joué avec un Rappeur Brésilien .... !? Criolo
Et bien, si c'est du RAP, moi j'aime beaucoup, du coup :clin:
Avec l'éternel merveilleux jeu de Tony qui prenait une batterie pour une cuisine, ou l'inverse ? :8)

7
Du rap... Et pourquoi pas de la musique tant qu'on y est :bravo:
8
La musique, peu importe la manière, le style, le lieu, c'est toujours du rythme, des blanches, des noires, des croches...Le plus difficile est de les assembler correctement pour en faire un morceau. Et si des détenus y parviennent, tant mieux. Je viens de lire des articles ça et la, ou il est question dans certaines prisons de réparer des instruments, d'apprendre à jouer du piano, ou de la trompette, même si la réalité doit être beaucoup moins idyllique. Bref, la musique soigne beaucoup de maux, dans les prisons, les hôpitaux, un peu partout, et accessoirement aussi sur AF.
Citation :
Dieu sauve la reine
Le régime fasciste
Ils ont fait de toi un connard
Dans le pays féerique d' Angleterre
Ces paroles (traduites) sont assez violentes, quand même, sans parler de cette musique punk rock assez saturée. Même la pochette est d'un jaune fluo agressif et fait mal aux yeux. Décidément, ça restera des provocateurs jusqu'au bout. Mais malgré ça, c'est quand même de la musique. A choisir, je préfère quand même les Ramones, plus calmes, enfin, si,on peut dire. Allez, je retourne dans les 80s. Johnny, prend ta guitare, c'est à toi, maintenant.
9
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
La musique, peu importe la manière, le style, le lieu, c'est toujours du rythme, des blanches, des noires, des croches.. plus difficile est de les assembler correctement pour en faire un morceau.


Si seulement la musique produite était originale et non samplée sans vergogne sur des hits des décénnies passées (oui, je fais une généralité ET ALORS :mrg:)

Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Je viens de lire des articles ça et la, ou il est question dans certaines prisons de réparer des instruments, d'apprendre à jouer du piano, ou de la trompette, même si la réalité doit être beaucoup moins idyllique


Dommage que ce genre d'initiative ne soit pas plus reprises par les médias, ça donne de l'espoir pour la suite, en tout cas.


Citation de Franck Heudebert De Folembray :

Dieu sauve la reine
Le régime fasciste
Ils ont fait de toi un connard
Dans le pays féerique d' AngleterreCes paroles (traduites) sont assez violentes, quand même, sans parler de cette musique punk rock assez saturée. Même la pochette est d'un jaune fluo agressif et fait mal aux yeux. Décidément, ça restera des provocateurs jusqu'au bout. Mais malgré ça, c'est quand même de la musique.


En même temps, l'apport des Sex Pistols à la musique rock, globalement...c'est surtout un gros coup marketing avec quelques jolies chansons et puis, c'est tout. Et effectivement, en comparaison, les Ramones c'est presque du Rachmaninov par moment :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 17:46:31 ]

10
Les Sex Pistols ont fait du bien au rock, ils ont nettoyés, toutes cette merdes psychédéliques, raccourcis les morceaux planants d'un bon 15mns qui du coup n'étaient plus planants 😂 Ils ont envoyés la bourgeoisie anglaise se faire foutre 👍🏻
Le RAP c'était bien avant aussi, à présent cela ne parle que de putes, de caillasses et de cames, avec des gros culs autour de la piscine...