Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déclarer les revenus issus du streaming ?

  • 57 réponses
  • 13 participants
  • 5 520 vues
  • 23 followers
1 Comment déclarer les revenus issus du streaming ?
Bonjour à tous,

Une question que semblent se poser de nombreux musiciens mais qui ne trouve pas de réponse unanime visiblement sur le net : comment peut-on déclarer ses revenus du streaming ? Ici, je vais écrire ce que je sais déjà, et poser mes questions.

J'ai déjà compris qu'il ne fallait pas confondre :
- Droits d'auteurs (qui me sont versés par la SACEM pour lesquels il faut se déclarer Auteur-compositeur auprès de l'URSSAF Limousin).
- Royalties (revenus du streaming), pour lesquels il faut avoir une structure pour déclarer. Dans mon cas, je me suis créé un statut d'Auto-entrepreneur (aussi appelé micro-entreprise) avec comme destination l'Autoproduction musicale.

Je précise aussi que j'ai 100% des droits de mes morceaux et que je n'ai donc pas à redistribuer mes revenus en provenance de Spotify (entre autres) entre plusieurs personnes.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de consensus incitant à déclarer ces revenus en BNC, mais j'ai aussi lu certains dire que c'était de la vente tout court. Et dans mon cas qui m'autoproduits et touche tous les revenus du streaming sans passer par une redistribution, peut-on d'ailleurs parler de royalties ?

Bref, au moment de déclarer à l'URSSAF, je suis toujours perplexe sur la case à choisir :
- Chiffre d'affaires des autres prestations de services / Prestations de services (bnc)
- Chiffre d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales / Prestations de services (bic)
- Chiffre d'affaires des ventes de marchandises / Vente de marchandises (bic)
J'ai mis : 1 L'intitulé des lignes proposées pour déclarer / 2 L'intitulé des mêmes lignes une fois la déclaration effectuée (ça aurait été trop simple qu'ils gardent les mêmes intitulés, et le même ordre d'énumération au passage...).

Je précise que j'ai appelé plusieurs fois l'URSSAF pour avoir des infos, mais d'un interlocuteur à l'autre la réponse n'est pas la même...

J'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs sujets posant grosso-modo cette question mais sans avoir de réponse ou très incomplètes. Je vais tenter d'emmener quelques grands pontes d'AF sur le sujet par message privé pour espérer avoir des réponses. Mais un grand article sur le sujet serait à mon avis bienvenu pour la communauté ! A bon entendeur :clin:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 10:54:42 ]

Afficher le premier post
41
Je remets ici la réponse du directeur juridique de la sécu des auteurs , anciennement AGESSA :

En revanche, les redevances versées au titre des droits phonographiques par le distributeur sont considérées comme des revenus du patrimoine et non comme un revenu d’activité.

Ces redevances sont fiscalisées en BNC et assujetties aux contributions sociales applicables aux revenus du patrimoine (CSG, CRDS et contributions spécifiques).

Ces contributions doivent être précomptées par la structure qui verse les redevances et sont ensuite reversées à l'Urssaf (classique) dont dépend la structure.

Pour les producteurs/artistes interprètes qui ont adhéré à un organisme de gestion (SCPP ou SPPF / ADAMI ou SPEDIDAM), ces cotisations sont précomptées par ces organismes.

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer par l'artiste auprès de l’URSSAF.

Cordialement,

Le directeur juridique.

La précision importante pour les revenus issus de Imusician qui est basé en Suisse : les cotisations ne sont pas précomptées . Il faut donc déclarer ça en revenus du patrimoine non précomptés sur sa déclaration d'impôt : formulaire 2042 pro . Le fisc envoie ensuite la note avec 17,2 % à payer dessus, hors impôt bien sûr.
Mieux vaut voir ça avec un comptable pour le détail.
42
// Je viens d'éditer ce message car nos messages se sont croisés //
Merci encore pour tes précisions. Je vais donc suivre ton conseil et ne déclarer mes revnus de streaming que dans la déclaration d'impôts en 2042 PRO / Revenus du patrimoine !

Au cas où tu saurais répondre : Quel est l'intérêt d'être en micro-entreprise pour ce type de revenus ? Y-a t'il un niveau de revenu annuel maximum pour déclarer simplement sur la 2042 PRO sans passer par une micro-entreprise ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 17:16:45 ]

43
Citation :
Au cas où tu saurais répondre : Quel est l'intérêt d'être en micro-entreprise pour ce type de revenus ? Y-a t'il un niveau de revenu annuel maximum pour déclarer simplement sur la 2042 PRO sans passer par une micro-entreprise ?


C'est une question que je pose aussi :) probablement pour les gens qui dépassent le seuil micro-entreprise ou bien qui ont d'autres revenus à déclarer , ca permet une simplification de déclaration.
44
Bonjour,
D'abord merci à vous 2 d'avoir creusé le sujet et d'avoir exposé ici les résultats de vos recherches car ça m'a vraiment été très utile (et je pense que je ne serai pas le seul, tant les infos manquent cruellement)...
J'aimerais également savoir comment déclarer mes revenus du streaming sachant que je signe la plupart de mes morceaux avec des labels et qu'aujourd'hui il y en a un en particulier qui est basé en France et qui m'impose d'avoir une structure juridique (avec un SIRET, donc) pour retirer mes royalties.
Je précise que c'est la première année que je touche des revenus du streaming et que si ce cas particulier (le label que je viens de citer) ne s'était pas présenté, j'aurai simplement déclaré mes roylaties en tant que "revenus complémentaires" (ou qqch dans le genre) sur ma fiche d'impôt habituelle (j'en connais pas mal qui font simplement ça).

Mais là du coup, j'ai besoin d'une structure juridique. Si j'ai bien compris, n'ayant (presque) que des revenus du streaming, me déclarer en tant qu'artiste-auteurs suffit ? (ça me donne bien un n° de SIRET ?) Etant enregistré à la SACEM, j'ai bien compris qu'ils faisaient le lien avec l'URSSAF limousin et que donc de ce côté là il n'y avait à priori rien à faire. Ou bien peut-être simplement vérifier que les déclarations sont OK sur le portail https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil .

Pour les revenus du streaming maintenant, et là je m'adresse plus particulièrement à toi Logos, quand tu dis : "les revenus issus de Imusician sont des revenus du patrimoine , pas des BNC et encore moins des salaires. A déclarer sur la 2042 , j'ai donné la bonne case plus haut. " Le truc c'est que tout en haut de le 2042 on te demande de cocher "BA", "BIC" , ou "BNC" dans la nature des revenus... du coup on met quoi ? Il n'y a pas de case "revenus du patrimoine"... Je précise que je parle de la 2042 PRO (https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2042/2023/2042_4319.pdf) mais peut-être que tu parlais de la 2042 'classique' pour les particuliers ?

Et aussi, un truc que je trouve bizarre, quand tu dis "Si tu n'es pas en micro-entreprise, ce sont des revenus du patrimoine à déclarer sur la 2042. Ne peuvent être déclaré à l'URssaf Limouisn que les droits d'auteurs et les ventes de CD réalisées par l'auteur" Pourtant il semblerait qu'ils aient bien prévu le cas où l'argent vienne de diffuseurs étrangers ce qui est par exemple mon cas, quand mes morceaux sont distribués par des entreprises étrangères (la plupart du temps DashGO car les labels travaillent avec celui là mais il y a aussi d'autres distributeurs qui me reversent des royalties)

D'avance, merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/12/2023 à 10:09:24 ]

45
Citation :
Et aussi, un truc que je trouve bizarre, quand tu dis "Si tu n'es pas en micro-entreprise, ce sont des revenus du patrimoine à déclarer sur la 2042. Ne peuvent être déclaré à l'URssaf Limouisn que les droits d'auteurs et les ventes de CD réalisées par l'auteur" Pourtant il semblerait qu'ils aient bien prévu le cas où l'argent vienne de diffuseurs étrangers ce qui est par exemple mon cas, quand mes morceaux sont distribués par des entreprises étrangères

Je t'avoue que moi aussi ce point m'interroge encore. Logos a visiblement eu des infos sérieuses vu que c'est son métier et qu'il a fait appel à des conseils juridiques. En revanche, je ne lui ai pas encore demandé (ce que je fais maintenant): de quand datent ces conseils ? Car la Sacem ainsi que l'URSAFF Limousin ont évolué ces dernières années pour suivre le mouvement. Bref, on peut se demander si ses infos ne seraient pas un peu périmées désormais ?

En tous cas, je te confirme que prendre le statut d'artiste-auteur te donnera un SIRET.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

46
yes , tout à fait . Mes infos sont exactes et très récentes , vu que je déclare mes revenus en tant que compositeur auto produit. Cela tient bien sûr compte des évolutions de la secu artiste : ainsi depuis la réforme de 2019 on peut déclarer ses ventes à l'Urssaf Limousin. Mais uniquement les ventes de CD , pas les streams, qui relèvent des revenus du patrimoine sauf si on est AE et que l'on ne dépasse pas les seuils.
Pour le cas des entreprises étrangères qui vous versent des revenus, le mieux est de téléphoner à l'Urssaf Limousin et surtout de demander une réponse écrite : cela engage sa responsabilité.
Mais je remets la liste des activités prises en compte par l'Urssaf Limousin :

Sont considérées comme rémunérations artistiques, les sommes versées en contrepartie de la conception ou de la création, de l’utilisation ou de la diffusion d’une œuvre dès lors que l’activité n’est pas salariée.

Les revenus artistiques pris en compte dans l'assiette sociale :

la vente ou la location d’œuvres originales ;

l'exercice ou la cession de droits d'auteur ;

la vente d'exemplaire de son oeuvre par l'artiste-auteur qui en assure lui-même la reproduction ou la diffusion (autoédition), ou lorsqu'il est lié à une personne par un contrat à compte d'auteur ou à compte à demi ;

la lecture publique de son oeuvre, la présentation d'une ou plusieurs de ses oeuvres par l'artiste-auteur, la présentation de son processus de création lors de rencontres publiques et de débats ou une activité de dédicace assortie de la création d'une oeuvre ;

l'attribution de bourse de recherche, de création ou de production avec pour objet unique la conception, la réalisation d'une oeuvre ou la réalisation d'une exposition ;

l'attribution de bourses au titre de résidences de conception ou de production d'oeuvres ;

le financement participatif en contrepartie d'une oeuvre de valeur équivalente ;

la rétrocession d'honoraires ;

la participation à un concours ou la réponse à des commandes et appels à projets publics ou privés ;

la remise d'un prix ou d'une récompense pour son oeuvre ;

le travail de sélection ou de présélection en vue de l'attribution d'un prix ou d'une récompense à un artiste-auteur pour une ou plusieurs de ses oeuvres ;

la conception et l'animation d'une collection éditoriale.

https://www.secu-artistes-auteurs.fr/artiste-auteur/mon-activite-artistique/cotisations-et-contributions-sociales/assiette-sociale#subtitle-530

Il n'est pas mention des ventes par des boites étrangères , si vous avez le lien , je suis preneur. Car imusician étant en Suisse , je serais concerné aussi.

Bon courage, c'est vraiment l'enfer ce truc :)
47
Ok merci, et pour ce qui est du formulaire ? C'est bien le 2042 PRO qu'il faut prendre ? Si oui, tu coches quoi tout en haut dans le premier encart ? Il n'y a le choix qu'entre BA, BIC ou BNC... Et ensuite, quelle est la partie qui nous concerne ?

En fait le 2042 normal je viens de réaliser c'est celui qu'on prend pour déclarer nos impôts en tant que particulier non ? ^^
48
Citation :
Il n'est pas mention des ventes par des boites étrangères , si vous avez le lien , je suis preneur. Car imusician étant en Suisse , je serais concerné aussi.

Cette info, à ma connaissance, n'apparait que dans les explications en marge de la déclaration à l'URSSAF Limousin donc uniquement en période de déclaration.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

49
Par esprit pratique, je remets ici le post de Logos qui était le plus complet (et la dernière version à laquelle il a plusieurs fois fait allusion il me semble).

Citation de logos :
Oui c'est clair , c'est compliqué , donc revirement encore une fois , les avocats n'avaient pas bien compris la question. Nous avons eu la réponse de la sécurité sociale des auteurs , qui admet aussi que c'est un peu compliqué depuis la nouvelle loi de 2021 :

Chere Maitre

Je fais suite à notre échange téléphonique concernant les revenus issus du streaming.

Comme indiqué, la rémunération issue du streaming est composée d'une partie "droits d’auteur" (généralement reversée par le distributeur à la Sacem) et d'une partie relative aux droits phonographiques.

La déclaration à effectuer auprès de l’URSSAF Limousin ne concerne que la part droits d’auteur.

Ainsi,

- si l'AA est sociétaire SACEM : il doit déclarer à l'URSSAF du Limousin les seuls droits d'auteur versés par la SACEM.

- Si l'AA n'est pas sociétaire, il doit déclarer à l'URSSAF Limousin la part droits d'auteur afférente à ses streams. Le partage entre droits d'auteur et droits voisins apparait généralement sur le relevé de ventes communiqué par le distributeur.

En revanche, les redevances versées au titre des droits phonographiques par le distributeur sont considérées comme des revenus du patrimoine et non comme un revenu d’activité.

Ces redevances sont fiscalisées en BNC et assujetties aux contributions sociales applicables aux revenus du patrimoine (CSG, CRDS et contributions spécifiques).

Ces contributions doivent être précomptées par la structure qui verse les redevances et sont ensuite reversées à l'Urssaf (classique) dont dépend la structure.

Pour les producteurs/artistes interprètes qui ont adhéré à un organisme de gestion (SCPP ou SPPF / ADAMI ou SPEDIDAM), ces cotisations sont précomptées par ces organismes.

Aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer par l'artiste auprès de l’URSSAF.

Cordialement,

Le directeur juridique.

La précision importante pour les revenus issus de Imusician qui est basé en Suisse : les cotisations ne sont pas précomptées . Il faut donc déclarer ça en revenus du patrimoine non précomptés sur sa déclaration d'impôt : formulaire 2042 pro . Le fisc envoie ensuite la note avec 17,2 % à payer dessus, hors impôt bien sûr.
Mieux vaut voir ça avec un comptable pour le détail.

Et bien sûr , tout cela ne concerne que les auteurs auto produits , non les labels ou les producteurs.

Voila, normalement on est bon !! :mdr:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

50
Après une mise à jour sur ce que sont les droits phonographiques, DEP, DRM, droits d'auteurs et voisins... je crois que j'ai enfin compris !

Ce qui n'était pas très clair c'est que selon https://www.music-hdf.org/fiche-24-creer/taux-et-repartition la "part droit d'auteur afférente aux streams" est considérée comme un droit phonographique. Mais ils ont bien précisé dans le courrier réponse de Logos (merci à toi alcools de l'avoir posté une nouvelle fois) : "les redevances versées au titre des droits phonographiques par le distributeur "

Sur le site de Groover, l'article est un peu plus clair https://blog.groover.co/conseil/les-droits-en-musique/ ; ils définissent les DEP et DRM comme des droits d'auteur, et les séparent des droits phonographiques mais tout en expliquant que dans les DRM il y a une part provenant des streams. Et les droits phono eux sont définis comme issus de la vente donc distribution sur les plateformes en ce qui nous concerne par exemple, ou bien des droits voisins. Différentes manières de définir les choses... Bon de toute façon je suis sociétaire SACEM donc j'ai pas à chercher par moi-même la répart droits auteur / droits voisin (surtout que je passe par des labels qui eux meme utilisent des distributeurs différents, v'là le bordel)

Par contre, du coup... tout ça m'amène à me dire qu'il faudrait également pour nous autres auteurs-artistes ET producteurs, s'enregistrer auprès de la SCPP (ou SPPF) pour toucher nos droits voisins ! N'est-ce pas ?? Puisqu'ils ne sont pas collectés par la SACEM...

Ce graphique résume bien tout ça pour ce qui est des droits d'auteurs et droits voisins :
repartitions-collectes.jpg
Mais il ne fait donc pas apparaître l'ensemble des droits phono dans lesquels on retrouve l'argent issu des ventes, des royalties versées par les plateformes, etc.

C'est là où ça coince un peu dans le courrier : "Pour les producteurs/artistes interprètes qui ont adhéré à un organisme de gestion (SCPP ou SPPF / ADAMI ou SPEDIDAM), ces cotisations sont précomptées par ces organismes." à ce moment ils sont encore en train de parler des "redevances versées au titre des droits phonographiques par le distributeur" .... or si j'enregistre mes morceaux à la SCPP ce n'est pas eux qui vont récupérer les royalties payées par les distrib, ils me les versent directement (ou indirectement via les labels).....

Bon je chipote vous me direz, grosso modo j'ai compris ce que j'avais à faire pour être dans les clous. J'men vais m'ouvrir mon statut d'artiste-auteur et puis voir pour adhérer à la SCPP

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 14:09:16 ]