Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un petit studio.. Auto-Entreprise ? SARL ? EURL ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 534 vues
  • 4 followers
1 Pour un petit studio.. Auto-Entreprise ? SARL ? EURL ?
Bonjour, bonsoir à tous..

Avec mes associés nous avons pour projet de créer un petit studio d'enregistrement semi-pro sur Paris.
Au fil des recherches je suis tombé sur une information selon laquelle il faudrait obligatoirement un diplôme pour faire des facturer des enregistrements et mix. Est-ce vrai ?
Pour ce qui est du statut, quelle serait la meilleure option pour que mes collaborateurs et moi même puissions facturer des clients, et ne pas avoir à payer la TVA pour le matériel.


J'ai fait mes recherches sur la forum mais sans trouver des informations vraiment intéressantes ou à jour (les topic datent de 2008 et je pense que le milieu, les lois et la technique ont changé)

Les témoignages et conseils d'entrepreneurs sont évidemment les bienvenus :D:

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 15:26:29 ]

2
Citation :
il faudrait obligatoirement un diplôme pour faire des facturer des enregistrements et mix


ça m'étonnerait beaucoup. On parle pas du métier d'avocat, là ! Par ailleurs il existe beaucoup d'école privées qui délivrent des diplômes d'école, non reconnus par l'Etat, ce qui signifierait donc que leurs diplômés n'auraient pas le droit de travailler ! Mais je veux bien lire la source de ce que tu dis.

Citation :
Pour ce qui est du statut

La SAS (ou SASU si tu es tout seul) est généralement considérée comme plus souple que la SARL. Par ailleurs même une asso peut faire des factures et payer des gens. Par contre si tu es entrepreneur (président par exemple, de ta SAS) tu ne pourras pas être intermittent (ni toucher le chômage)
3
Salut,
Toute personne morale peut émettre des factures.
Aucun diplôme n'est requis pour facturer...il ne manquerai plus que ça, tiens.
--
Effectivement la SAS est la bonne formule du moment because pas d'affiliation au RSI.
Pour autant, la gestion administrative et comptable d'une telle structure demande du temps et du savoir faire. On pourrait d'ailleurs considérer que c'est devenu un vrai métier.
@+
4
mais en SAS les charges sont super élevées non ?
5
Salut,
Pas plus qu'autrement, me semble-t-il...