Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 avril 2023 : commentaires

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 1 496 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 22 avril 2023 : commentaires

Liam what I am!En 2023, on ne se s’attendait certes pas à ce que les frères Gallagher se rabibochent pour sortir un nouvel album d’Oasis… Et ils ne l’ont évidemment pas fait car c’est Breezer, un groupe de fans des Mancuniens qui, assisté d’une IA synthétisant la voix du chanteur, s’en est chargé pour eux : « Nous en avions marre d’attendre qu’Oasis finisse par se reformer. (...) Nous avons donc décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam Gallagher, et nous l’avons appliquée sur quelques mélodies initialement composées pour notre groupe éphémère mais de forte valeur sentimentale, Breezer ».

Ils ont décidé ? Ah bon...

Pendant que le seul problème évoqué par les législateurs concernant les IA semble se résumer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on s’aperçoit ainsi que nos nouveaux amis artificiels posent des questions de fond sur le droit à l’image (et à la voix apparemment), le droit de la propriété intellectuelle, la définition même de l'art comme de l’humain mais aussi sur l’avenir sociétal que nous dessine tout cela. Selon une étude menée par Goldman Sachs, ChatGPT et l'IA menaceraient 300 millions d'emplois dans le monde, tout en promettant une hausse de la productivité de 7%, tandis que dans une autre étude menée par Resumbuilder.com auprès de 1000 entreprises américaines, on apprend que 48% d’entre elles ont déjà opéré des licenciements après avoir intégré le Chatbot d’OpenIA. Mieux : 63% des PDG affirment que ChatGPT entraînera des licenciements dans les cinq prochaines années, d’autant qu’elle semble capable de se substituer à quantité d’activités du secteur tertiaire…

De fait, l’IA est peut-être l’avenir pour certains, mais il semble bien qu’elle ne soit pas forcément l’avenir de tous, et elle semble l’être moins encore à en croire les premières études s’intéressant à son empreinte écologique : 25 à 50 requêtes sur ChatGPT consommeraient un demi-litre d’eau potable… Boire ou produire, il faudra donc peut-être à un moment choisir, mais comme aurait dit Edward Smith en mettant les gaz : « On n’arrête pas le progrès ! Chaud devant ! »

Dépourvus de toute intelligence mais pas d’ingéniosité, les produits testés cette semaine ont de fait un petit côté old school rassurant à côté de tout cela, qu’il s’agissent des moniteurs SC2070 d’Eve Audio, de la Damp Reverb NRV-3 de Nux ou du bon vieux casque MDR-7506 de Sony

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Et tout çà dans un contexte où l'on impose de travailler plus vieux.
Absurde !
3
Yo mon Los Teignos ca fait longtemps que j’ai pas repondu sur tes editos mais je plussoie sur les inquietudes liées a l’IA…..
4
Oui, +100 !
Si on parcourt les forums anglophones, on s'aperçoit que beaucoup de monde ne semble pas partager nos craintes.
Le suivisme techniciste est encore très majoritaire dans les imaginaires...

Franchement, dans tous les secteurs ça va être une catastrophe. Dès qu'on creuse un peu, qu'il s'agisse de l'école ou du droit, du journalisme ou de la politique, de la musique ou des arts, ça pose des problèmes gigantesques et ça n'apporte absolument rien (à moins de considérer qu'un gain de productivité réalisé en virant des humains apporte quelque chose - mais évidemment c'est l'opinion de ceux qui décident à notre place).

Et il y a bien d'autres problèmes que le chômage ou le Grand remplacement des humains : manipulations de masse, attaques démocratiques, conditionnement des comportements et des décisions économiques ou politiques...
Il y a déjà quelques années, une personne que je connais bossait déjà sur le programme d'intelligence artificielle d'une compagnie canadienne d'assurance qui évaluait les risques de santé de ses nouveaux adhérents sur la base de l'utilisation des immenses données collectées pendant les années antérieures (et notamment, ce qui est vraiment hallucinant, en utilisant les photos des personnes assurées mises en regard de leur parcours de santé).
En gros, l'IA pouvait "prédire" à la gueule du client si il fallait refuser de l'assurer ou pas, parce que grâce à l'étude de la gueule des clients des 40 dernières années et de leur parcours de santé, on pouvait savoir si le nouveau allait faire des infarctus à répétition ou devenir diabétique...
Aucun des ingénieurs bossant sur le programme ne comprenait vraiment quelles données présentes dans les photos étaient significatives pour aboutir à de telles prédictions. Et évidemment, personne ne s'est dit que cela allait à l'encontre de la raison même pour laquelle existe une compagnie d'assurance : assurer des risques (si le risque est connu, plus besoin d'assurance - mais là encore, c'est le point du vue du client. Celui de l'assureur est de gagner le plus de fric possible en n'assurant que ceux qui ne risquent rien).
Sympa non ?

Je ne comprends pas que ça ne soit pas un sujet d'inquiétude majeur à côté du changement climatique et des problèmes écologiques ou fiscaux.

Pour orienter la discussion vers des créations plus plaisantes, j'encourage tout le monde à lire les livres de la saga Dune, et de réfléchir à l'usage narratif et philosophique que Frank Herbert fait de ce qu'il appelle le Jihad Butlérien et l'interdiction des machines pensantes.
Ou pour les paresseux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_butl%C3%A9rien

Je vois mal comment on pourra faire l'impasse d'une changement profond et majeur de société.
Le problème c'est que je vois mal comment on va faire, quand l'immense majorité des gens continue de raisonner comme si nous étions encore dans les années 60...
5
Merci d'utiliser votre plateforme et votre voix pour attirer l'attention et lancer le débat sur ce qui va s'avérer être un des plus grand périls que l'humanité aura à faire face. (comme si on en avait pas assez avec le changement climatique). Il faut attaquer ce concept d'IA de tous les côtés: Sa définition même (ça n'a rien à voir avec une intelligence !), droits, écologie, économique, psychologique (ça va être un désastre au niveau conséquences sur la santé mentale), politique (une technologie qui amène à une telle concentration des pouvoirs est totalement anti-démocratique et ménera forcément au facisme), son intérêt (il n'y en a pas vraiment), les gens qui en tiennent les rênes (les mêmes qui ont ruiné le web en 10 ans).
Dernière nouvelle du front: AVANT d'avoir été signataire de la tribune demandant une pause dans le développement des IA, Elon "Lex Luthor" Musk a créer une nouvelle entreprise visant a developper un nouveau ChatGPT "moins woke" (non vous ne rêvez pas). Son nom ? "TruthGPT". On a vu ce qu'il entend par "free speech" depuis qu'il a acheté Twitter, ça une bonne idée de ce qu'il veut faire avec ce "TruthGPT".
6

Quand j'ai lu l'édito j'ai d'abord pensé que Los Teignos se bidonnait en inventant une nouvelle histoire ridicule et pathétique d'IA, mais une brève recherche a montré que non, c'est bien réel ! :facepalm:

M'étant repris quelques instants plus tard, je me résous à penser qu'en fait on est dans la normalité. Les IA existent - rappelons au passage qu'elles n'ont rien à voir avec l'intelligence car il ne s'agit au fond que de programmation et d’algorithmes utilisant divers outils mathématiques et logiques - et dans le tas d'humains ayant accès à l'eau potable et une nourriture abondante représentant quelques milliards de personnes, il y en aura forcément pour les utiliser, en bien ou/et en mal.

J'ai écouté un peu de ce truc et ça fonctionne complètement pour quelqu'un qui ne connais pas plus que ça Oasis. Ça passerais en radio et je ne verrais aucune différence à part qu'une portion du temps d'écoute est occupé par quelque chose de pas désagréable et même plutôt le contraire, mais sans rien avoir à noter de plus qu'un vague effet soporifique. C'est comme quand vous laissez la télé allumée toute la journée chez vous alors que vous faites autre chose; que s'est-il passé à 15h30 ? Aucune idée à part l'impression de présence ... et le cerveau bousillé et lavé des enfants qui étaient devant l'écran ... En d'autres termes, à part le fait d'occuper un espace et donner l'illusion d'une présence, que des "industriels" et régimes totalitaires en tous genres ne manqueront pas d'exploiter, ça n'a aucun intérêt.

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 11:56:11 ]

7
Terminator
8
Perso je me demande si deux IA qui seraient calquées sur les bulbes des frangins terribles en arriveraient à se foutre sur la gueule ? Huhuhu.
9
Comme beaucoup de choses, il y a le YIN et la YANG.
Une IA a identifié LE cancer, qui était à l'origine de métastases chez un patient, alors que les médecins s'évertuaient à chercher le bon traitement qui sauverait cet homme.
Moi, je dis merci l'IA médicale, qui ne saurait ni pourrait exister sans l'IA "criminelle".
Dans tous les cas, ia qu'à ... :bravo:
10
Citation :
Une IA a identifié LE cancer, qui était à l'origine de métastases chez un patient


Peux-tu sourcer cet argument stp ?

Citation :
Moi, je dis merci l'IA médicale, qui ne saurait ni pourrait exister sans l'IA "criminelle".


Après le mieux en matière de cancer, c'est de ne pas les provoquer, avec des pesticides par exemple ... D'autant plus que même identifiés, avec une IA ou pas, ils nous tuent quand même très très souvent quand ils ne nous font pas souffrir longuement et sans compter les séquelles quand on arrive à s'en sortir sachant qu'ils sont plutôt du genre à récidiver pour vous achever un peu plus tard ...

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 14:32:40 ]