Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine, le mois vert et la consommation.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 156 vues
  • 24 followers
1 Audiofanzine, le mois vert et la consommation.   fusion
Message de modération :
Afin d’éviter de polluer les discussions avec des hors-sujets, nous créons cet espace dans lequel vous pourrez vous exprimer.


Citation de Los Teignos :
Citation :
Un peu déçu par AF depuis quelque temps. Un test sur le Thrash alors que le marché, même s'il y a ici la spécificité de la convolution, regorge de ce type de plugins ! Bof... Sans compter les tests sur les casques à 30 balles qui ne nous orientent pas vraiment sur le choix d'un casque orienté mixage... Je venais avant sur le site avec gourmandise (ah, la série sur le mixage qui m'a vraiment fait passer un cap ! Exemple parmi tant d'autres) mais au fil des années, l'intérêt diminue. C'est mon avis. Et le votre ?


Tu me vois sincèrement désolé de te décevoir même si je ne suis pas d'accord sur Trash, sachant que la spécificité de la convolution fait pour moi TOUTE la différence avec effectivement pas mal de processeurs de saturation qui proposent pour beaucoup la même chose (voir mon post précédent). Quant au fait de tester des casques à 30 balles, l'optique retenue du côté des casques audio comme des interfaces ou des synthés, c'est de tester à peu près tout ce qui sort sans distinction, sachant que le matos d'entrée de gamme intéresse aussi les débutants... que tu n'es sans doute plus : ce qui pouvait peut-être t'intéresser hier a moins d'intérêt pour toi. On discute en tout cas en ce moment de rafraichir le guide du mixage notamment, non que ce qu'il propose ne soit plus pertinent, mais qu'il y ait sans doute des ajouts à faire comme des fusions de notre côté, certains articles ou vidéo développant parfois les mêmes idées...


Faut suivre honnêtement.. je comprend que faut vous occuper et justifier le boulot mais l'avalanche de news, tests et articles en tout genre, ça sent la promo plein pot. Je comprend le principe d'information. D'ailleurs audiofanzine regroupe toutes catégories et matos donc ça fait beaucoup!

Il y a quand même un point c'est qualitatif, quantitatif qui sont assez largement inversement proportionnel en général.

Quand aux casques a 30 balles, ok il en faut pour toutes les bourses mais vous faites un mois vert pointant fortement la consommation... Moi je m'en fiche mais c'est déroutant.

Perso sur les catégories qui m'intéressent (hardware, traitement audio) c'est beaucoup moins fournis. Quand c'est juste une annonce je ne les lis même plus, ça ressort juste la promo du fabricant avec généralement peu de détails sur les spécifications.

Quand c'est un test ça peut déjà être plus pertinent; avec extraits audio etc. Néanmoins un des derniers en date le audioscape160, je trouve qu'il n'y avait aucun intérêt. Déjà il y a des choses plus intéressantes dans leur catalogue (mais ça sent l'envoi pour promo...); deuxio c'est un clone misant sur la véracité à l'original. Vous croyez pas que le test aurait dû servir à le confronter à un original dbx 160vu??? C'est quoi l'intérêt de faire des clones? Pourquoi vous prenez pas la peine de le confronter et de voir si c'est pertinent pour avoir le son, tout en ayant les avantages d'une machine neuve (moins de noise, composants neufs, calibrages etc).
Donc ouai ça sent la promo pour mettre audioscape en avant, pile au moment où ils se décident à attaquer le marché européen, comme par hasard!! D'ailleurs on vous voit souvent frileux pour pointer ce qui ne va pas. Trop promotionnel tout ça, peu objectif.

Donc ouai je regarde quelques trucs mais beaucoup ne sont pas pour moi. Du synthé du plugin et du matos de chez thotho ça y en a plein. Puis il faudrait penser pertinence que de simples annonces, types promotionnelles (histoire de dire on suit le truc). Et des test qui confrontent les machines... Soit aux originaux pour les clones, soit à la concurrence.
C'est déjà assez délicat d'employer des mots pour décrire de l'audio alors sans référence ou comparaison...

Bref, perso c'est pas grave c'est plutôt les avis que je fouille depuis toujours. Mais comprenez que c'est déroutant et difficile de suivre pour beaucoup. On est noyés et la pertinence est discutable...

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 17:17:48 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

2    fusion
Citation :
Quand aux casques a 30 balles, ok il en faut pour toutes les bourses mais vous faites un mois vert pointant fortement la consommation... Moi je m'en fiche mais c'est déroutant.


En fait, soyons tout à fait honnêtes, si on devait tester du matos clean d'un point de vue environnemental, je suis pas sûr qu'on aurait un mois de tests et ce ne serait que du haut de gamme artisanal français. Pour l'heure, soulignons en effet que les préoccupations écologiques n'ont toujours pas pénétré la niche de l'audio et des instruments de manière concrète, du moins pas au niveau du produit et ce qui reste la première motivation des marques, c'est la performance et surtout le prix... Concernant l'environnement, il y a un réel éveil chez les luthiers et les facteurs d'instruments classiques : ailleurs, ça n'existe quasiment pas. Personne ne fabrique local, personne ne fait la chasse aux plastiques ou aux matériaux polluants, personne ne trace l'origine des matériaux ou composant qu'il utilise, et la plupart des constructeurs ne propose aucune conception durable au point que nombre de produits sont jetables car non réparables. On répond juste aux normes en vigueur en essayant de faire le mieux pour le moins cher... Donc voilà, si je veux tester des équipements éco-conçus aujourd'hui, je vais tester des guitares Berg, et puis des guitares de quelques autres luthiers pour des prix qui vont faire hurler nos lecteurs. On pourra ajouter quelques pédales boutique, quelques outboard fait à l'ancienne et donc hors de prix, et ça s'arrêtera là. Et tout le monde beuglera, je peux le signer.:D:

Citation :
Perso sur les catégories qui m'intéressent (hardware, traitement audio) c'est beaucoup moins fournis. Quand c'est juste une annonce je ne les lis même plus, ça ressort juste la promo du fabricant avec généralement peu de détails sur les spécifications.


Les outboards qui t'intéressent sont une niche dans la niche : on essaye de tester des choses occasionnellement là-dedans, mais on sait qu'on va avoir très peu de lecteurs que ça va intéresser. Quand je dis "on sait", c'est qu'on le mesure évidemment : en trois jours, Trash a fait les deux tiers des vues que le clone DBX a fait en trois mois... C'est la même chose pour les micros de plus de 800 euros, les enceintes de plus de 1000 euros, les guitares de plus de 2000 euros, etc. Ça a un public mais très restreint. Pour tout dire, certaines de ces marques n'ont même pas de réseau de revendeurs...

Citation :
Vous croyez pas que le test aurait dû servir à le confronter à un original dbx 160vu??? C'est quoi l'intérêt de faire des clones? Pourquoi vous prenez pas la peine de le confronter et de voir si c'est pertinent pour avoir le son, tout en ayant les avantages d'une machine neuve (moins de noise, composants neufs, calibrages etc).


Eh bien au risque de te surprendre, je ne suis pas sûr que le comparatif soit si important que tu le penses au point de triple ponctuer ton interrogation, comme d'ailleurs les mesures dont on abreuve les lecteurs dans les tests d'interface audio et qui visent à se pignoler sur les pouillèmes d'une courbe de THD. Dans les faits, et c'est pareil pour les émulations logicielles, qu'il s'agisse d'effets ou de synthés, cela présente souvent un intérêt assez relatif : quand la machine originale est numérique, alors on peut s'attendre à une parfaite reproduction, quand elle est analogique, on aura des choses qui n'ont rien à voir en comparant vintage et clone car il n'y a pas deux unités vintage qui sonnent pareil parce qu'elles n'ont pas vieilli pareil : c'est flagrant sur les instruments mais ça l'est aussi sur les effets et traitements : tu prends deux LA2A d'époque et il ne se comporteront pas de la même façon. De fait, le plus important, ça reste d'avoir un mec qui connait les originaux pour voir si on est "dans l'esprit" et si la machine est intéressante. D'ailleurs, à de rares exceptions près, les composants entre clone et originaux ne sont pas les mêmes pour des raisons soit d'économie, soit de sourcing : on ne dispose plus des composants à partir desquels était faite telle ou telle machine... Qu'est ce qu'on compare du coup entre un original et un clone ? Une ergonomie et un comportement global en regard d'une topologie similaire et ça s'arrête là. Je ne sais même pas pourquoi on parle de clone quand on devrait parler de copie : le seul clone que puisse avoir un appareil, ce serait éventuellement un autre appareil de la même série de fabrication de la marque, avec toutes les limites qu'on y mettra quand on sait que les deux vieilliront de toutes façons différemment : deux composants ne sont jamais identiques, c'est vrai pour un condensateur comme pour une résistance ou un fil de cuivre.

Citation :
Donc ouai ça sent la promo pour mettre audioscape en avant, pile au moment où ils se décident à attaquer le marché européen, comme par hasard!! D'ailleurs on vous voit souvent frileux pour pointer ce qui ne va pas. Trop promotionnel tout ça, peu objectif.


C'est assez drôle de parler d'objectivité quand rien ne tient debout dans ton argumentaire. On commencera par noter que si le but d'un article journalistique est de produire un propos argumenté, l'objectivité est un but inatteignable. Un article a un auteur, et donc une subjectivité. Quelqu'un d'autre aurait testé le clone DBX ou Trash 3 qu'il n'aurait pas forcément eu les mêmes points de vue.

Soyons clairs ensuite, à part sur les retro test de synthés ou ce qu'on fait actuellement sur les micros de référence, on essaye de tester ce qui sort à peu près au moment où ça sort et pas ce qui est sorti il y a 5 ans, encore une fois pour une raison de trafic, de SEO, et parce que c'est ce que fait un média. Si on se met à tester une machine sortie il y a 5 ans chez Audioscape, là on est vraiment sûr que le test n'intéressera personne à part trois zébus... Exactement comme un magazine de cinéma ne va pas faire les chroniques de films sortis il y 6 mois...

Il n'y a donc pas de "comme par hasard" comme si on cherchait à vous rouler. Ça devient vraiment lourd ce petit côté complotiste, d'ailleurs, surtout quand il couronne une méconnaissance profonde des réalités du marché.

Tu penses qu'on fait la "promo" d'Audioscape ? Pourquoi la ferait-on, sachant qu'une petite marque comme ça n'a jamais eu les moyens et ne les aura très probablement jamais pour devenir un de nos annonceurs. On se contrefout d'Audioscape sur le plan commercial ! Je crois d'ailleurs qu'on a juste testé ce truc chez eux parce que le testeur, ingénieur du son de métier avec une belle expérience, en avait entendu parler (probablement parce que le distributeur européen fait tourner des bécanes dans les studios d'ailleurs) et qu'il trouvait ça intéressant de voir de quoi il retournait pour la communauté. Pour te dire le fond de ma pensée, je leur souhaite d'être encore débout dans 10 ans, autant que je le souhaite à DBX audio parce que les choses vont se compliquer pour ce genre de petits acteurs, tout comme pour des plus gros d'ailleurs, qui sont en fait bien plus petits qu'on ne le pense...

Juste pour mettre les choses en perspectives, hein : une boite comme SSL, c'est 25,8 millions de dollars de CA par an. Une boîte comme Fender, c'est 173,8 millions, soit environ 7 fois plus que SSL. Avec Bose, on passe les 3 milliards, soit à peu près 120 fois le chiffre de SSL. Sennheiser passe les 5 milliards. Enfin, pour l'échelle, on notera qu'Apple, c'est 383,29 milliards de dollars. soit plus de 15 000 fois le CA de SSL, plus de 2000 fois celui de Fender, plus de 76 fois celui de Sennheiser. Et c'est là qu'on comprend pourquoi le marché global de l'audio et des instruments de musique est plus petit que celui de la nourriture pour chat...

Du coup, Audioscape qui, je l'espère, arrive au moins à faire 1 million, c'est quoi l'idée ? Qu'ils auraient une entente plus ou moins malhonnête avec Audiofanzine pour vous faire acheter des clones de DBX, parce que "comme par hasard", on parle de leurs produits au moment où ils arrivent chez nous ? Comprends juste que, personnellement, je ne suis pas un magasin, et je me contrefous que tu achètes le clone en question ou Trash 3 : ça ne changera pas mon salaire. Si on a des annonceurs, c'est parce qu'on agrège du trafic sur un thème particulier et si on veut garder ce trafic, on a intérêt à être plutôt honnêtes dans le travail que l'on fait. Le fait que le test arrive "comme par hasard" au moment où Audioscape arrive en Europe, ben ce n'est pas une manigance, c'est comme cela que fonctionne n'importe quel commerce international : la marque prend un distributeur européen qui va être en charge de la faire exister auprès des potentiels acheteurs, et d'obtenir pour cela le plus de visibilité possible dans les médias, voilà. C'est la même chose pour la sortie d'un livre quand il est traduit, d'un jouet, d'une boisson gazeuse ou d'un médicament. Et ce n'est pas de la manipulation, c'est la façon dont est structuré le commerce... Là dedans, oui, même si tu sembles le découvrir, un média traite des produits qui sont disponibles pour son lectorat au moment où ils sont disponibles sur le territoire : je n'en reviens pas de devoir expliquer ça, et que ce n'est pas "comme par hasard"... Si jamais Télérama fait un article sur la prochaine saison de Black Mirror pile au moment où ça va sortir sur Netflix, ce ne sera en effet ni un hasard ni une conspiration, c'est juste parce qu'en parler 6 mois avant ou 6 mois après n'a absolument aucun si tu veux contenter ton lectorat... D'ailleurs, ça va te choquer : mais je pense que les éditeurs envoient leur livres, DVD, disques au moment où ils sortent pour que les rédacteurs de Télérama en parle... :D:

Citation :
Du synthé du plugin et du matos de chez thotho ça y en a plein. Puis il faudrait penser pertinence que de simples annonces, types promotionnelles (histoire de dire on suit le truc).


Thomann vend un bon 70% de ce qui existe sur le marché de l'audio. Et parce qu'ils sont tenus comme nous de vivre de leur activité, ils vendent évidemment les produits... qui se vendent le mieux, qui sont les plus mainstream. Comme nous sommes tenus de parler des produits les plus mainstream parce que ce sont eux qui génèrent le plus de trafic et que nous vivons du trafic... Sincèrement, tester le même Stratocaster qui n'a pas bougé depuis près de 70 ans, on ne le ferait pas si ce n'était pas ce que les gens attendent en premier de nous...

Citation :
Et des test qui confrontent les machines... Soit aux originaux pour les clones, soit à la concurrence.

Figure toi que les marques sont assez peu enclines à jouer ce jeu. Si tu appelles Neve pour te faire prêter un 1073 histoire de le comparer à plusieurs clones, sois sûr qu'il vont refuser parce qu'ils n'ont certainement pas envie qu'on dise que Tartempion est un bon clone, ou même qu'il s'approche de la légende pour un prix bien inférieur. Or, on n'a pas les moyens d'acheter les bécanes qu'on teste contrairement à l'UFC Que choisir qui dispose de revenus autrement plus conséquent que les nôtres. Je pense qu'avec un bon petit 30 000 euros par ans, on devrait pourvoir mettre un truc du style en place : à votre bon coeur... Le testeur ne disposait pas en tout cas d'un DBX original pour son test sinon il aurait évidemment fait des exemples...

Sache en tout cas que je comprends complètement ton point de vue et tes attentes dans l'absolu mais ce qui est décalé, c'est que tout cela évoque une exigence de professionnalisme sur les tests tout en ayant aucune notion de la façon dont un média peut vivre sur ce secteur, de la façon dont on fabrique du contenu, et sans savoir que les marques qui font du high-end ou du boutique n'ont aucun budget du tout pour faire leur com : je dis ça parce qu'un magazine orienté sur le high end ne peut être qu'un truc de hobbyiste. Je t'invite d'ailleurs, toi ou quiconque voudrait suivre le modèle d'un AF orienté high-end et comparatif, à lancer un magazine en ligne : un wordpress suffit pour la partie technique, après c'est de l'huile de coude. Si au bout de cinq ans, vous arrivez à être juste à l'équilibre (c'est à dire ne plus perdre d'argent) sans utiliser des pratiques de merde (faire de l'article fake avec ChatGPT), alors je paye ma tournée à tous ceux qui ont participé à ce thread. Mais je suis assez sûr de moi, vous n'êtes pas prêts de trinquer et je ne crois pas que quiconque s'amusera à perdre des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers d'euros par an juste pour tenter l'expérience. Surtout qu'avec le tassement du niveau de vie qui se profile d'ici 2030, chacun aura mieux à faire qu'à jeter de l'argent par les fenêtres...

Enfin, je terminerai par un bon vieux coup de réel à l'aune duquel on appréciera tout l'intérêt d'un clone de DBX : sans rentrer dans une considération artistique ou esthétique et malgré tout le pignolage qu'on peut entendre ça et là sur le retour de l'analogique, des bandes, des vinyles et de la purée de panais, la réalité, c'est que le In the box est en train de gagner la bataille dans la production musicale s'il ne l'a pas déjà gagnée... Je ne défend pas la pertinence de la chose sur le plan du son, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate juste une évolution qu'on retrouve même chez les plus gros pros, pour des raisons de commodité comme de rentabilité, et très bientôt pour des raisons environnementales parce que le cuivre dont on va manquer entre autres minerais, on va sans doute préférer l'utiliser pour faire des générateurs électriques, des équipements sanitaires ou des moyens de transport plutôt que des clones de compresseur vintage, des micros et des enceintes. Aussi parce que les factures d'électricité des studios qui ont des grosses consoles vont les mettre très vite dans la mouise. Et quand on voit la façon dont l'IA avance, ce qu'elle permet déjà et ce qu'elle promet, comme l'évolution des usages et des performances des casques, je me dis que ce que le studio n'a pas fini sa mue : je pense que les fabricants de micros vont vivre de drôle d'années vu qu'un micro de smartphone peut prendre des airs de SM7 par la magie d'un algo... Et encore une fois, je le dis pour désamorcer tout débat stérile, ce n'est pas un parti-pris, je ne dis pas que c'est pareil ou que c'est mieux ou moins bien, mais dresse juste un constat.

Citation :
Bref, perso c'est pas grave c'est plutôt les avis que je fouille depuis toujours


Et tu fais bien même si les avis d'utilisateurs ont aussi des biais. Quelqu'un qui vient d'investir dans du matos n'admettra jamais qu'il a acheté un truc pas terrible par simple effet de gel : il lui faudra des mois voire des années pour reconnaître qu'il s'est trompé, de sorte que son avis après achat, à part dans le cas où un problème particulier lui ferait détester la machine, sera le plus souvent beaucoup plus positif qu'il ne le sera à terme...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 06:26:24 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

3    fusion
Citation de Los Teignos :
Citation :
Quand aux casques a 30 balles, ok il en faut pour toutes les bourses mais vous faites un mois vert pointant fortement la consommation... Moi je m'en fiche mais c'est déroutant.


En fait, soyons tout à fait honnêtes, si on devait tester du matos clean d'un point de vue environnemental, je suis pas sûr qu'on aurait un mois de tests et ce ne serait que du haut de gamme artisanal français. Pour l'heure, soulignons en effet que les préoccupations écologiques n'ont toujours pas pénétré la niche de l'audio et des instruments de manière concrète, du moins pas au niveau du produit et ce qui reste la première motivation des marques, c'est la performance et surtout le prix... Concernant l'environnement, il y a un réel éveil chez les luthiers et les facteurs d'instruments classiques : ailleurs, ça n'existe quasiment pas. Personne ne fabrique local, personne ne fait la chasse aux plastiques ou aux matériaux polluants, personne ne trace l'origine des matériaux ou composant qu'il utilise, et la plupart des constructeurs ne propose aucune conception durable au point que nombre de produits sont jetables car non réparables. On répond juste aux normes en vigueur en essayant de faire le mieux pour le moins cher... Donc voilà, si je veux tester des équipements éco-conçus aujourd'hui, je vais tester des guitares Berg, et puis des guitares de quelques autres luthiers pour des prix qui vont faire hurler nos lecteurs. On pourra ajouter quelques pédales boutique, quelques outboard fait à l'ancienne et donc hors de prix, et ça s'arrêtera là. Et tout le monde beuglera, je peux le signer.:D:

Citation :
Perso sur les catégories qui m'intéressent (hardware, traitement audio) c'est beaucoup moins fournis. Quand c'est juste une annonce je ne les lis même plus, ça ressort juste la promo du fabricant avec généralement peu de détails sur les spécifications.


Les outboards qui t'intéressent sont une niche dans la niche : on essaye de tester des choses occasionnellement là-dedans, mais on sait qu'on va avoir très peu de lecteurs que ça va intéresser. Quand je dis "on sait", c'est qu'on le mesure évidemment : en trois jours, Trash a fait les deux tiers des vues que le clone DBX a fait en trois mois... C'est la même chose pour les micros de plus de 800 euros, les enceintes de plus de 1000 euros, les guitares de plus de 2000 euros, etc. Ça a un public mais très restreint. Pour tout dire, certaines de ces marques n'ont même pas de réseau de revendeurs...

Citation :
Vous croyez pas que le test aurait dû servir à le confronter à un original dbx 160vu??? C'est quoi l'intérêt de faire des clones? Pourquoi vous prenez pas la peine de le confronter et de voir si c'est pertinent pour avoir le son, tout en ayant les avantages d'une machine neuve (moins de noise, composants neufs, calibrages etc).


Eh bien au risque de te surprendre, je ne suis pas sûr que le comparatif soit si important que tu le penses au point de triple ponctuer ton interrogation, comme d'ailleurs les mesures dont on abreuve les lecteurs dans les tests d'interface audio et qui visent à se pignoler sur les pouillèmes d'une courbe de THD. Dans les faits, et c'est pareil pour les émulations logicielles, qu'il s'agisse d'effets ou de synthés, cela présente souvent un intérêt assez relatif : quand la machine originale est numérique, alors on peut s'attendre à une parfaite reproduction, quand elle est analogique, on aura des choses qui n'ont rien à voir en comparant vintage et clone car il n'y a pas deux unités vintage qui sonnent pareil parce qu'elles n'ont pas vieilli pareil : c'est flagrant sur les instruments mais ça l'est aussi sur les effets et traitements : tu prends deux LA2A d'époque et il ne se comporteront pas de la même façon. De fait, le plus important, ça reste d'avoir un mec qui connait les originaux pour voir si on est "dans l'esprit" et si la machine est intéressante. D'ailleurs, à de rares exceptions près, les composants entre clone et originaux ne sont pas les mêmes pour des raisons soit d'économie, soit de sourcing : on ne dispose plus des composants à partir desquels était faite telle ou telle machine... Qu'est ce qu'on compare du coup entre un original et un clone ? Une ergonomie et un comportement global en regard d'une topologie similaire et ça s'arrête là. Je ne sais même pas pourquoi on parle de clone quand on devrait parler de copie : le seul clone que puisse avoir un appareil, ce serait éventuellement un autre appareil de la même série de fabrication de la marque, avec toutes les limites qu'on y mettra quand on sait que les deux vieilliront de toutes façons différemment : deux composants ne sont jamais identiques, c'est vrai pour un condensateur comme pour une résistance ou un fil de cuivre.

Citation :
Donc ouai ça sent la promo pour mettre audioscape en avant, pile au moment où ils se décident à attaquer le marché européen, comme par hasard!! D'ailleurs on vous voit souvent frileux pour pointer ce qui ne va pas. Trop promotionnel tout ça, peu objectif.


C'est assez drôle de parler d'objectivité quand rien ne tient debout dans ton argumentaire. On commencera par noter que si le but d'un article journalistique est de produire un propos argumenté, l'objectivité est un but inatteignable. Un article a un auteur, et donc une subjectivité. Quelqu'un d'autre aurait testé le clone DBX ou Trash 3 qu'il n'aurait pas forcément eu les mêmes points de vue.

Soyons clairs ensuite, à part sur les retro test de synthés ou ce qu'on fait actuellement sur les micros de référence, on essaye de tester ce qui sort à peu près au moment où ça sort et pas ce qui est sorti il y a 5 ans, encore une fois pour une raison de trafic, de SEO, et parce que c'est ce que fait un média. Si on se met à tester une machine sortie il y a 5 ans chez Audioscape, là on est vraiment sûr que le test n'intéressera personne à part trois zébus... Exactement comme un magazine de cinéma ne va pas faire les chroniques de films sortis il y 6 mois...

Il n'y a donc pas de "comme par hasard" comme si on cherchait à vous rouler. Ça devient vraiment lourd ce petit côté complotiste, d'ailleurs, surtout quand il couronne une méconnaissance profonde des réalités du marché.

Tu penses qu'on fait la "promo" d'Audioscape ? Pourquoi la ferait-on, sachant qu'une petite marque comme ça n'a jamais eu les moyens et ne les aura très probablement jamais pour devenir un de nos annonceurs. On se contrefout d'Audioscape sur le plan commercial ! Je crois d'ailleurs qu'on a juste testé ce truc chez eux parce que le testeur, ingénieur du son de métier avec une belle expérience, en avait entendu parler (probablement parce que le distributeur européen fait tourner des bécanes dans les studios d'ailleurs) et qu'il trouvait ça intéressant de voir de quoi il retournait pour la communauté. Pour te dire le fond de ma pensée, je leur souhaite d'être encore débout dans 10 ans, autant que je le souhaite à DBX audio parce que les choses vont se compliquer pour ce genre de petits acteurs, tout comme pour des plus gros d'ailleurs, qui sont en fait bien plus petits qu'on ne le pense...

Juste pour mettre les choses en perspectives, hein : une boite comme SSL, c'est 25,8 millions de dollars de CA par an. Une boîte comme Fender, c'est 173,8 millions, soit environ 7 fois plus que SSL. Avec Bose, on passe les 3 milliards, soit à peu près 120 fois le chiffre de SSL. Sennheiser passe les 5 milliards. Enfin, pour l'échelle, on notera qu'Apple, c'est 383,29 milliards de dollars. soit plus de 15 000 fois le CA de SSL, plus de 2000 fois celui de Fender, plus de 76 fois celui de Sennheiser. Et c'est là qu'on comprend pourquoi le marché global de l'audio et des instruments de musique est plus petit que celui de la nourriture pour chat...

Du coup, Audioscape qui, je l'espère, arrive au moins à faire 1 million, c'est quoi l'idée ? Qu'ils auraient une entente plus ou moins malhonnête avec Audiofanzine pour vous faire acheter des clones de DBX, parce que "comme par hasard", on parle de leurs produits au moment où ils arrivent chez nous ? Comprends juste que, personnellement, je ne suis pas un magasin, et je me contrefous que tu achètes le clone en question ou Trash 3 : ça ne changera pas mon salaire. Si on a des annonceurs, c'est parce qu'on agrège du trafic sur un thème particulier et si on veut garder ce trafic, on a intérêt à être plutôt honnêtes dans le travail que l'on fait. Le fait que le test arrive "comme par hasard" au moment où Audioscape arrive en Europe, ben ce n'est pas une manigance, c'est comme cela que fonctionne n'importe quel commerce international : la marque prend un distributeur européen qui va être en charge de la faire exister auprès des potentiels acheteurs, et d'obtenir pour cela le plus de visibilité possible dans les médias, voilà. C'est la même chose pour la sortie d'un livre quand il est traduit, d'un jouet, d'une boisson gazeuse ou d'un médicament. Et ce n'est pas de la manipulation, c'est la façon dont est structuré le commerce... Là dedans, oui, même si tu sembles le découvrir, un média traite des produits qui sont disponibles pour son lectorat au moment où ils sont disponibles sur le territoire : je n'en reviens pas de devoir expliquer ça, et que ce n'est pas "comme par hasard"... Si jamais Télérama fait un article sur la prochaine saison de Black Mirror pile au moment où ça va sortir sur Netflix, ce ne sera en effet ni un hasard ni une conspiration, c'est juste parce qu'en parler 6 mois avant ou 6 mois après n'a absolument aucun si tu veux contenter ton lectorat... D'ailleurs, ça va te choquer : mais je pense que les éditeurs envoient leur livres, DVD, disques au moment où ils sortent pour que les rédacteurs de Télérama en parle... :D:

Citation :
Du synthé du plugin et du matos de chez thotho ça y en a plein. Puis il faudrait penser pertinence que de simples annonces, types promotionnelles (histoire de dire on suit le truc).


Thomann vend un bon 70% de ce qui existe sur le marché de l'audio. Et parce qu'ils sont tenus comme nous de vivre de leur activité, ils vendent évidemment les produits... qui se vendent le mieux, qui sont les plus mainstream. Comme nous sommes tenus de parler des produits les plus mainstream parce que ce sont eux qui génèrent le plus de trafic et que nous vivons du trafic... Sincèrement, tester le même Stratocaster qui n'a pas bougé depuis près de 70 ans, on ne le ferait pas si ce n'était pas ce que les gens attendent en premier de nous...

Citation :
Et des test qui confrontent les machines... Soit aux originaux pour les clones, soit à la concurrence.

Figure toi que les marques sont assez peu enclines à jouer ce jeu. Si tu appelles Neve pour te faire prêter un 1073 histoire de le comparer à plusieurs clones, sois sûr qu'il vont refuser parce qu'ils n'ont certainement pas envie qu'on dise que Tartempion est un bon clone, ou même qu'il s'approche de la légende pour un prix bien inférieur. Or, on n'a pas les moyens d'acheter les bécanes qu'on teste contrairement à l'UFC Que choisir qui dispose de revenus autrement plus conséquent que les nôtres. Je pense qu'avec un bon petit 30 000 euros par ans, on devrait pourvoir mettre un truc du style en place : à votre bon coeur... Le testeur ne disposait pas en tout cas d'un DBX original pour son test sinon il aurait évidemment fait des exemples...

Sache en tout cas que je comprends complètement ton point de vue et tes attentes dans l'absolu mais ce qui est décalé, c'est que tout cela évoque une exigence de professionnalisme sur les tests tout en ayant aucune notion de la façon dont un média peut vivre sur ce secteur, de la façon dont on fabrique du contenu, et sans savoir que les marques qui font du high-end ou du boutique n'ont aucun budget du tout pour faire leur com : je dis ça parce qu'un magazine orienté sur le high end ne peut être qu'un truc de hobbyiste. Je t'invite d'ailleurs, toi ou quiconque voudrait suivre le modèle d'un AF orienté high-end et comparatif, à lancer un magazine en ligne : un wordpress suffit pour la partie technique, après c'est de l'huile de coude. Si au bout de cinq ans, vous arrivez à être juste à l'équilibre (c'est à dire ne plus perdre d'argent) sans utiliser des pratiques de merde (faire de l'article fake avec ChatGPT), alors je paye ma tournée à tous ceux qui ont participé à ce thread. Mais je suis assez sûr de moi, vous n'êtes pas prêts de trinquer et je ne crois pas que quiconque s'amusera à perdre des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers d'euros par an juste pour tenter l'expérience. Surtout qu'avec le tassement du niveau de vie qui se profile d'ici 2030, chacun aura mieux à faire qu'à jeter de l'argent par les fenêtres...

Enfin, je terminerai par un bon vieux coup de réel à l'aune duquel on appréciera tout l'intérêt d'un clone de DBX : sans rentrer dans une considération artistique ou esthétique et malgré tout le pignolage qu'on peut entendre ça et là sur le retour de l'analogique, des bandes, des vinyles et de la purée de panais, la réalité, c'est que le In the box est en train de gagner la bataille dans la production musicale s'il ne l'a pas déjà gagnée... Je ne défend pas la pertinence de la chose sur le plan du son, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate juste une évolution qu'on retrouve même chez les plus gros pros, pour des raisons de commodité comme de rentabilité, et très bientôt pour des raisons environnementales parce que le cuivre dont on va manquer entre autres minerais, on va sans doute préférer l'utiliser pour faire des générateurs électriques, des équipements sanitaires ou des moyens de transport plutôt que des clones de compresseur vintage, des micros et des enceintes. Aussi parce que les factures d'électricité des studios qui ont des grosses consoles vont les mettre très vite dans la mouise. Et quand on voit la façon dont l'IA avance, ce qu'elle permet déjà et ce qu'elle promet, comme l'évolution des usages et des performances des casques, je me dis que ce que le studio n'a pas fini sa mue : je pense que les fabricants de micros vont vivre de drôle d'années vu qu'un micro de smartphone peut prendre des airs de SM7 par la magie d'un algo... Et encore une fois, je le dis pour désamorcer tout débat stérile, ce n'est pas un parti-pris, je ne dis pas que c'est pareil ou que c'est mieux ou moins bien, mais dresse juste un constat.

Citation :
Bref, perso c'est pas grave c'est plutôt les avis que je fouille depuis toujours


Et tu fais bien même si les avis d'utilisateurs ont aussi des biais. Quelqu'un qui vient d'investir dans du matos n'admettra jamais qu'il a acheté un truc pas terrible par simple effet de gel : il lui faudra des mois voire des années pour reconnaître qu'il s'est trompé, de sorte que son avis après achat, à part dans le cas où un problème particulier lui ferait détester la machine, sera le plus souvent beaucoup plus positif qu'il ne le sera à terme...


Salut Los Teignos, et bien tu vois tout aussi inconsistant qu'il t'ais paru, cette réponse éclaire beaucoup de points qui sont une évidence pour toi, mais comment j'aurai pu deviner??

-je ne dis pas que faut tester du Matos "éco"... On te pointe juste l'incongruité de faire un mois vert alors que tous les jours vous promotionnez de l'ultra consommation cheap; car c'est ce que c'est. Vos contradictions, pas les nôtres.

-oui le hardware, encore plus traitement audio, et encore plus haut de gamme c'est une micro niche... True true.

-ok un clone ou copie pourra difficilement être comparé. Ne serait ce qu'en terme de composants. Mais dans ce cas là on ne fais rien.
Votre boulot n'est-il pas justement de pointer les avantages ou les abus, incohérences??? Je le demande au point de tripler mon interrogation oui... C'est l'argument de vente de nombreux plugins depuis 20 ans et maintenant dans l'analo. "Le son de l'original blabla" alors que c'est du vent. Il y a un travail de debunk à faire, un travail informatif au près des consommateurs etc. Parce que tout cela c'est du gros marketing bullshit, qu'on prend les gens pour des idiots et des vaches à lait. Et que si vous ne combattez pas cela, vous n'êtes pas que complices mais bien acteurs.
Bien beau de commenter du plugin à gogo, à aucun moment vous avez remarqué la frénésie, l'addiction chez le consommateur? Tout ça pour des outils médiocres et hors de prix bien souvent.
Sinon que les marques ne soient pas favorables à des comparatifs... Et alors puisque vous dites qu'ils n'ont aucun impact commercialement...
À t'écouter des comparatifs n'auraient même aucun intérêt... Tu ne réponds même pas sur des bécanes concurrentes d'un segment. Bah ouai... Un consommateur il est amené à choisir. Comment se renseigner? Vous servez à quoi du coup?

-les autres reviewers anglophones (sound on sound, tape op...) n'ont rien à demander. Les fabricants de ces compresseurs et eq haut de gamme leur en envoient pour les reviews. C'est dit dedans. Si le traitement audio est anecdotique ici, n'y a t il aucun matos qui vous est envoyé et prêté pour review? Aucun rien du tout? Vous achetez tout le matos testé? J'en doute fortement. Donc pas de conspirationnisme, une pratique courante dans les médias. Et je serai bien étonné que ce ne soit pas aussi votre cas. Pour un plug la démo suffit. Le matos faut bien l'avoir au moins quelques jours. À un moment faut bien qu'on vous prête. Mauvaise foi.

-question de survie donc on fait dans le mainstream: bah si tu ne vois pas les énormes contradictions entre mainstream/mois vert et j'en passe; et le mépris affichés haut et fort pour les lecteurs qui osent poser un certain regard sur nombres de choses... Bah écoute.
C'est bien, continuez le dédain tout comme faire semblant de s'inquiéter de l'état du monde alors que vous donnez dans la consommation de masse à fond la caisse, même de votre petite niche. Ah ouai faut bien générer du traffic blabla. Et tout cela ne pollue pas. Ça va régler la question de la pollution de l'électronique etc. Vive le digital. Avant d'avoir un monde digital, faut bien créer de l'électronique pour les supports et infrastructures. Les plugins ne sauveront pas les forêts! Il suffit de se renseigner deux secondes pour comprendre l'impact du numérique en terme de ressources ET d'énergie.

Au lieu de prendre les gens pour des gogos, qui n'aurait aucune espèce d'idée de comment ça fonctionne ni un média ni quoi que ce soit, sache que je suis dev full stack. Donc j'ai certaines notions de ce qui vous animent, D'ailleurs tu le dis simplement= traffic, annonceurs, point. On y met de jolis mots et concepts dans l'IT mais on sait toi comme moi que c'est du joli pipeau et que la réalité est simple. Oui les datas permettent plus d'analyse. Mais pas besoin d'être Einstein pour comprendre que les compresseurs et eq analos ça se vend peu. Etc etc. On en revient toujours au nerf de la guerre et sans complexe, l'argent tout ça tout ça, mois vert tout ça tout ça.

Pas sûr que vous fassiez preuve d'un tel dédain avec Thomann. Ok ils filent le blé mais c'est bien grâce à nous.

En réalité à travers ton post que certains trouveront à propos, tu ne cherches qu'à défendre ton bout de gras ce qui est normal. Mais tu fais l'anguille et ne rebondis pas sur les points importants, comme vos contradictions, le fait qu'on soit noyés par le déluges d'articles et vidéos insipides; que beaucoup expriment avoir du mal à suivre ou quoi que ce soit, sans méchanceté ou négativité, juste du constat. Aucune remise en question chez vous, je n'en ai jamais vu. Les gens pointent des choses pas par méchanceté et ça ne sert à rien à chaque fois de verser dans le sophisme en nous faisant passer pour des incompétents, des incultes ou même.... Des complotistes (v'là le niveau...)!!!!! Quintuple exclamation.

J'ai dit que je m'en foutais. Pour moi AF c'est une database pour des avis de bécane. Si tu regardes mes avis tu verras que j'ai récemment nuancé les ardeurs sur le SSL fusion justement parce que les acheteurs en ont tous fait l'éloge et que si la machine n'est pas mauvaise en regard du prix faut pas surestimé. Suffit de voir le nombre d'occase pour comprendre qu'ils se sont vite lassés mais n'ont pas édités leurs avis etc.

Bref le problème AF c'est que les gens sont votre gagne pain. Et non seulement vous n'écoutez pas leurs remarques, mais en plus vous les prenez pour des buses, les méprisez. Si les contradictions commerciales/écologiques sont déja lourdes, l'ultra commercialisation du site, la haute complaisance dans les reviews, le déluge de contenus inintéressants; et qu'en plus on rajoute, le haut mépris affiché constamment pour les utilisateurs un tant soit peu critique, l'incapacité à se remettre en question et se la jouer Mr know it all en le reprochant à son interlocuteur et je pourrais en rajouter de bien plus inquiétants encore, comme le droit à la censure que vous vous octroyez discrètement l'air de rien. Si le propos ne vous plaît pas soit on se prend une réponse de l'espace, soit on se fait carrément supprimé??? Faut juste être un gentil bisounours consommateur sur AF??? On est à vos yeux des nuls qui n'y connaissent rien, sont stupides voir complotistes et que sais je encore...?

J'avais précisé deux ou trois fois dans mon message, que je m'en fout. Mon intérêt est autre sur le site. Je n'ai fait que mettre en lumière et rappeler que le malaise ou l'incompréhension de certains utilisateurs est compréhensible. Mais comme d'hab, l'ambiance ici c'est consomme et tais toi. Marrant votre boulot, c'est rare de traiter aussi mal sa clientèle. Ah mais suis je bête, le site est gratuit, nous ne sommes donc pas la clientèle mais bien le produit....

Inutile de répondre Los Teignos, on a compris depuis un moment et continuer à argumenter coûte que coûte ne fait que vous desservir. Vous semblez accessible donc on vous parle mais vous vous bornez à ne pas écouter et surtout à répondre de la sorte. Après je suis pas le bon exemple sur le forum, et je passe volontiers pour un fou ou un con, tant pis.
Les utilisateurs ont tenté d'alerter, c'est tout, il suffit de lire les réponses pour comprendre à qui on a à faire et le but du site. Sous des faux airs de passionnés, vous êtes là pour faire tourner une boîte donc faire du fric (a minima pour survivre), point. Oui c'est le monde que nous vivons. Après il y a aussi ce qu'on appelle l'éthique et qui rentre en ligne sur tous les points abordés. De l'article insipide, à la promo, aux contradictions, à la censure, aux tons arrogants voir insultants etc... L'éthique, tu sais Los Teignos, une question de "dignité"...

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 12:18:52 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

4    fusion
Éthique ? Dignité ? Sérieusement ?

Citation :
-les autres reviewers anglophones (sound on sound, tape op...) n'ont rien à demander. Les fabricants de ces compresseurs et eq haut de gamme leur en envoient pour les reviews. C'est dit dedans. Si le traitement audio est anecdotique ici, n'y a t il aucun matos qui vous est envoyé et prêté pour review? Aucun rien du tout? Vous achetez tout le matos testé? J'en doute fortement. Donc pas de conspirationnisme, une pratique courante dans les médias. Et je serai bien étonné que ce ne soit pas aussi votre cas. Pour un plug la démo suffit. Le matos faut bien l'avoir au moins quelques jours. À un moment faut bien qu'on vous prête. Mauvaise foi.


Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit. Juste te demander de ne pas le lire de travers. Ça évitera bien des malentendus.

Citation :
Bref le problème AF c'est que les gens sont votre gagne pain. Et non seulement vous n'écoutez pas leurs remarques, mais en plus vous les prenez pour des buses, les méprisez.


Je ne vais pas répondre à tout vu la tournure que prend l'échange, juste souligner que c'est toi qui a introduit le mépris dans cette discussion et que tu continues de le faire alors qu'à l'évidence, tu ne connais rien de la façon dont un media fonctionne (j'ai forcément souri à l'évocation de Tape Op et Sound on Sound, ne m'en veux pas) et n'a pas plus connaissance sur la façon dont fonctionne le marché de l'audio et des instruments de musique. Ça n'a rien de rédhibitoire pour discuter d'AF, de ce qu'il est, de ses contradictions, et je serais tout à fait disposé à te faire profiter de mon petit retour d'expérience de 25 ans dans ce milieu, à répondre à des questions ouvertes, mais comme tu es arrivé dès le départ avec un angle agressif et suspicieux, avec un jugement bien arrêté qui ne demande qu'une validation, tu comprendras que ça me fasse penser à ces supporters qui expliquent au footballeur comment il devrait tirer dans la lucarne juste parce qu'ils ont passé leur vie devant la télé à regarder des matchs de foot, où encore à ces parents d'élèves qui s'estiment clients de l'éducation nationale et qui vont expliquer aux profs comment faire leur boulot, parce qu'ils sont contibuables et que c'est avec leur argent qu'on les paye.

Ah mais j'oubliais ; en plus de lire Sound on Sound, tu es dév Full Stack... Ça change tout : tu es un vrai professionnel et on ne te la fait pas. Si j'avais le temps, du haut de mon expérience en Basic sous Amstrad, je t'expliquerai comment structurer et optimiser ton code. Je pense que tu comprendrais alors à quel point tes jugements à l'emporte-pièce sont décalés.

En tout cas, je te félicite pour avoir complété ton bingo Complot en convoquant le magnifique argument de PMU :
Citation :
Ah mais suis je bête, le site est gratuit, nous ne sommes donc pas la clientèle mais bien le produit....


Damned : nous voici démasqués grâce à ta sagacité. Notre plan semblait pourtant parfait mais hélas, nous n'avions pas prévu que débarque un garçon avec une clairvoyance si incroyable qu'il comprenne que nous sommes la matrice qui vise à pomper le sang d'acheteurs innocents. Tu nous as confondus : bravo. Nous allons devoir trouver une autre façon pour devenir maîtres du monde en priant pour que ta confondante intelligence ne nous poursuivre pas...

À l'intention de ceux qui suivent ce thread, je finirai en soulignant que les contradictions d'AF sur le plan écologique comme consumériste sont bien souvent évoquées que ce soit dans le récent article sur le GAS ou dans les articles ouvrant les deux éditions des mois verts (ici et ici) et je vais te dire, nous n'avons rien à gagner à les exposer en faisant ce genre de publications. Faire ça, c'est pour moi exactement l'inverse du mépris que tu nous prêtes vis-à-vis des lecteurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 15:44:24 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

5    fusion
Je ne devrais sûrement pas m'en mêler, mais tant pis :
@musicaddikt : tu penses ce que tu veux et dis ce que tu veux... mais de grâce, arrête de te revendiquer des autres avec tes "on a compris" et autres formules laissant entendre que ta pensée est partagée par beaucoup... Parle déjà pour toi, cela sera plus courageux encore, et laisse, si tu le veux bien, aux autres le soin de penser ce qu'ils veulent...
Merci d'avance!!!!!! (J'en ai mis 6 :mrg: )
Bisous à vous 2 :bravo:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 15:22:31 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

6    fusion
Tu vois le problème est là déjà: tu blâmes mon ton est mon angle d'attaque. Clairement je suis quelqu'un de trop tranché dans ma manière de m'exprimer et le web n'arrange rien parce que dans un dialogue je peux me rattraper et nuancer.
Mais check l'avalanche d'attaques personnelles que tu m'envoies. Moi je parle du site, de votre boulot. Pas de toi en tant qu'individu à me foutre de tes compétences ou connaissances, tu délires là. J'y connais rien en synthé par exemple mais j'ai mes domaines d'expertises sur différents champs, la musique n'en est qu'un, important certes mais il y en a d'autres. Tu serais étonné si moins obtus. J'aime m'étonner de la connaissance des gens. Sinon je m'ennuie.
J'ai commencé en basic sur un cpc464 sûrement vers 92-93, j'étais pas vieux; et la musique il doit y avoir 24 ans maintenant; rajoute à ça la proportion à tout sur analyser ou à être très cash et tu verras alors qu'on a bien plus de points communs que tu ne sembles le croire.

Je pense que la manière dont on apparaît hautain et arrogant nous dessert l'un et l'autre

Bref revenons en à nos moutons. De cette manière de toujours se défendre de la critique, vous amenez une ambiance corrosive et un ras le bol. Je suis loin d'être le seul à envoyer des pics! Pourtant moi je m'en fiche, je suis peu vos contenus, un peu bien sûr. Je pense qu'à force ils ont compris que de toute façon ça vous passera au dessus.
Bien dommage, internet c'était aussi la promesse de plus de collaboratif et participatif. AF devrait être un exemple. On va pas vous blâmer que c'est dur de maintenir votre boîte à flot. Mais on est là non? Quid de nous faire plus participer? Pourquoi pas nous solliciter pour les reviews... Pas dur de voir ceux qu'on le potentiel de tester et la plume pour. Ça ferait des reviews plus denses avec différents avis, des confrontations de points de vue, tout cela gratuit et ça n'est qu'un exemple, je suis sûr qu'il y a pleins d'idées à creuser. Plutôt que de pondre des sondages. Vous avez de la main d'oeuvre gratos et pertinente, mais n'en faites rien et répondez du haut de votre tour d'ivoire. Étrange.

On se connait pas cher ami, j'ai rien contre toi, je pense même plutôt que vous êtes tous très intéressants. Je crois surtout qu'on a tous à y gagner. On vient pas vous faire de leçon de morale, on comprend pas tout et surtout vous êtes là que pour nous envoyer valser quand ça vous plaît pas. La révolution elle aurait dû commencer par la: bosser ensemble plutôt que de se tirer dans les pattes. Arrêtons de jouer leur jeu, de l'unité dans ce peuple bordel, voilà par quoi faut commencer. Les gue-guerres de chapelle n'arrangent que les dominants qui cherchent à maintenir le statu quo. AF à tout à y gagner à être plus collaboratif et montrer l'exemple. Niche oui mais commençons quelque part. Il me semblait sur le thread mois vert que c'est ton idée, faut tous qu'on s'y mettent pour que ça prenne. Sans nous vous n'existez pas, sans vous on a rien à se foutre sous la dent. Je ne crois pas connaître un site du genre même aux US. Il y a un vrai potentiel et une database de dingue sur AF, à vous de voir. Mais il y a du développement à réfléchir, et qui pourrait s'avérer pertinent pour tous à commencer par vous en tant qu'entreprise et en tant qu'individus qui souhaitent un vrai changement de société. Je crois pas que mes compères fasse dans la critique pour se défouler et qu'ils soient si naïfs ou à l'ouest que vous semblez le croire. Je crois que vous avez une communauté conséquente de gens passionnés qui en ont sous la pédale et qui sont prêts à se relever les manches et s'investir pour le bien commun. Vraiment dommage que vous ne le constatiez pas et que vous vous enfermiez. Pas de persécutions de gens sans cervelle prêt à vous tailler par pure méchanceté. Un peu de respect et d'intelligence, de grâce. Un peu d'amour et de fraternité dans ce monde de fou. On suffoque déjà tellement...

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 15:48:58 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

7    fusion
Écoute, on va essayer de calmer le jeu : mon intention n'est pas de te blesser et si mon ironie t'a blessée, je te présente mes excuses. Ceci étant dit, je vais essayer de répondre clairement à tes questions même si on est grave HS par rapport au test et que la modération va sans doute devoir bouger tout ça ailleurs. Commençons par le travail gratuit :

Citation :
Pourquoi pas nous solliciter pour les reviews... Pas dur de voir ceux qu'on le potentiel de tester et la plume pour. Ça ferait des reviews plus denses avec différents avis, des confrontations de points de vue, tout cela gratuit et ça n'est qu'un exemple. Plutôt que de pondre des sondages. Vous avez de la main d'oeuvre gratos et pertinente, mais n'en faites rien et répondez du haut de votre tour d'ivoire. Étrange.


C'est juste interdit par la législation du travail. Faire un travail gratuit pour quelqu'un en dehors d'un cadre associatif relève au mieux de la concurrence au travail salarié et au pire de l'esclavage : il peut y avoir une tolérance pour un membre de la famille intervenant pour une courte durée dans une entreprise familiale mais ça s'arrête là : pour te dire, tous les figurants que tu vois dans un film doivent être payé pour cette raison. En outre, quand j'ai pris les reines de l'éditorial d'AF il y a 20 en arrivant de la presse papier, au départ, on fonctionnait comme ça, hors la loi, avec des bénévoles. Et si c'est séduisant sur le papier, c'est juste pas praticable dans les faits : parce que tu ne peux pas avoir la moindre exigence avec un bénévole, que ce soit en termes de qualité comme de délais. Bref, tu ne peux pas t'appuyer dessus et entre les gens qui proposaient des trucs exploitables et ceux qui pensaient savoir écrire, je passais plus de temps à réécrire des articles que ça ne m'aurait pris de les écrire moi-même.

Il n'y a donc rien d'étrange à ne pas faire appel à cela dans la mesure où cela peut mener à de lourdes amendes comme à des peines de prison.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2024 à 16:05:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

8    fusion
Je suis jamais blessé on web. Blasé d'être incompris mais j'ai l'habitude.

Ce que tu dis est pertinent. "Travail, main d'oeuvre" c'était une façon de parler. Mais effectivement le besoin d'exigence rend la chose peut être difficile etc. Pour connaître un peu l'associatif, clair qu'entre les paroles et les actes... On est trop occupé pour pouvoir vraiment se consacrer à d'autres activités. Beaucoup d'entre nous le regrette, passer ta vie à bosser quand ton truc c'est de faire du son, c'est compliqué. Je parle même pas d'avoir des gosses lol.

En tout cas loin de moi l'idée de casser les pieds à tout va. J'ai une vision trop libertaire et anarchiques des choses (au sens noble du terme). Mais on y arrivera jamais si on essaye pas. Dommage que la plupart ont peur d'un vrai changement, cet immobilisme est le pire ennemi d'un renouveau.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

9    fusion
Pour revenir sur l'histoire des comparatifs et du prêt de matos :

En fait, les matériels que nous testons nous sont prêtés soit par le constructeur même, soit par son distributeur (le plus souvent d'ailleurs, le distributeur étant l'organe qui se charge de diffuser les produits du constructeur dans le réseau de vente). Le matos arrive et repart aux frais du constructeur ou du distributeur. En revanche, quand tu demandes un prêt dans le contexte d'un comparatif, tout le monde est plus tendu : en gros, tant que tu fais un comparatif de quatre trucs où ça va être l'école des fans, tout va bien (en gros, tu vas dire que le premier est le plus ergonomique, le second est le plus performant, le troisième est le moins cher et le quatrième est le meilleur rapport qualité/prix, de sorte que tout le monde a gagné). En revanche, si l'objectif de faire ton comparo, c'est de dire Tartempion est meilleur que Trucmuche, les gens ne vont rien t'envoyer...

Si je couple à ça le fait qu'on nous envoie parfois des produits "soignés" par rapport à ce que les acheteurs trouvent en magasin (on choisit la guitare ou l'ampli qui sonne le mieux comme exemplaire de presse, quitte à bien le régler), tu te rends compte que l'idéal serait de fonctionner comme l'UFC Que choisir : en gros, on achète le truc en magasin nous-même pour être parfaitement indépendant. Or, on ne peut absolument pas se permettre financièrement de fonctionner comme ça.

Mais pas que nous, personne dans les medias instruments/audio pro : tu ne verras jamais un comparatif dans Sound on Sound, sous peine qu'ils se fassent lâcher par leurs annonceurs. Or des magazines à petits tirages comme dans notre domaine ne vivent absolument pas de leur vente en kiosque mais de leurs recettes publicitaires pour l'essentiel. Si demain, le RdC de Sound on Sound publie un comparo où il dit que le micro machin est meilleur que le SM58, je peux t'assurer que dans l'heure, Shure appelle le chef de pub qui assassine à son tour le RdC... On ne mord pas la main qui nourrit.

Et AF dans tout ça : je te dirais que notre modèle économique nous rend un peu plus libres. Tant qu'on fait du trafic, on peut monétiser le site contrairement à la presse papier. Si demain, on n'a plus aucun annonceur, on va devoir virer au moins la moitié de l'équipe mais le reste vivra sur du Google Ads ou de l'affiliation Amazon. Du coup, l'honnêteté a plus d'importance pour nous : pas parce que nous sommes vertueux, mais parce que sans confiance, pas de trafic, sans trafic, pas de revenus. Alors qu'un magazine papier peut vivre sans trop de lecteurs tant qu'il arrive à persuader ses annonceurs de l'intérêt d'annoncer. Or on monitore beaucoup moins précisément dans ce domaine que dans le web.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]

10    fusion
Pour revenir au test du clone de DBX : la plus simple raison pour laquelle il n'y a pas de comparaison, c'est que l'ingé qui fait le test ne dispose pas de l'original, et encore moins de ses concurrents. On a fait avec lui un test de micros dynamiques à grande membrane, en passant par un magasin essentiellement, et il a pu dire en toute liberté ce qu'il pensait de machin ou machin, en sachant qu'il n'est jamais descendu sous la barre des 5/10 parce que la seule chose qui justifie de passer sous la moyenne pour un test, c'est d'être face à un produit qui ne fonctionne pas...

Dans l'absolu, ce qui aurait été génial, ça aurait été de disposer de plusieurs originaux, de concurrents, pour pouvoir fournir plein d'exemple audio. Mais même si d'expérience comme je te le disais, je sais que ça n'éclaire pas toujours de comparer des choses car il y a plein de biais là-dedans, le problème de fonctionner comme ça, c'est le coût final de l'article : on ne peut pas cramer une semaine de budget sur un unique article. On n'en a pas les moyens, sachant qu'à la fin, à cause du problème niche, on va se retrouver avec un truc qui ne va pas intéresser la plupart des gens qui viennent nous voir...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test d’Izotope Trash 3" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/03/24 ]