Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundtheory Gullfoss
Photos
1/13
Soundtheory Gullfoss

Autre égaliseur logiciel de la marque Soundtheory

Prix public US : $199 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?

  • 115 réponses
  • 33 participants
  • 14 984 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : L'égaliseur intelligent ?
L'égaliseur intelligent ?
Présenté à l'occasion du dernier Winter NAMM, le premier plug-in de Soundtheory était passé entre les mailles du filet de notre Best Of. Pourtant sur le papier, Gullfoss a tout pour attiser la curiosité de votre site préféré. Rendez-vous compte, un égaliseur "intelligent" promettant de résoudre les problèmes d'équilibre fréquentiel de façon quasi-automatique afin d'améliorer la clarté, le détail, la spatialisation et l’équilibre du signal, qu'il s'agisse de prises individuelles ou de mixages complets ! C'est exactement le style de produit innovant dont nous sommes friands. Ainsi, la rédaction d'Audiofanzine s'est empressée de mandater votre serviteur pour rectifier le tir et passer la bête sur le grill. Deux semaines plus tard, voici mon compte rendu…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
Citation de Will :
En fait, ce qui ressort de la discussion, c'est que certains ont toujours cette bonne vieille vision judéo-chrétienne selon laquelle un truc ne vaut que s'il a demandé travail, efforts, voire souffrance.


c'est pas vraiment ce que je penses, au delà de la question du travail et de l'effort, don je me fous pas mal, en vrai c'est plus la question de la connaissance et de la compréhension qui est importante : savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait, ou même pourquoi on a pas toujours besoin de le faire

qui n'a jamais fait l'expérience du débutant ou même du musicien expérimenté mais qui se pince le nez dés qu'on parle technique qui fini par demander conseil parce qu'il trouve qu'il sonne pas, et quand tu ouvres la session tu découvres des EQ complètement tordu, des compresseurs empilés avec des ratio débiles, une gestion dramatique du gain,...

je ne crois pas que ce genre de plugin encourage à l'apprentissage

et au delà de ça, quand on inventera une guitare qui joue toute seule, est ce qu'on dira "wouha, c'est génial, ça libère les mains" ???
62
x
Hors sujet :
Et autre remarque, on a déjà vu, il y une vingtaine d'année avec les traitements psychoacoustiques hardware (Maxxbass, Aural Exciter et autres Varicurve) c'était sensé tout amélioré de manière plus ou moins automatiques, et l'expérience montre que c'est du matos très peu répandu, que les ingé-son n'aiment pas beaucoup utiliser

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:38:31 ]

63
perso c'est surtout qu'autant un pic sur un bruit blanc ou pink noise ce n'est pas très compliquer a corriger le truc même TDR nova le fera car le signal est simple à analyser, ou n'importe quel EQ avec un analyseur de spectre on voit le problème.
Mais sur des vocal drums, l'eq des exemples est tres subtile quand même alors qu'il peut y aller certain exemple peuvent etre booster de 4-5db. Surtout qu' un vocal par exemple c'est aussi un déessing, un comp qui peut encore changer le son donc rappliquer encore l' eq apres...
Donc pas convaincu du tout, ca va donner l'illusion que ca améliore le son par la modification, mais qui dit que ca va forcement dans le bon sens

On y arrivera un jour, mais il faudra, je pense bien plus d'étude de compréhension du signal, certainement de l'IA bien plus développer

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 19:08:51 ]

64
Débat passionné. Merci!

x
Hors sujet :
Ça va saigner! :-D

65
x
Hors sujet :
Je préférerais bosser avec un bon EQ multi piste pour bien comprendre les effets de masque. Si vous avez des tuyaux/tutos/exemples sur la question...
66
x
Hors sujet :
madamereve : je n'ai absolument pas parlé de réactionnaires. Juste que nous restons tous plus ou moins éduqués à la sauce de "rien ne vaut sans effort pour l'obtenir" et que c'est dommage que ça conduise à rejeter ou à regarder avec plus de méfiance que de bienveillance des outils qui peuvent nous épargner des efforts.

Cela ne met pas dans le même sac toutes les critiques contre le principe de ce plugin. Je trouve l'argument d'ob-1 concernant la nécessité d'apprendre plutôt pertinente, par exemple.

Mais ça ne me semble pas contradictoire.

Exemple avec la photo numérique : la quasi totalité des appareils d'aujourd'hui font des photos techniquement excellentes en tout automatique. N'importe qui peut prendre un appareil et faire des photos techniquement réussies là où c'était impossible sans un assez long apprentissage du temps de l'argentique, encore plus avant l'arrivée des autofocus. D'autant qu'il fallait alors attendre les tirages pour voir les photos prises des heures, des jours, parfois des semaines auparavant alors qu'on peut aujourd'hui voir immédiatement le résultat et refaire la photo en corrigeant le tir si besoin est, ce qui est sacrément pédagogique.

Mais ce n'est pas parce qu'une photo est techniquement réussie que c'est une bonne photo. Et les gens qui veulent aller plus loin que la photo souvenir et ont quelques prétentions artistiques le comprennent vite et apprennent alors à maîtriser leur appareil et la technique, à débrayer les automatismes pour prendre le contrôle, etc.

Il n'empêche qu'ils ont pu commencer à faire des photos et à faire ce qui est bien plus essentiel que la maîtrise technique, à savoir exercer leur oeil, travailler leurs cadrages, construire une composition, bien se placer dans l'environnement, anticiper, etc, le tout au lieu de ramer à faire une photo techniquement correcte (nette, bien exposée).

Quel temps gagné !

Au final, les pousse-bouton qui ne se posent guère de question resteront toujours des pousse-boutons, mais pourront au moins faire des photos souvenir correctes. Ceux qui ont une fibre artistique, ce n'est pas les capacités que leur donne leur appareil de faire facilement des photos qui va les empêcher de la développer. Peut-être même au contraire.

En pratiquant la photo, en participant à des rencontres d'amateurs, j'ai rencontré des gens qui maîtrisaient relativement peu leur appareil et les questions techniques (utilisation du RAW, par exemple, ou encore les questions d'optique), ce qui ne les empêchait pas de faire de très bonnes photos, car ils avaient consacré tout leur temps à former leur regard, leur touche personnelle et leur pratique au lieu de le passer dans la technique. Les apprentissages techniques qu'ils recevaient lors de ces rencontres leur permettaient d'aller encore plus loin et d'améliorer encore techniquement leurs photos, ou parfois de se simplifier la vie, mais c'était loin d'être essentiel à côté de la maîtrise artistique.
67
Contrairement a certains, c'est l'ouverture pédagogique implicite que je trouve intéressant avec ce type de plug, pourquoi il propose telle courbe ou telle autre. Alors que ces courbes ne nous seraient pas venu a l'esprit naturellement. Cela ne pousse t'il pas a la reflexion? a comprendre pourquoi? Les gars qui pondent ces plugs sont ils compétents en audio, où seulement des apprentis sorciers en quete de sous sous? j'ose espérer que même si les résutats sont a retravailler, voir grandement à affiner, qu'ils indiquent au moins souvent une direction plutôt fiable.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 20:39:54 ]

68
Citation de jean :
Contrairement a certains, c'est l'ouverture pédagogique implicite que je trouve intéressant avec ce type de plug, pourquoi il propose telle courbe ou telle autre. Alors que ces courbes ne nous seraient pas venu a l'esprit naturellement. Cela ne pousse t'il pas a la reflexion? a comprendre pourquoi?


effectivement je voyais pas forcement ça sous cet angle...mais du coup, sur quelle référence ça se base ? est ce que l'algo va partir en sucette si on lui donne une prise réalisée avec un micro ou un ampli particulièrement typé ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 20:41:47 ]

69
Bonnes questions ob1, mais elles dépassent mes compétences.
70
Citation :
effectivement je voyais pas forcement ça sous cet angle...mais du coup, sur quelle référence ça se base ?


Sur un spectre plat pondéré á la courbe de fletcher.

Ce qui ne fonctionne qu'en théorie.

J'ai l'impression que le monde de l'audio fonctionne de plus en plus avec les yeux.

Un son, ça n'est pas juste une réponse spectrale. La dynamique, la microdynamique, le contenu harmonique, la répartition stéréo,... tout cela à une influence sur le ressenti du son.

C'est pour ça qu'une courbe spectrale théoriquement parfaite ne veut pas dire que ça fonctionnera.

Si l'égalisation était un processus strictement technique, on y reviendrait pas sans cesse en mixage et en marstering.

Perso, quand je fais un mastering, je reviens sans cesse sur l'eq au fur et mesure que j'avance dans le procédé. Le fait de compresser ou de traiter la stéréo et autre change les perceptions et donc, on adapte

Donc comment un plug va t'il pouvoir adapter sa courbe en fonction des plug de traitements qui interviennent après lui?

Le mettre en dernier? Dans le cadre d'un master, c'est déjà pas possible, le limiter doit être en fin de chaîne.

Le mettre juste avant le limiter?

Certes mais la simple présence du limiteur va peut être nécessiter une retouche d'eq.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 06:53:23 ]