Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 mars 2024 : commentaires

  • 21 réponses
  • 19 participants
  • 931 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 16 mars 2024 : commentaires

« Le bal, c’est une sacrée école. Tu te retrouves à jouer tout ce que tu ne veux pas jouer. Mais l’invitation à danser, faire bouger les corps, c’est irremplaçable. »

Sylvain LucCes propos pleins d’humilité, on les doit à l’une des plus fines lames de la guitare jazz, « le plus grand du monde » selon Pat Metheny : Sylvain Luc, qui vient hélas de nous quitter bien trop tôt après nous avoir régalés de toutes les façons, derrière les plus grands artistes de variété comme auprès de la fine fleur du jazz français ou international…

Si vous voulez de la guitare ce week-end, c’est en vous replongeant dans sa foisonnante discographie qu’il faudra la trouver car le programme est tout autre sur Audiofanzine cette semaine : on démarre avec le casque HD 150 de the t.bone, pas inoubliable mais vraiment pas cher, on poursuit avec la chouette surface de contrôle APC64 d’Akai et la non moins chouette distorsion logicielle Trash 3 d’Izotope et on finit enfin sur les précieux conseils d’Émilie Daelemans, ingénieure du son en mastering

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine...

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Merci Gros Oeil !

Effectivement, c'est une référence à la traduction de la Genèse en latin : Fiat lux et facta est lux qui se traduit littéralement par "Que la lumière advienne et la lumière advint" et adapté en "Que la lumière soit et la lumière fut". C'est l'injonction performative de Dieu qui crée le monde au coeur des ténèbres, et qui fait dire à Jean au début de son évangile « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. »...

En revanche, Fiat lux, c'est bien la partie subjonctive de la phrase, du coup la traduction serait plutôt "Que Luc soit"... Le rapprochement n'est pas si dingo quand on sait que l'étymologie de Luc se rapporte à Lux (la lumière), et vue la stature de Sylvain qui a vraiment illuminé le monde de la guitare, ça me semblait de circonstance. :clin:

Je le précise en passant, il n'y aucun prosélytisme religieux là-dedans ni dans le récente titre Tikkoun Olam : je suis agnostique. Ça ne m'empêche pas pour autant de savoir que ce qui a façonné la pensée comme la morale de l'Occident, au-delà de la culture grecque, c'est la culture judéo-chrétienne. D'où ce genre de références, sachant que je ne m'interdirai pas d'évoquer n'importe quelle religion si ça me semble opportun...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 12:58:44 ]

22
J'ai beaucoup aimé le jeu de mots. Beaucoup moins la nouvelle qu'il annonçait. :(

Grande admiration pour le bonhomme, effectivement un extraterrestre de la guitare qui, quand il ne faisait pas de l'épate (mais ça aussi il le faisait très bien et avec souvent beaucoup d'humour) était capable d'une très grande sensibilité dans son jeu.

C'est vraiment trop jeune pour partir. Même si c'est pour entrer dans la légende.

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 14:37:32 ]