Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 mars 2024 : commentaires

  • 21 réponses
  • 19 participants
  • 903 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 16 mars 2024 : commentaires

« Le bal, c’est une sacrée école. Tu te retrouves à jouer tout ce que tu ne veux pas jouer. Mais l’invitation à danser, faire bouger les corps, c’est irremplaçable. »

Sylvain LucCes propos pleins d’humilité, on les doit à l’une des plus fines lames de la guitare jazz, « le plus grand du monde » selon Pat Metheny : Sylvain Luc, qui vient hélas de nous quitter bien trop tôt après nous avoir régalés de toutes les façons, derrière les plus grands artistes de variété comme auprès de la fine fleur du jazz français ou international…

Si vous voulez de la guitare ce week-end, c’est en vous replongeant dans sa foisonnante discographie qu’il faudra la trouver car le programme est tout autre sur Audiofanzine cette semaine : on démarre avec le casque HD 150 de the t.bone, pas inoubliable mais vraiment pas cher, on poursuit avec la chouette surface de contrôle APC64 d’Akai et la non moins chouette distorsion logicielle Trash 3 d’Izotope et on finit enfin sur les précieux conseils d’Émilie Daelemans, ingénieure du son en mastering

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine...

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Il est rare que je prenne la plume pour réagir à un éditorial... c'est même la première fois... Mais la perte de Sylvain Luc, si inattendue... quelle tristesse...
Quel guitariste merveilleux, quel musicien extraordinaire, quel ovni... Le plus grand guitariste du monde, je suis bien d'accord, avec toutes les pincettes qui s'imposent certes, mais tout de même... Sylvain Luc...
J'ai eu la chance de le rencontrer, de l'écouter plusieurs fois, mon premier concert de jazz en duo avec Biréli d'ailleurs, de bénéficier de ses conseils aussi et même, de jouer avec lui une fois, peu de temps certes, un standard, "The Day Of Wine And Roses", mais tout de même... Je n'oublierai jamais la claque stratosphérique qu'il m'envoya, je n'oublierai jamais ses mots et je continuerai de l'écouter avec une admiration si débordante que je ne pourrai que rarement en offrir à d'autres.
Merci pour cette virtuosité exceptionnelle ; merci pour cette musicalité et cette fraîcheur hors du commun ; merci pour cette technique sans limite et tellement juste ; merci d'être le guitariste le plus inspirant et fascinant de ces dernières années ; merci d'avoir rendu tant de simplicité à une musique et à un instrument pourtant si complexes.
Merci Audiofanzine de lui rendre un hommage si mérité.

Becs musicaux

BJM

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 05:06:05 ]

3
Merci de lui rendre hommage. Pas de mot pour exprimer ma tristesse.
4
La nouvelle de sa disparition est totalement irréelle. Incompréhensible..
Le plus grand guitariste en France indéniablement, avec
un rayonnement à l'international
qui rappelle celui de Django.
C'est vraiment triste, mais il rayonne pour toujours avec sa musique, et un héritage laissé à tous. Merci.
5
Bonjour Los Teignos
Honte à moi ! Je viens seulement de découvrir Sylvain Luc grâce à toi.
Epoustouflant !!
Merci de me l 'avoir fait connaître...malheureusement post- mortem.
Encore un monstre de la guitare qui disparaît.
Condoléances
Toute connaissance est une réponse à une question
6
Merci Arnaud pour ce mot sur Sylvain Luc..(je cherchais des mots ici sur AF).

Il n'était pas connu du grand public qui ne mesure pas qui il etait.
Je l’avais découvert en allant voir Jonaz il y a 30 ans, il était parti sur un solo qui m’a scotché sur place, et je m’etait dit « mais qui est ce mec? ».
Apres je l’ai suivi dans son actualité et ses albums en pensant humblement que c’etait le meilleur guitariste du monde parce que personne ne m’avait jamais plus impressionné que lui a a la guitare.

Un jour j’étais avec un de mes élèves prof de guitare metalleux…et on papote je lui demande « quel est le meilleure guitariste du monde a tes yeux? », il me répond « Sylvain Luc »…on s’est marré tout les 2 quand je lui ai dit que je pensais la meme chose.

Je l’ai croisé un jour a Pigalle que tu connais bien, il flânait rue de Douai évidemment.
Je l’ai reconnu et lui ai fait un grand sourire sans oser lui parler, il m’a répondu avec un sourire qui respirait la gentillesse.
Je me disais que tout les gens qui passaient n’imaginaient pas quel monument de la guitare ils avaient la devant eux.

Dans mon réseau de Zikos, quelques une ont joué avec lui ou l’ont côtoyé, ils semble que tout le monde s’accorde a dire qu’il était d’une grande gentillesse…
Je suis très peiné ….il me reste mes souvenirs de concerts ou j’ai pu l’entendre et admirer sa virtuosité toujours sensible et au service de la musique, et ses disques.
Ca reste tendrement en moi …
7
Vu en concert inoubliable en duo avec Bireli Lagrène, ce dernier doit se sentir orphelin.
8
On peut écouter en podcast sur France Musique l'hommage à Sylvain Luc qui a été diffusé jeudi soir par son ami Alex Dutilh dans Open Jazz.
9
Bonjour, nous sommes tous bien peinés, un immense guitariste d'une grande gentillesse en plus, je l'ai vu avec Richard Galliano, Marcel Azzola, et mon choix de jouer sur des guitares Godin a été déterminant en l'écoutant, ses obsèques seraient mardi 26 mars au Père Lachaise.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 12:55:42 ]

10
Bouleversé par l’annonce de la mort de Sylvain Luc.

Je ne vais pas en rajouter sur son talent, les commentaires précédents le décrivent très justement.
Mais pour l’avoir rencontré plusieurs fois en concert et masterclass, ce qui m’a toujours frappé est cette extraordinaire humilité, d’autant plus frappante que son talent était démesuré.