Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PRS CE 22
Photos
1/495

Sujet Course pot tonalité

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 289 vues
  • 2 followers
1 Course pot tonalité
Le potentiomètre de tonalité offre-t-il une course linéaire, logarithmique ou autre?...
2
Sur la CE24, il offre une course parfaitement linéaire (du moins à l'oreille). Mais ça ne répond pas vraiment à ta question...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Je ne crois pas que ce qu'on appelle linéaire ou log est lié à ce qu'on entend... Je ne suis pas certain, mais je pense même que si c'est linéaire pour nos oreilles, c'est que le pot est logarithmique... Mais je ne suis pas certain du tout... c'est un peu pour confirmer/infirmer ça que je pose la question.

Si je pense au concept de puissance, pour avoir l'impression d'un son 2 fois plus fort, on doit avoir un ampli 10 fois plus puissant (genre 10W est deux fois moins fort que 100W), ce qui en fait un "phénomène" logarithmique.

Est-ce la même histoire pour le concept de tonalité: si ton pot est au fond, auras-tu l'impression d'un son moitié moins claquand au milieu de la course du pot ou vers la fin de sa course, autour de 10% de celle-ci? Et est-ce que dans le premier cas, on a un pot log qui "corrige" la courbe de réponse (comme un papier semi-log pour les rapports de labo de physique?) et qui "ramène le 10% vers le milieu de la course du potentiomètre et dans l'autre un pot linéaire dont la zone où on aura plus d'impact sur le son est dans le premier segment de la course, avec un différence de moins en moins remarquable alors qu'on le tourne au bout.

:nawak:
4

Citation : si ton pot est au fond, auras-tu l'impression d'un son moitié moins claquand au milieu de la course du pot ou vers la fin de sa course, autour de 10% de celle-ci?



Oui c'est exactement ce que mon post signifiait, mais je le rappelle, sur la CE24 pas la CE22
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Est-ce que la ce-24 est équipée de pick ups Dragon II bass/treble? Si oui, c'est comme pour la ce-22 alors c'est sûrement le même pot de treble...

Moi, sur ma ce-22, j'ai vraiment l'impression que c'est dans le dernier 10% qu'il se passe vraiment quelque chose par contre. Ainsi, on aurait deux types différents.

...reste à savoir lequel on appelle lequel: logarithmique ou linéaire! En existe-t-il un autre type? :oo:
6
Non c'est pas les mêmes micros, moi c'est un vintage bass et un hfs. En revanche, chez moi ce que tu décris s'applique bien au volume, ce que je trouve d'ailleurs assez déplaisant. Il est hors de question de jouer à mi-volume comme sur une Gibson.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Je ne parlais pas du volume par contre... ça, ça m'est plutôt égal parce que je ne joue pas vraiment beaucoup avec -tout en compreneant précisement l'avantage et le but de la chose :clin:

...et pourquoi jouer à mi volume sur une Gibson?.... :??: