Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Newzik Newzik App
Photos
1/1
Newzik Newzik App

Autre appli audio pour mobile ou tablette de la marque Newzik

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Newzik, l'éditeur de partition made in France

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 850 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Newzik, l'éditeur de partition made in France
339834.jpg
Dans ses bureaux parisiens, l'équipe s'affaire à faire de Newzik l'éditeur de partitions français incontournable. Présentations !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ça a l'air intéressant de pouvoir scanner ses partitions papier et de les transformer en MIDI ou MusicXML. J'ai été voir sur le site de l'éditeur, pas moyen de voir sur quel système ça tourne. Ce n'est mentionné nulle-part.
Mais quand on clique sur "acheter", pour voir ce que ça donne, on est redirigé vers l'appstore Apple.

Ok, donc pas pour moi, et site web très mal foutu.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 16:31:00 ]

3
Le fait de proposer une licence "à vie" pour 23€ ou annuelle à 30€ par an, c'est pas mal.
ça va peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière des acteurs habituels... surtout depuis le rachat de Musescore.

Par contre, on a vite fait d'utiliser les 50 scans... Faut-il repayer 23 € ensuite ?
4
"Faut-il repayer 23 € ensuite ? "

Ben non. C'est 23 € pour la licence à vie et 50 conversion
ou 30 €/ an pour la licence à vie et autant de conversions que tu le souhaite pendant la durée de ton abonnement.

En tout cas c'est comme ça que je le comprends.

Sinon je me demande si le logiciel gère bien les "lead sheet" genre Jazz real book.
Ce ne sont pas du tout les mêmes besoins que pour une partition classique et beaucoup de logiciels sont absolument inefficace dans ce registre. Même les "mastodontes" (surtout les mastodontes 😅)

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

5
x
Hors sujet :
Il y a vraiment besoin d'IA et de deep learning pour convertir des partitions ? Sérieux ? On fait de l'OCR efficace sur les documents imprimés ou tapés depuis plusieurs décennies, de l'OCR très correcte sur l'écriture manuelle depuis pas mal d'années et voilà qu'il faudrait introduire de l'IA pour reconnaître un truc autrement plus simple que l'écriture de texte ?

J'ai pas du tout l'impression d'être victime d'une pirouette marketing*

* ça c'est la version polie.
6
Avec ou sans IA, tu en connais des systèmes d'OCR pour partition qui soient fiables ?
7
Je me rappelle en avoir utilisé un il y a très longtemps, mais je ne pourrais pas te dire ce que c'était. ça fonctionnait pas mal sur les partitions imprimées. (testé sur des simples portées) Très mal sur les partitions écrites.
Je n'ai pas tellement l'usage de ce genre de trucs. Et même à l'époque où j'utilisais plus régulièrement des partitions, je les faisais le plus souvent à la main parce que ça allait plus vite. C'est toujours le cas. Mais mon usage se résume la plupart du temps à écrire une ligne mélodique et une grille d'accords. Quelques fois une ligne de basse en plus.
Je pense que la dernière fois que j'ai utilisé un éditeur de partition, ça remonter à 5 ans !

C'est juste qu'on nous colle désormais de l'IA et/ou du deep learning à toutes les sauces et que ça ressemble furieusement à un argument marketing.
Or, la reconnaissance optique, ça fait très longtemps qu'on en fait sans utiliser la moindre IA. Par exemple, on sait donner le poids d'une carcasse d'animal rien que par reconnaissance optique ?
Donc, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un gogo quand on met en avant l'IA et/ou le deep learning. Déjà d'une façon générale (bizarrement, personne* ne clame par exemple dans quel langage de programmation est écrit son plugin pour en faire un argument marketing), mais encore plus quand il s'agit de technologies où la nécessité de la chose ne saute pas aux yeux.
Mais il est toujours possible que je me trompe et qu'il soit effectivement nécessaire d'utiliser une IA pour lire des partitions.

* "personne ou presque" devrais-je dire. Quelques rares éditeurs peuvent parfois évoquer le fait que leur code soit en C++ pour optimiser les ressources. ça reste rare.
8
J'approuve totalement l'intégralité des sentiments de Will à propos de l'IA.

Par ailleurs, les quelques photos d'écran qu'on voit affichent des partitions quand même très simples, pour ne pas dire simplistes.

J'attends de voir ce que ça donnera avec des partitions de sonates ou de petites symphonies (les plus simples, ne cherchons pas compliqué pour commencer) de Debussy comme les Nocturnes ou La Mer, de quatuors de Schumann ou de Schubert ou même "tout simplement"(*) une Etude de Chopin (je pense qu'il ne faut même pas imaginer des "OCR" de Saint-Saëns ou de Berlioz ou de Mozart). Je verrai alors si ça m'intéresse ou pas. Pour le moment je préfère encore retranscrire à la main, lentement, patiemment, mais avec en contrepartie une bien meilleure connaissance des détails et des difficultés puisque ça me permet de travailler dessus mesure par mesure, et parce qu'il n'y a rien de mieux que d'écrire ou de réécrire (dans MuseScore par exemple) pour assimiler quelque chose qu'on apprend (même dans les genres de la musique actuelle).

Donc, pour moi c'est wait and see avec des démos autrement plus corsées que celles actuellement montrées. Et à mon avis, l'Intelligence Artificielle ne battra jamais "l'Intelligence naturelle" sur ce plan.

*Quand je dis "tout simplement", c'est une expression très relative, bien entendu, car rien n'est simple chez Chopin
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 14:05:06 ]

9
L'IA est juste à la mode actuellement, mais c'est un concept très ancien, en musique aussi, on l'utilisait déjà pour "écrire" de la musique au moins depuis les années '80, voire bien avant. Mais l'OCR de partitions, c'est une autre histoire. En ce qui me concerne, je n'ai jamais obtenu de résultat satisfaisant à partir de partitions écrites à la main, même très soigneusement. Alors où est l'intérêt ? :8O:
10
x
Hors sujet :

Citation de Arch4ngell :
... surtout depuis le rachat de Musescore.

Tu peux élaborer ?
(Je suis un grand utilisateur de MuseScore mais pas trop heureux de la direction prise par leur dernière version.)

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.