Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 novembre 2023 : commentaires

  • 12 réponses
  • 13 participants
  • 631 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 18 novembre 2023 : commentaires

Les choristesDe nombreux musiciens l’ont avoué : s’ils se sont mis à la musique, c’était avant tout pour plaire aux filles ou à une fille en particulier. De là à conclure que l’homme est un animal comme les autres et qu’à défaut de plumage et de ramage, la musique lui tient lieu de parade amoureuse, il n’y a qu’un pas…

Et ce pas, on peut sans conteste le danser à présent qu’une étude a fait la démonstration qu’un chœur de garçons de 16 à 19 ans chantait plus fort selon que son public était uniquement masculin ou comportait des filles âgées de 15 à 16 ans. Professeur de neurosciences à l'université danoise d'Aarhus, Peter Keller souligne ainsi que « le chant des garçons est plus brillant et a une qualité plus attrayante lorsque les filles sont dans le public, même si cela reste subtil. » Et le scientifique de comparer ce comportement à celui des grenouilles et des grillons qui modulent leurs cris pour se démarquer de leurs rivaux…

C’est sans doute pour cette même raison qu’au mépris des balances, le guitariste monte systématiquement le volume de son ampli une fois sur scène sous les regards respectivement médusés, bravaches et blasés de l’ingé son, du batteur et du bassiste. Mais ça n’explique pas complètement les fringues ou la coupe de cheveux du chanteur. On serait enfin curieux de savoir si une chorale de filles se comporterait différemment suivant son auditoire…

Voici bien des questions alors qu’il y a tant de choses à lire cette semaine, à commencer par le test du multieffet Tone Master Pro de Fender, celui du sympathique micro-casque ATH-M50xSTS d’Audio Technica, celui du génial processeur de stéréo StageOne 2 de Leapwing et enfin celui de l’impressionnante interface AudioFuse 16Rig d’Arturia

Un beau programme donc avant d’entamer la semaine la plus noire de novembre : vendredi prochain, c’est en effet le Black Friday, soit le jour de l’année où les rabais sont les plus conséquents sur le matériel comme les logiciels. Et comme on sait que certains d’entre vous patientent des mois durant pour s’équiper de ça ou ci sans se ruiner, sachez qu’une newsletter spéciale vous permettra de ne rien louper des affaires à éventuellement faire. Pour s’inscrire, c’est par ici que ça se passe…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Un bon geste pour l'environnement, boycotter le blackfriday.
12
C'est un très beau texte ça... Bien d'accord de ce qui est écrit.
J'ai vécu ça dans ma jeunesse, j'avais une belle voix et c'est les filles
qui étaient les plus impressionnées.
13
Euh...un pas se danse. Bon d'accord mais dans le contexte ne s'agit-t-il pas plutôt de le sauter, non? Intelligence artificielle? Traduction ratée?...

Bon à part ma petite taquinerie le texte me plaît bien. Une précision : Il n'y a pas que les solistes qui poussent le volume. Je connais des "guitares héros" rythmiques qui tournent le potard de leur guitare (parfois de leur ampli au nez et à la barbe de l'ingé son) et qui braillent: joue plus fort on entend pas ton solo!
Pour ma part j'ai pris l'option de ne jamais toucher au son de ma gratte une fois les balances effectuées. Ca rassure le sonorisateur et protège mes oreilles 👂 👂
Merci pour vos articles.

François Steinmetz