Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Godin Radiator
Photos
1/140

Sujet Remplacer les micro par des toster rickenbacker.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 124 vues
  • 2 followers
1 Remplacer les micro par des toster rickenbacker.
Bon voilà tout est dans le titre.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience et est ce que ça vaudrait le coup?
2
Salut, j'ai remplacé le micro chevalet il y a de ça plusieures années par un Seymour&Duncan hot rails, et c'est vraiment magique, "mon petit vermiceau", comme je l'appel, a du mordant et une pêche d'enfer, un graou en satu qui râcle le fond gorge comme il faut. Pour ce qui est des toster, je ne les connais pas du tout. Tout ce que je peux dire c'est que changer les micros sur une gratte n'est vraiment pas anodin. Si tu sais que tu aime ce micro, et que tu sais comment sonne ta gratte, essaie d'imaginer l'alliance des 2 avant de te lancer (comparer les essences de bois aide souvent à se faire une idée). Si tes tripes te disent oui, alors fonce. Au pire, si t'aime pas, tu démontes...revends, etc.
3
Ben disons que je ne sais pas si j'aimerai le son de ces micros mais ce que je sais c'est que je n'aime pas du tout le son de mes micros, surtout le micro manche que je trouve trop sourd et pas bien défini.
Les toasters sont  des ré-éditions des micros qui équipaient les rickenbacker dans les années 60.
En tout cas merci de ta réponse , ça me confirme le fait que je devrait bien changer mes micros.
4
après une légère recherche, la rickenbacker (modèle 360/12 entre autre) est une semi-hollow, corps en érable, manche en érable et touche palissandre; tout comme la radiator qui est une quasi "semi-hollow", tout érable (perso ma radiator a aussi la touche en érable, mais elle est dispo aussi en palissandre).
Donc, EN THEORIE, si tu montes des toasters, tu devrais te rapprocher fortement de la sonorité mythique voulue.
Pour ma part, jouant du blues-rock, parfois assez violent, le hot rail me convenait parfaitement et c'était plutôt un coups de bol que l'ensemble radiator/S&D se marie bien pour mes oreilles. Perso, j'aime bien expériementer, donc j'aurai tendance à te dire: fonce, y a des chances que ça te plaise bien au vu des caractéristiques techniques.

PS: j'ai toujours trouvé que le micro manche était trop sourd aussi, du coups, je ne l'utilise que sur des plans jazz-blues très typés, et assez rarement au final.
5
Es tu sûr que la radiator est creuse?
Je lis ça un peu partout mais il ne me semble pas que la mienne soit creuse, à part les cavités des micros et potards.
Sinon, je me demandais, est ce que tu as dû agrandir les trous prévu pour les micros sur le pickguard quand tu as changé tes micros?
Parce qu'il me semble que les micro godin ont des dimensions très particulières, plus grand que des simples, plus petits que des doubles.
6

Pour avoir monté le micro moi-même, je peux t'assurer que la radiator est "creuse". pas comme une ES335, mais plutôt comme si la cavité micro était élargie tout autour et en pente douce pour rejoindre les flanc où se visse la plaque nacrée. D'ailleurs, tu peux faire le test de tapoter avec la partie dure de ton pouce (apr exemple le coté de l'articulation) sur toute la surface de la plaque de protection nacrée, et tu verra que ça sonne creux sur une bonne partie.

Le hot rail est un double au format d'un simple bobinage, donc je n'ai pas eu à élargir mais à cacher le vide. J'y ai mis un bout de papier/carton bristol avec mon surnom dessus . Et il a fallu que je reperce des trous pour les vis (j'avais pas de perceuse à l'époque, mais un très bon couteau suisse, j'ai fait mon macgyver
Sinon, les micros de la godin radiator sont au format des P90 standard (on les appelle aussi des soap bar - ou bar de savon en français litéralement traduit). Les toaster étant de ce format là (a priori), tu ne devrais pas avoir de problème pour les installer.

En tout cas j'ai trainé cette gratte un peu partout et elle m'a ravi dès les premières notes dans le magasin, aujourd'hui encore (près de 10 ans après son acquisition) je ne m'en séparerai pour rien au monde. Le changement de micro lui a été réellement salvateur.

7
Merci pour ces infos.
Je vais faire des recherches et je donnerai les résulats ici quand j'aurais plus de détails.
8
Avant que ça devienne trop vieux, je me réponds. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur les micros des Radiators...
Je viens d'en recevoir un pour tester mais il n'est pas encore monté.

Donc, les micro sont un format Rickenbacker, jusque là je pensais que seul rickenbacker avait utilisé ce type de format un peut étrange mais il s'avère que non!
Certaines Gretsch utilisaient aussi des micros de ce format ( et on les trouve plus facilement que pour les rickenbacker )
Le seul ennui c'est que ce sont des micro à visser en surface (surface mount) et qu'il manque donc un trou pour les vis de réglage. Mais ça n'est pas insurmontable. Il suffit d'un bon foret. Mais en même temps, les micros étant beaucoup plus fins, une fois vissés sur le pickgard ils doivent être à la bonne hauteur.
J'ai pas fait des tonnes de recherches mais voilà deux trois liens :