Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Neutron 2 Advanced
Photos
1/15
iZotope Neutron 2 Advanced

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque iZotope appartenant à la série Neutron

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Mixage 2.0

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 7 476 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Mixage 2.0
Mixage 2.0
Un an seulement après la sortie de Neutron, Izotope nous présente sa seconde version accompagnée de la huitième mouture d’Ozone, les deux logiciels étant désormais pensés pour fonctionner ensemble. Les changements apportés valent-ils le coup ? La réponse se fait en vidéo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Le vrai GROS problème - à mon avis - de Neutron 1, c'est qu'il n'était en rien "intelligent" : la plupart du temps "le track assistant" et la fonction "learn" sont à la ramasse. Une fois qu'on a constaté cela, et qu'on a bien fait le deuil de cette promesse d'automatisme qui n'en est pas une, mais que Izotope n'a jamais dit ect........ , Neutron redevient un tranche de console ou un mix bundle parmi d'autres.


C'est un peu plus que cela tout de même. Quand Neutron détecte une guitare et qu'il te met un coupe-bas autour de 100 Hz, ça n'a rien de débile et ça t'évite d'avoir à le faire : tu gagnes donc du temps. Certes, tu me diras que si on est dans le contexte d'un guitare-voix, ce n'est pas forcément judicieux, mais ça l'est dans la plupart des autres cas.

Au-delà de ça, c'est aussi un peu plus qu'une super tranche comme ce que propose Slate avec son VMR, par exemple. Le fait que les plug-ins communiquent entre eux ou par l'entremise du Tonal Balance Control et du Visual Mix apporte des fonctionnalités qu'on ne trouve nulle part ailleurs ou alors en combinant des plug-ins éparses, ce qui prend du temps et qui, à la fin, coûte aussi beaucoup plus cher : sans parler des fonctions Learn qui sont discutables, citons les courbes d'eq complémentaires (là encore, gain de temps), le visualiseur de masquage, le clonage d'EQ, la réponse en fréquence globale du morceau, la gestion des pans et des niveaux depuis une interface unifiée, etc. Ces petites choses que tu appelles gadgets et qui, mises bout à bout, composent un grand tout qui fait que Neutron, même si on le voudrait plus intelligent dans les presets qu'il nous propose, n'est pas aussi bas de plafond que la plupart des supertranches qu'on nous vend sur le marché et qui consistent uniquement à empiler des traitements sans aucune autre volonté que de répliquer une ergonomie vieille de 50 ans. Bref, j'ai 1000 reproches à adresser à Izotope sur leur produit, mais j'en ai 10 fois plus à adresser à bien des produits concurrents qui souffrent d'un manque cruel d'ambition. Perso, j'en ai marre de voir sortir des émulations de 1176 et de LA2A pour mixer comme dans les années 60-70.

Citation :
Non : Neutron ne permet pas de mixer mieux.... ou plus vite.... ou d'assister le mixeur autrement qu'en lui suggérant des manœuvres caricaturale ou carrément catastrophiques.
Donc pour l'instant, Neutron est une tranche de mixage - dont la qualité des modules reste à évaluer - affublée de quelques gadgets très peu fiables.


Là, on n'est pas d'accord dans la mesure où si Neutron peut suggérer des manoeuvres caricaturales (mais pas toujours), les autres ne suggèrent rien du tout. Et que c'est très facile de ne pas être pris en faute quand on ne fait rien, quand on ne proposerait rien. A quoi bon se demander comment faire mieux ou différent puisque tout ce qu'on a à faire, c'est de répliquer ce qui marche depuis 40 ans. Voilà ce qu'on sent derrière la démarche d'un Universal Audio, d'un Slate ou d'un IK Multimedia.

Et oui, même s'il est perfectible et si j'attends qu'il gère la réverbe, un module comme le Visual Mix est clairement plus intéressant que les panpots à la con qu'on nous sert depuis des décennies comme si c'était là le fin du fin en matière d'ergonomie. Un gadget ? C'est ton point de vue, sachant que pour ma part, je trouve ça 1000 fois plus intéressant comme démarche que de nous refourguer l'ergonomie rustique d'une table de mixage conçue par un ingénieur au milieu du XXe siècle pour des ingénieurs du milieu du XXe siècle, sans que jamais ô grand jamais quelqu'un se soit posé la question de faire autrement, de repenser tout depuis la base. Heureusement que les autres industries ne fonctionnent pas comme celle de l'audio, sans quoi on roulerait encore en Ford T et nos téléphones auraient encore des cadrans circulaires. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 16:33:00 ]

22
Puisque tu m’en donnes l’occasion : merci à toi , LosTeignos ( et à l’équipe) de publier gratuitement des VRAIS tests qui sont forcément subjectifs mais qui ne sont pas des publi-reportages ! Et puis ensuite ya aussi le plaisir de pouvoir confronter nos points de vue : merci Audiofanzine !

Citation de Los :
Le vrai GROS problème - à mon avis - de Neutron 1, c'est qu'il n'était en rien "intelligent" : la plupart du temps "le track assistant" et la fonction "learn" sont à la ramasse. Une fois qu'on a constaté cela, et qu'on a bien fait le deuil de cette promesse d'automatisme qui n'en est pas une, mais que Izotope n'a jamais dit ect........ , Neutron redevient un tranche de console ou un mix bundle parmi d'autres.

C'est un peu plus que cela tout de même. Quand Neutron détecte une guitare et qu'il te met un coupe-bas autour de 100 Hz, ça n'a rien de débile et ça t'évite d'avoir à le faire : tu gagnes donc du temps. Certes, tu me diras que si on est dans le contexte d'un guitare-voix, ce n'est pas forcément judicieux, mais ça l'est dans la plupart des autres cas.

Désolé mais on va plus vite en mettant directement le coupe-bas « théorique » soi-même ! Tu dis le dis dans le test : Neutron reproduit toujours un peu les mêmes « propositions » quelques soit les spécifités du son qu’on lui présente. Perso, j’essaie d’ailleurs de faire mes coupe-bas à l’oreille : ça me permet ,aussi, de bien m’informer sur la réalité du son de la prise ( et de prendre des notes pour la suite )
Ensuite, il est clair que ce n’est pas la fréquence de coupe-bas des pistes qui est au cœur du débat. La promesse induite de Neutron, ce n’est pas de te rappeller qu’ « il se pratique » de de couper une acoustique à 100Hz. Pour ça , il y a les presets fournis avec la plupart des plugs. Si Neutron ne peut pas aller au-delà du "preset ", alors ça veut bien dire qu’il n’a pas plus «  d’intelligence » à mettre à la disposition du mixeur que la plupart des autres plugs.
Bien mixer, c’est aussi savoir tirer le maximum de la matière dont on dispose : mettre systématiquement le même réglages en fonction de la nature de l'instrument, c'est le meilleur moyen de s'enfermer dans des schémas à la con. Mixer, c'est surtout de trouver la bonne formule pour que tout ce qui se marche sur les pieds quand tu fais du mixage piste à piste, finissent pas danser ensemble quand tu maitrises le mixage en contexte. Donc tant que Neutron ne pourra pas proposer des corrections en fonctions du contexte global, ça ne pourra que plafonner. Et d'après ce que j'ai vu , ce n'est certainement pas Visual mixer et le Tonal control qui vont ( en l'état ) fondamentalement améliorer les choses.
Mais le pire, c'est de faire plafonner le débutant en le maintenant dans l’illusion du mixage en piste isolée : ça c'est vraiment le faire passer à côté de l'essentiel.
Pour moi, c’était d’ailleurs la plus grosse déception par rapport à Neutron : on en disait tellement de bien partout quand je n’envisageais même pas qu’il se contente de faire des propositions isolées du contexte. Et quelle déception aussi que cette fonction masking : en l'état, ce n'est qui sorte de machin anecdotique alors que cela devrait devrait constituer le cœur du logiciel !!
Jouer avec les maskings c’est l’un des leviers essentiels du mixage !! c’est peut-être même à partir du moment où on arrive à créer de l'illusion sonore que commence le mixage à proprement parler. Par exemple, couper la gratte à 2000Khz mais en s’appuyant sur les autres instruments pour faire que l’auditeur percevoive malgré tout du bas dans cette gratte.

Citation de Los :

Au-delà de ça, c'est aussi un peu plus qu'une super tranche comme ce que propose Slate avec son VMR, par exemple. Le fait que les plug-ins communiquent entre eux ou par l'entremise du Tonal Balance Control et du Visual Mix apporte des fonctionnalités qu'on ne trouve nulle part ailleurs ou alors en combinant des plug-ins éparses, ce qui prend du temps et qui, à la fin, coûte aussi beaucoup plus cher : sans parler des fonctions Learn qui sont discutables, citons les courbes d'eq complémentaires (là encore, gain de temps), le visualiseur de masquage, le clonage d'EQ, la réponse en fréquence globale du morceau, la gestion des pans et des niveaux depuis une interface unifiée, etc. Ces petites choses que tu appelles gadgets et qui, mises bout à bout, composent un grand tout qui fait que Neutron, même si on le voudrait plus intelligent dans les presets qu'il nous propose, n'est pas aussi bas de plafond que la plupart des supertranches qu'on nous vend sur le marché et qui consistent uniquement à empiler des traitements sans aucune autre volonté que de répliquer une ergonomie vieille de 50 ans. Bref, j'ai 1000 reproches à adresser à Izotope sur leur produit, mais j'en ai 10 fois plus à adresser à bien des produits concurrents qui souffrent d'un manque cruel d'ambition. Perso, j'en ai marre de voir sortir des émulations de 1176 et de LA2A pour mixer comme dans les années 60-70.


Le grand tout dont tu parles je vais le tester avec Neutron 2 mais vu ce que tu en dit dans ce test j’ai peu d’espoir que ça me convainc ;-)
Je comprends ton impatience pour voir l’arrivée de solutions qui permettraient à la MAO de s’émanciper des ergonomies / outils /méthode des débuts de l’histoire du mixage. Mais en ce qui concerne Neutron ( Neutron 1 en tout cas ) , on est loin…. très loin du compte...
Le pire , je me répète, c'est qu`'en l'état, Neutron maintient l'utilisateur dans une sorte de dénis d'une partie essentielle du mixage qui consiste à savoir transformer une addition d'ingrédients en un bon gateau :lol:

Citation de Los :

Non : Neutron ne permet pas de mixer mieux.... ou plus vite.... ou d'assister le mixeur autrement qu'en lui suggérant des manœuvres caricaturale ou carrément catastrophiques.
Donc pour l'instant, Neutron est une tranche de mixage - dont la qualité des modules reste à évaluer - affublée de quelques gadgets très peu fiables.


Là, on n'est pas d'accord dans la mesure où si Neutron peut suggérer des manoeuvres caricaturales (mais pas toujours), les autres ne suggèrent rien du tout. Et que c'est très facile de ne pas être pris en faute quand on ne fait rien.


:D: là tu m'as coincé parce que je suis un fervent défenseur des mecs qui essaient d'innover quite à se planter un peu.
Cela dit, ça ne me dérange pas que d'autres que moi jouent les cobayes ou les ßeta testeurs ( 400€ quand même ) ;-)

Citation de Los :

Et oui, même s'il est perfectible et si j'attends qu'il gère la réverbe, un module comme le Visual Mix est clairement plus intéressant que les panpots à la con qu'on nous sert depuis des décennies comme si c'était là le fin du fin en matière d'ergonomie. Un gadget ? C'est ton point de vue, sachant que pour ma part, je trouve ça 1000 fois plus intéressant comme démarche que de nous refourguer l'ergonomie rustique d'une table de mixage conçue par un ingénieur pour des ingénieurs, sans que jamais ô grand jamais quelqu'un se soit posé la question de faire autrement, de repenser tout depuis la base. Heureusement que les autres industries ne fonctionnent pas comme celle de l'audio, sans quoi on roulerait encore en Ford T et nos téléphones auraient encore des cadrans circulaires. :ptdr:


Finalement, je me demande si tu ne t'entêtes pas un peu trop en voulant coute que coute remplacer cette " ergonomie de 50 ans" .
D'un point de vue ergonomique pur, Neutron n'est pas une révolution. A part l'interface "Visual Mix" c'est que du déjà vu en terme d'ergonomie.
En fait, ce qu'on attend en fait de Neutron - masi peut-être sans oser se l'avouer - c'est un réel apport d'intelligence "artificielle" ! Je pense que d'une manière ou d'une autre on rêve de voir un jour un logiciel nous débarrasser de toutes les tâches qui relèvent de l'aspect purement technique, pour nous laisser que l'aspect " créatif". :lol:
Mais les aspects techniques et créatifs sont si intimement imbriqués dans le domaine du mixage que ça semble très compliquer de les séparer. La route risque d'être encore assez longue. Et c'est probablement pour cette raison-là qu'il faudra certainement attendre quelques versions avant que Neutron se hisse pleinement à la hauteur de ce qu'on attend de lui, sans oser lui demander ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 18:34:54 ]

23
On va dire que 200€ le pack d'effet, c'est quand même correct quand on voit un fabfilter EQ a 150€.
L'auto assistant pour moi, n'est pas terrible, mais izotope livre quand même une belle suite d'effet, tout en restant simple.
Les émulations c'est tellement dure car toute ne sont pas forcement bonne, et si j'en utilise comme le 1176 (voix guitar), LA2A(bass synth,...) de waves c'est surtout que leur conception est musicale, là ou des comp moderne feedforward sont plus dure a régler.
Mais par exemple les drums depuis le soundradix drumleller et auto lign j'utilise presque plus de compresseur, cette innovation est génial.
izotope essaye d'innover (après avoir sorti des bons produits) et c'est déjà ca, mais waves innove aussi avec NX, leur dernier vst de placement dans l'espace , d'autres pour le live ....
Mais dommage de pas avoir intégré la reverb de ozone 5, car elle était bonne et simple a régler (peu de param. mais les bons)

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 17:33:01 ]

24
que ce soit 100 , 200 ou 400€ la question reste posée : est-ce que ça va t'aider à obtenir de meilleurs résultat ?
La plupart des STAN sont quand même déjà super bien achalandées en matière d'effets. Je ne suis pas certain que les plugs inclus dans Neutron soit forcément plus efficaces que ceux de Logic ou de PT par exemple ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

25
Citation :
Mais dommage de pas avoir intégré la reverb de ozone 5, car elle était bonne et simple a régler (peu de param. mais les bons)


Vu la direction prise par Neutron et Ozone (test à venir très bientôt), et vu que l'éditeur ne semble pas décidé à réintégrer sa réverbe ni dans l'un ni dans l'autre alors qu'il dispose d'algos pour le faire, je parierai bien qu'on nous sortira un produit centré autour de la spatialisation (réverbe, delay, pan) s'interfaçant avec le reste. L'avenir nous le dira.

miconmac : obligé d'être d'accord avec quasiment tout ce que tu dis, sachant que cette notion d'intelligence utilisée par le marketing du produit est très ambiguë et que Neutron, en dehors d'être un bon bundle de traitements avec une interface plutôt bien foutue, promet souvent plus qu'il ne tient. En gros, je pense qu'il fonctionne de la sortie : son algo lui permet de reconnaître l'instrument qu'on lui présente, il choisit ensuite un des presets prévu pour cet instrument (un preset déjà réalisé donc), et l'adapte un peu en fonction de la courbe d'EQ ou du niveau qu'il détecte. De fait, c'est plus un choisisseur de presets qu'un vrai bâtisseur de presets, d'où la déception de constater que dès lors qu'il reconnaît une percussion ou une voix, il nous propose à peu près la même chose à quelques pouillièmes près. On n'est en tout cas pas dans la démarche de ce petit plug qu'il faudrait vraiment creuser.

Je lui trouve toutefois bien des circonstances atténuantes car ce qu'il tente de faire, c'est de prendre en charge des choses qui auraient dû être directement intégrées dans la STAN depuis longtemps et qu'aucun éditeur ne semble vraiment considérer : toute la partie visualisation du masquage notamment, ou encore le Visual Mixer. Ce n'est pas nouveau : le vieux soft français Intuitive MX le proposait déjà. Mais c'est d'autant plus hallucinant que personne n'a rien fait de cette idée au cours des 15 dernières années. La voir réapparaitre est donc une bonne nouvelle. Et je pense qu'il y a de ma part un bonus sympathie rien que pour cela. Parce qu'en outre effectivement : pour tester différents placement dans l'espace des pistes, le système de Snapshot est très intéressant.

Pour avoir testé Neutron en combinaison avec Ozone 8, je me suis enfin aperçu qu'avec son Tonal Balance Control, sans qu'on puisse parler d'une révolution, Izotope était le premier éditeur à considérer le mixage non pas tel qu'il devrait se faire mais tel qu'il est se pratique de plus en plus couramment, contre toute la méthodologie classique. En gros, on n'est plus dans un schéma séquentiel où l'on enregistre, édite, mixe puis masterise, mais dans quelque chose de beaucoup moins linéaire, une sorte de méthode agile, où l'on part de ce qu'on veut obtenir pour remonter ensuite effectuer des corrections au niveau de la chaîne master ou du mixage pour l'obtenir. C'est très intéressant comme démarche si l'on considère le lien qui existe entre Neutron et Ozone via le Tonal Balance Control et ça remet en outre au centre l'une des choses les plus importantes qui soit dans le mixage ou le mastering : l'importance des morceaux de référence (bon certes, plus dans Ozone 8 qui dispose d'un module dédié à cela que dans Neutron qui s'en tient à produire une courbe de réponse en fréquence moyenne à partir de morceaux).

A défaut d'intelligence artificielle réellement efficiente (de toutes façons, quand on voit comme Siri est con comme ses pieds, on se dit qu'on a encore quelques années avant de pouvoir parler d'intelligence), il y a donc une intelligence réelle de ce vers quoi le produit tend (disons qu'Izotope est sur le bonne piste), tandis que de Neutron 1 à Neutron 2, on gagne un Gate multibande, le Visual Mix et le Tonal Balance Control, en plus de contrôles de tranche relativement bien foutus, le tout pour un prix qui me semble correct, quelle que soit la version que l'on considère : avec ses 4 modules de base et ses fonctions limitées, Neutron Elements me semble très bien pour un débutant qui veut améliorer ses compos dans un Garageband et veut avoir une première approche du mixage. La version Standard à 200 balles contient quasiment tout ce que propose l'Advanced à 200 balles... sauf le fameux Tonal Balance Control, la gestion du surround et les plug-ins séparés. Là encore, le prix est plus que correct pour quelqu'un qui n'a pas encore investi dans le moindre plug et n'est pas forcément satisfait de ceux de sa STAN vu que sans parler du fameux Track Assistant, on dispose d'un environnement bien complet auquel ne manque réellement qu'un delay et une réverb. Enfin, à 400 balles, la version Advanced propose les plug-ins séparés et le surround (ce dont la plupart des gens n'auront rien à faire) mais le Tonal Balance Control. C'est cher payé pour un outil au demeurant assez simple mais vu que c'est lui qui articule le passage d'un plug à l'autre et avec Ozone, c'est tentant.

Voilà qui explique la bonne note du soft, même si nous ne lui avons pas mis le max en raison notamment des problèmes que tu évoques. Y a t'il de quoi mettre tous ses autres plug-ins à la poubelle ? Non, certainement pas, surtout quand on a développé des automatismes de travail avec. Les quelques originalités du soft valent-elles la dépense ? Chacun verra midi à sa porte : gros utilisateur d'Ozone depuis des années, j'avoue que j'utilise beaucoup plus Neutron à présent que je me sers sur Tonal Balance Control, sans pour autant me focaliser sur l'Assistant. Y-a-t-il de quoi se laisser tenter quand on a encore rien acheté et qu'on veut se mettre plus sérieusement au mix ? Oui certainement, d'autant que les gens d'Izotope ont des plugs bien documentés sur le web (nombreux tutos).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 19:11:59 ]

26
dans neuton il y a un eq dynamic, un compresseur multiband (lineaire, hybrid, analog) avec un mode feedback feedforward, une auto release vraiment pas mal . un limiter supérieur a ceux des vst. Un transient designer avec 3 algo tout les DAW en ont pas et juste ca c'est 300€ chez uad meme si il y a a 50€ chez eareckon qui marche bien. le systeme pour afficher les zones de conflit
On peut dire la meme chose, pourquoi acheter un fabfilter pro Q, il y a un eq dans les DAW qui font la meme. Il y a aussi une ergonomie qui rentre en ligne de compte.
C'est un choix, perso testé et pas adopté, mais pour certain pourquoi pas
27
LosTeignos
Je suis entrain de voir Ozone 8 et j'ai bien l'impression que cette suite-là - contrairement à Neutron :mdr: - fasse réellement avancer le scheumiliblik : suis donc impatient d'être mercredi pour voir ce que vous nous avez pondu ;)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 19:20:47 ]

28
+1 Glob

Ce qu'amène un Fabfilter ou un Klevgrand par rapport à ce que tu as dans ta STAN, ça n'est jamais rien que de l'ergonomie. Mais ça fait toute la différence. D'ailleurs, c'est cette même ergonomie qui fait toute la différence entre les STAN proprement dites. Longtemps resté Cubasien, j'ai vécul l'arrivée du Pro-Q comme une délivrance par rapport à l'EQ proposé par Steinberg. Ce n'était pas une question de son, c'était une question de faire en 3 clics ce qui en demandait 15 autrement.

Le fait d'avoir tous ses traitements dans une interface unifiée peut donc avoir un intérêt pour certains.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 19:17:28 ]

29
Citation :
LosTeignos
Je suis entrain de voir Ozone 8 et j'ai bien l'impression que cette suite-là - contrairement à Neutron :mdr: - fasse réellement avancer le scheumiliblik : suis donc impatient d'être mercredi pour voir ce que vous nous avez pondu ;)


De ces deux nouveautés, Ozone 8 est clairement le plus intéressant selon moi dans ce qu'il apporte, même si là encore, il y a des choses à discuter et qu'en fonction de ce dont ils disposent, les uns et les autres ne seront pas forcément convaincus par la nécessité de mettre à jour.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 19:25:35 ]

30
Pour ce qui est du track assistant. Je pense que le fait qu'il fasse toujours une peu la même chose soit du à la technique du machine learning utilisé qui est peut être encore un peu jeune chez izotope.

Sans dire trop de bêtises je pense qu'il deviendra de plus en plus intéressant avec le temps, à force de bouffer de la data. Il est peut être encore un peu trop tot pour avoir des résultats très convaincants et adapté à chaque situation.

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 19:26:57 ]