Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 novembre 2023 : commentaires

  • 12 réponses
  • 13 participants
  • 619 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 18 novembre 2023 : commentaires

Les choristesDe nombreux musiciens l’ont avoué : s’ils se sont mis à la musique, c’était avant tout pour plaire aux filles ou à une fille en particulier. De là à conclure que l’homme est un animal comme les autres et qu’à défaut de plumage et de ramage, la musique lui tient lieu de parade amoureuse, il n’y a qu’un pas…

Et ce pas, on peut sans conteste le danser à présent qu’une étude a fait la démonstration qu’un chœur de garçons de 16 à 19 ans chantait plus fort selon que son public était uniquement masculin ou comportait des filles âgées de 15 à 16 ans. Professeur de neurosciences à l'université danoise d'Aarhus, Peter Keller souligne ainsi que « le chant des garçons est plus brillant et a une qualité plus attrayante lorsque les filles sont dans le public, même si cela reste subtil. » Et le scientifique de comparer ce comportement à celui des grenouilles et des grillons qui modulent leurs cris pour se démarquer de leurs rivaux…

C’est sans doute pour cette même raison qu’au mépris des balances, le guitariste monte systématiquement le volume de son ampli une fois sur scène sous les regards respectivement médusés, bravaches et blasés de l’ingé son, du batteur et du bassiste. Mais ça n’explique pas complètement les fringues ou la coupe de cheveux du chanteur. On serait enfin curieux de savoir si une chorale de filles se comporterait différemment suivant son auditoire…

Voici bien des questions alors qu’il y a tant de choses à lire cette semaine, à commencer par le test du multieffet Tone Master Pro de Fender, celui du sympathique micro-casque ATH-M50xSTS d’Audio Technica, celui du génial processeur de stéréo StageOne 2 de Leapwing et enfin celui de l’impressionnante interface AudioFuse 16Rig d’Arturia

Un beau programme donc avant d’entamer la semaine la plus noire de novembre : vendredi prochain, c’est en effet le Black Friday, soit le jour de l’année où les rabais sont les plus conséquents sur le matériel comme les logiciels. Et comme on sait que certains d’entre vous patientent des mois durant pour s’équiper de ça ou ci sans se ruiner, sachez qu’une newsletter spéciale vous permettra de ne rien louper des affaires à éventuellement faire. Pour s’inscrire, c’est par ici que ça se passe…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Oui ça n'explique pas la.coupe de cheveux.. mdr :mrg:

Eric

3
Chers L’os Teignos, vos éditoriaux sont toujours aussi distrayants et bien écrits, bravo 🙏
4
Merci Los Teignos!

Qui dort, din.

5
Salut Audiofanzine.
Pas de news sur Logic Pro 10.8 ?
Ou j'ai raté un épisode ?
Longue vie à vous.
6
Tiens...un éditorial genré. Des filles, des garçons, ils.

Vous avez lâché l'affaire concernant l'écriture inclusive sur AF ?:lol:
Citation :
Et comme on sait que certains d’entre vous patientent des mois durant pour s’équiper de ça ou ci
7
c'te bonne blague c'te black friday !
Et si c'était ça, et si c'était ELLE le vrai prix des choses ! Toutes ces vagues promotionnelles progressives, progressivement et à tâtons approchant, tel THE BRIDGE, le climax ultime du fond de la question, du fond du problème : le coût des choses. Son "vrai" coût. L'ACCESS et le rapport mystérieux pour ne pas dire mystique de l'offre et de la demande. A quel prix le prix ? A quel prix aussi la ristourne ? 30 ici; 40 là; 50, 60, 75 et ça monte même jusqu'à 95% chez certains "dealers" ... tout le restant de l'année. Affolant, vertigineux. Pendant ce temps, comme une imprimante hard qui vient cacher le "soft" prix des cartouches à balles réelles à moitié remplies et à des prix 2 fois supérieurs à la bécane, les logiciels, toujours plus gourmands, dissimulent une attraction inexorable vers des machines multicoeurs, multi-multicoeurs, vers des disques durs toujours plus conséquents, toujours plus durs, des ram océaniques et pas pacifiques pour les rameurs aux 40ème rugissants que nous sommes.

J'adore; je suis même fan ! Toutes ces synthèses magnifiques rivalisant d'arpéggiateurs plus ou moins IA, de bus d'effets aux teintes et aux couleurs propres et plus ou moins sales qui dégoulinent le long des releases et des decays. Sans compter les GUI aux designs, que dis-je, aux paysages fantasmagoriques parfois, aux circuitages sibyllins d'autres fois, comme s'ils devinaient le son qui est en moi, la voix qui est dans ma tête, le style que je recherche dans un browser qui n'en finit pas de coder et de classifier des listes et des appellations toutes plus épiques les unes que les autres.
La jungle ! autre domaine aussi que l'AI est en train de réordonner, de re-digérer, de re-formater pour notre subjectivité; notre créativité... peut-être ? avec les premiers softs, eux aussi promotionnés, pour taper, écrire-décrire le son, la musique de notre pensée, si pensée il y a.
Une lettre, une syllabe, sibyllines elles aussi, l'arbitraire du concepteur nous faisaient voyager d'un son à un autre par surprise pour finalement tomber sur un os plus onctueux que le moelleux de la pâte sucrée prévue, pressentie; ou plus acidulé pour ne pas dire plus acide vers des tangages et des houles autrement plus bouillonnantes que l'état larvaire qui nous pousse parfois à approcher un clavier, épris, pris ou sous l'emprise d'un accord mineur impatient de se répandre enfin.
Et tout cela, grâce à l'infini stockage des sets et des presets, des users et autres favoris permis alors qu'il n'y a pas si longtemps, je me vois encore écraser douloureusement un son de ma cartouche DX7 par ma dernière calibration "pour quelques dollars de plus", "pour quelques réglages de plus" sur quelques petites dizaines de paramètres contre une myriade au jour d'aujourd'hui. Une cartouche 16 sons, 32 sons, puis 64 sons à un prix exorbitant pour un DX7 quasi inaccessible qui m'avait coûté un bras. Le prix du numérique: le chiffre couteux du numérique. Le numéro du numérique... et pas gagnant du tout.
Le cours des coûts, le coût des cours... de musique aussi, les abonnements, les updates, les crossgrades, il serait intéressant de connaître un jour, le vrai coût de fabrication d'un soft, un jour de glasnost, son coût et ses coûts, ses modes de fabrications ( LOS TesNEWS toujours si enrichies de la généalogie des compagnies de softs, hauteurs des Auteurs, hauteurs de tes hôtes ), sa chaîne... du son, histoire de nous déchaîner encore un peu, encore un peu plus, histoire de nous déniaiser de cet obscur objet de désir qui m'a couté quelques nuits... blanches au passage et tant de rêveries encore obsédantes...

Désolé pour l'assomoir...
8
Pour sûr !
Femmes filles hommes et garçons, et même chats et chiens p't-être bien (si hommes ou femmes dans le coin) chantent mieux, plus fort plus chafouin quand y'a d'la caresse pas loin :aime: :8)
Efficace le lien vers la newsletter B Friday ! Clic, clac hop ! ... ça mange pas d'pain (pas trop de spam j'espère)
9
Une simple phrase courte : c'est tellement vrai ! Merci Los Teignos !:clin:

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

10