Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 mars 2024 : commentaires

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 429 vues
  • 8 followers
1 Editorial du 9 mars 2024 : commentaires

Tikkoun Olam !Tandis qu’au sommet de l’État, certains travaillent à faire de la France « un acteur majeur de l'IA militaire », parce que l’idée qu’on se fait du progrès consiste visiblement à confier la destruction du réel à des intelligences artificielles, il en est d’autres qui travaillent plus humblement à réparer le monde en général, et à réparer des synthés en particulier. Si je vous parle de cela, c’est parce que Manfred Veber, l’un des plus grands réparateurs de synthés français nous a accordé une interview passionnante dans laquelle il nous dévoile les coulisses de son métier. Et cette rencontre prend d’autant plus sens en ce Mois vert, car la réparation est, bien plus que le recyclage, la meilleure solution qui soit pour générer moins de déchets électroniques, sachant que les Français occupent la quatrième place du classement mondial sur ce sujet, à égalité avec les Américains.

Après cette interview, on se questionnera forcément sur la durée de vie potentielle du mini ampli Spark Go, tout en appréciant la réparabilité du casque TMA-2 Studio Wireless+ de AIAIAI ou la longévité du micro Neumann KM184 : une autre façon de regarder le matos en somme…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Un synth homme, ce Manfred
Smiling-angel-emoji-face-on-transparent-background-PNG.png
3
Il ne faut pas confondre le gâchis des produits jetables comme les smartphones et un synthé. On ne met pas un synthé a la poubelle parce qu'il ne s'allume plus. La comparaison est exagérée non ? Au fait j'ai un Andromeda Alésis qui n'est pas en forme, je ne trouve pas de réparateur...

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 08:47:58 ]

4
Là où tu te trompes, c'est que pas mal de synthés aujourd'hui, à commencer par les allemands, les moins chers et les plus populaires, sont pensés pour être jetés car ils sont irréparables : non seulement parce qu'ils sont conçus avec des composants propriétaires montés en surface, mais aussi parce qu'au motif qu'ils ne sont pas chers, le constructeur refuse en effet tout concours à quiconque voudrait les réparer. Sachant qu'ils sont crédités, d'après Manfred, d'une espérance de vie de 5 à 10 ans, où finiront selon toi ces produits ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 12:20:50 ]

5
Coucou,
Super interview, et de quoi me convaincre que j'ai fait le bon choix en mettant de côté mes envies de synthés Behringer...
Est-ce qu'il te semblerait envisageable d'ajouter un indice de réparabilité sur les pages produits des synthés (a fortiori sur ceux qui font l'objet d'un test) ? Peut-être de manière progressive avec la participation de Manfred et de certains de ses (trop rares) collègues. Je me doute que c'est un gros travail et qu'une note toute seule ça peut être insuffisant aussi..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Hélas j'adorerais mais c'est extrêmement complexe à mettre en place car nos rédacteurs sont éclatés sur la France, qu'il faudrait récupérer les produits pour les soumettre à une expertise, et qu'il faudrait encore payer cette expertise qui prend du temps. De fait, à moins de disposer de moyens tels que l'UFC que choisir ou qu'une règlementation d'État ne vienne imposer une norme aux constructeurs, comme c'est le cas pour les machines à laver ou les ordinateurs, ce n'est pas Audiofanzine qui pourra mettre sur pied un projet aussi ambitieux...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
6019082.jpg
Super article.
J'ai chez moi un Clavinova CVP 405 que j ai acheté neuf 4300 euros il y a 15 ans. Le réparateur agréé Yamaha sur le sud ouest n'a pas de solution de réparation: c'est seulement l'écran Tft qui est a changer. La technologie n'existe plus et aucune solution de remplacement n'est proposée. Yamaha entreprise pour le développement durable ??? Bon les concurrents ne font pas mieux. Mais je suis outré de devoir jeter un matos acheté 4300 euros. Et bien entendu Yamaha ne propose même pas de solution commerciale, malgré plusieurs messages laissés sur leur site. Silence radio total.

LG

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 23:58:14 ]

8
J'ai apprécié le titre, je vais aller lire !
9
Agréablement surpris par ce titre :)