Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock

  • 55 réponses
  • 18 participants
  • 8 527 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock
Avid était à New York pour présenter la surface de contrôle EUCON Pro Tools | Dock qui permet d'intégrer l'appli iPad Pro Tools | Control.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Bah... évidemment que c'est pour des raisons commerciales!

A t'entendre on croirait que tous les autres éditeurs proposent un logiciel à 500euros capable de proposer automation avancée, VCAs, import/export AAF/OMF, métadonnées Dolby, mixs surround etc... Ce n'est absolument pas le cas.

Essaye donc de vendre à des clients du mixage professionnel sous Logic ou Reaper, certes ça peut marcher, mais ça reste du système D et c'est s'ouvrir à de très probables difficultés, car au-delà du travail en lui-même, il faut le reste: compatibilité entre studios, compatibilité avec le soft de montage, archivage etc... Avid reste garant d'une certaine tranquillité à ce niveau, même des dinosaures comme Pyramix ou Nuendo ont leurs lots de surprises.

Quant au HDX (aucune différence de latence d'ailleurs), il est sérieusement devenu rare avec la montée en puissance des CPUs et l'optimisation de sa consommation depuis la V11, il n'y a plus que les gros auditoriums qui peuvent en exprimer le besoin. D'autant que nombre de ses fonctionnalités propriétaires ont migré sur la version la moins chère du soft, là-dessus Avid a tiré les leçons de la concurrence.

Mais soit, du freeware, de la surface de contrôle à 200$, et roulez jeunesse! C'est une piste intéressante pour que la post-prod se casse la gueule à l'image de sa grande soeur la musique effectivement :)
32
Ce qui est marrant, c'est que la plupart des gars de la post-prod se sentent complètement immunisé par rapport aux évolutions des marchés… Et pourtant, ils tiennent exactement les même propos que tenait la plupart des gars dans l'audio Pro il y a moins de 10 ans (voir 5 ans pour certains).

Oui HDx apporte un avantage des DSP par rapport à du natif, mais tu le dis toi-même. Les avancés en natif fait que l'on a plus vraiment besoin d'un système DSP (qui était pourtant LA marque de Digidesign/Avid). Donc aujourd'hui, ils tamponnent un logiciel natif avec le sigle 'HD Native' et ils continuent à vouloir pratiquer des prix "HD" sur des systèmes qui sont pas différent que tout les autres systèmes natifs.

Et d'ici à ce que d'autres logiciel s'investissent sur le marché Post-Prod (car c'est vrai qu'il y en a peu, car la Post-Prod version Home-Studio commence à peine à voir le jour), il ne restera plus grand chose à Avid, si ce n'est le marché des Elites, les studios Hollywoodiens et très grosse productions. Les 1%… et c'est la ma question: Est-ce que ce marché leur serra suffisant pour survivre financièrement? Personnellement j'en doute fortement… Les "too big to fail", on les connait… rien n'est trop grand pour se caser la gueule.

Faire aujourd'hui du mixage professionnel, dans le domaine de la musique (et petit à petit dans la post-prod low budget), cela se fait déjà, et le fait d'avoir Protools n'est absolument plus un critère. Il faut vraiment pas sortir de chez soi pour continuer à croire le contraire. C'est fini le temps où des clients te demandaient si tu avais Protools pour savoir si tu étais un studio "sérieux" ou non. Comme c'est fini le temps où il faut absolument être sous Protools HD pour pouvoir échanger avec d'autres professionnels du métier dans l'audio. Là encore, on a pas attendu sur Avid pour avoir des moyens d'échange de fichiers et de collaboration.

Si les gens ont migré sur une version moins chez de Protools HD (HD Native), ce n'est qu'une question de temps pour le milieu de la Post-Prod pour qu'ils migrent vers d'autres systèmes. Et tout ceci se passe ouvertement sous le nez des professionnels de la Post-Prod qui continuent à tenir les même propos que leurs collègues de l'audio pro.

Car tu le veuilles ou non, le milieu de la post-prod évoluera comme a évolué le monde de l'audio. Il suffit de voir des FCP X à moins de $300, à présent la possibilité de faire du 4K dans iMovie, la possibilité de filmer directement avec son smartphone, des GoPros pour quelques centaines d'euros, même des drones vidéo pour à peine plus de 1000 balles, etc… la vidéo se démocratise et devient accessible par le grand publique.

Ce qui fait que beaucoup de développeurs vont y porter attention et fournir des solutions grand publique (et donc abordables) qui seront toujours plus efficace (comme ce qu'il y a eu dans l'audio où il n'y avait pas 40 acteurs non plus au début). Au point où, à un moment donné, cela deviendra suffisamment puissant et avancé pour pouvoir répondre aux besoins des amateurs, mais également des petits studio Post-Prod et studio intermédiaire Post-Prod qui ne pourront pas continuer à investir dans du matériel destiné avant tout à Hollywood. Je connais beaucoup de studio qui avait un Protools HD3 à l'époque et qui sont passé à Protools Natif à un moment donné, puis à présent parle de Cubase, Logic, Studio One, Ableton Live, etc… et qui à la limite s'enfoutent royalement de Protools (notamment depuis la version 12). En quoi le milieu de la vidéo serait différent et immunisé?

C'est une simple avancée du marché dû aux technologies. Ce n'est pas un phénomène de mode, ou encore un vieux rêve (personnellement, même si je fais du montage sonore 2 ou 3 fois dans l'année, ce n'est pas mon corps de métier). Aujourd'hui, cela m'intéresse plus de voir une intégration entre FCP et LPX… donc Protools à la limite, je m'enfou (même si j'ai encore une license pour convertir des sessions).

Puis, penser que c'est en ayant des produits plus cher pour qu'une société puisse conserver son monopole afin de sauver une industrie (la sauver des évolutions technologiques), c'est un peu suicidaire comme piste…. et c'est surtout une pratique d'œillères (on a vu ce que cela a donné dans le milieu de la musique ce genre de pratique).

Mais bon, ce qui est bien dans l'histoire, c'est qu'il suffit d'attendre et observer. Comme dit, le succès ou l'échec d'Avid n'a aucun conséquence sur moi à présent. Donc à la limite je m'enfou. Par contre, il sera intéressant de relire les propos de certains de la Post-Prod dans 4 ou 5 ans…

On se donne donc rendez-vous et on refera le point d'ici là?

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

33
Ok, dans 5 ans donc!

Ton raisonnement se tient oui, mais sincèrement, qualifier une solution HD Native d'investissement hollywoodien, j'ai du mal à saisir! C'est une offre matérielle/logicielle très performante proposée à un tarif réaliste, loin d'être délirant. Et oui, évidemment ils pourraient mettre tout le HD dans une version native à 500 boules, mais pourquoi le feraient-ils alors qu'aucun concurrent n'a franchi le pas? Contrairement à toi je ne pense pas que les autres éditeurs se lancent dans la course à la post-prod, ça demeure un marché de niche comparé à la musique, les budgets ne sont pas les mêmes, les compétences non plus. Et oui, en 2015, les gens te demandent toujours si tu as ProTools, c'est peut-être dommage mais c'est une réalité à laquelle j'ai droit tous les mois.

Quant aux "home-studios" dans la post-prod, ça existe depuis bien longtemps maintenant, le montage son est de plus en plus délégué à des petites structures, avant d'être validés et mixés en auditorium. Et je ne parle pas de la web-série ou du court-métrage, en plein Boum depuis quelques années, où les ptits gars sortis d'école font leurs premières armes sur du Protools 1er prix et du plug cracké. Bref, à partir de là, rien n'interdit de penser qu'il s'est déjà cassé la gueule ce marché, inutile d'attendre 5 ans.

Naturellement les métiers évoluent, on demande maintenant à un monteur son de pré-mixer par exemple, mais je pense que la post-prod professionnelle a une part d'immuable dans son exigence et sa technique, sans rester pour autant dans le "hollywood". FCPX, personne ne l'utilise, et c'est pas demain qu'un film d'action se fera avec un iPhone... une bonne reverb coûtera toujours très cher, un master numérique se fera toujours dans un labo... et au milieu de tout ça, un système HD natif demeure un excellent investissement pour une structure qui bosse tous les jours dans ce milieu.

Bref, débat sans fin hein ;) Je ne cautionne pas Avid pour autant, ils m'ont fait chier à de nombreuses reprises et j'en reste à mon PTHD11 sans abonnement qui va encore tourner de nombreuses années. Mais pour mon usage, mon confort et mes clients, ils restent bel et bien les meilleurs, et c'est pas faute d'avoir cherché ailleurs!

34
Oui, rendez-vous dans 5 ans...

Car ce qui est vraiment amusant à lire, c'est que tu constates bien l'état du marché, mais tu n'as pas l'air de vouloir chercher plus loin...

Personne ne franchira le pas de la post-prod à domicile? C'est grandement ignorer la montée de la vidéo "non-hollywoodienne", entre le web, les court métrages plus adaptés à la diffusion internet, ou encore les séries qui ne sont plus exclusivement faites à L.A. Mais c'est surtout et avant tout, ignorer la volonté du grand publique à faire de la vidéo (même si ce n'est initialement que pour être diffusé sur Youtube et Facebook). Et des développeurs comme Apple (par exemple) qui vise justement le grand publique l'ont compris et développe des outils grand publique... qui petit à petit pourront être assez puissant et évolué pour pouvoir satisfaire aux étudiants en vidéo qui sortent d'écoles, aux structures indépendantes, et tout ceux qui font déjà le boulot en sous-traitance.

C'est également arrivé dans la musique, ce n'est pas nouveau. Et tout le monde disait: Oui, mais il faut avoir un Protools car on doit envoyer le résultat final à un studio pro qui lui est sous Protools. C'était encore vrai y'a quelques temps... mais plus aujourd'hui. Aujourd'hui, il n'y a plus personne qui te demande si tu as Protools dans la musique, alors que c'était encore le cas y'a 10 ou 5 ans environ (en fonction du secteur). Donc certes, en Post-Prod, on te le demande encore maintenant... peux-tu être sur qu'il en sera absolument de même d'ici 5 ans? Affirmer une telle chose est alors bien présomptueux.

Aujourd'hui, tu ne te sens peut-être pas concerné, voir même à l'abris de tout ça (et honnête, je te le souhaite), mais si on regarde justement bien ce qu'il y a eu dans la musique, je ne vois pas pourquoi le milieu de la vidéo en serait tout autrement. Comme dit, le marché a déjà commencé à évolué. La musique pro pensait aussi avoir une part immuable dans son exigence et sa technique... et finalement, les choses évoluent, les technologies, les techniques, voir même les habitudes. Quand je vois les jeunes aujourd'hui écouter de la musique en 360 kbits sur Youtube, au fond de moi, je me dis que le côté immuable que j'attribuais à la musique à l'époque en a bien pris un coup de l'aile. C'est là encore triste, oui... mais on ne peut rien y faire.

Comment être absolument sur que l'on ne pourra pas tourner un film d'action avec un smartphone l'avenir? On disait la même chose des DSLR à l'époque... puis des GoPros, et aujourd'hui on les retrouvent un peu partout. Quand on connait à quel point les technologies évoluent (et surtout à la vitesse à laquelle elles évoluent), il serait bien présomptueux de penser que l'on ne pourra pas faire de montage 4K sur une tablette, de manière simpliste au point que n'importe quel utilisateur amateur puisse le faire. J'écrivais déjà cela il y a quelques années, et on me disait: Bah avant qu'il y ait du 4K sur une tablette, on a le temps de voir venir les choses, même mon Mac Pro a du mal pour ça... et pourtant, là encore, les choses évoluent.

Donc oui, il est fort à parier que la domination d'Avid dans la Post-Prod ne se fasse pas par un concurrent qui viendrait directement de front avec eux... mais cela pourra avoir lieu par des concurrents qui viseront d'abord le marché de masse, le grand publique, celui qui consomme par millions d'utilisateurs et rapport alors des milliards de dollars... permettant alors de pouvoir proposer des applications quasi gratuites. Pourquoi payer 5000 boules dans un Protools HD Native pour avoir du 5.1 quand il suffit de payer moins de 200 pour avoir un Logic (ou autre logiciel du genre) qui le gère également?

Et je ne parle même pas de Steinberg qui fait un gros travail sur l'intégration soft/hard (les fruits de collaboration entre Steinberg et Yamaha qui arrivent enfin). Nuage n'est que le haut de l'iceberg quand on regarde ça avec un peu de recul, c'est évident.

D'ailleurs, le simple fait que tu dises que tu envisages de rester et utiliser PT11HD aussi longtemps que possible, c'est déjà un premier signe qu'Avid perd petit à petit sur ce terrain. Personnellement, j'ai observé cela pour le milieu de la musique auprès d'une dizaine de studio, des vingtaines de producteurs pro (qui ont pourtant du boulot et des budgets en conséquences, pas des amateurs non plus), et aujourd'hui... c'est la fuite par rapport à Avid. Comme dit, si cela ne plait pas, il y a d'autre choix. Et bien aujourd'hui dans la musique, c'est ce que BEAUCOUP font, même des professionnels de haut niveau.

Ce n'est alors qu'une histoire de temps avant que ce phénomène arrive dans la post-prod. Mais tu pourras faire ce que tu veux, cela arrivera également. Et petit à petit, Avid ne se focalisera alors plus que sur le haut de gamme. Comme ils ont fini par virer les Protools M-Powered, rien ne les empêcheront de continuer dans cette ligner et ne conserver plus que les futurs Protools HDx avec S6... pour le marché des gros studios hollywoodien. Et c'est alors les structures intermédiaires qui en payeront les frais au passage... exactement comme ce qu'il y a eu dans la musique.

Mais bon, comme dit, le plus simple est que l'on se donne rendez-vous dans 5 ans, et qu'on fasse le point sur le marché de la Post-Prod. Je te le ferai via un petit montage vidéo fait directement à partir de mon smartphone ou ma tablette... d'ici là, n'importe quel neuneu pourra le faire, donc pourquoi pas moi :)

My 2¢

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

35
Citation de Spidouz :
Personne ne franchira le pas de la post-prod à domicile? C'est grandement ignorer la montée de la vidéo "non-hollywoodienne"


Ah mais sisi je l'ai dit, c'est déjà un phénomène bien ancré! J'ai commencé par là comme beaucoup, et au bout de 8 ans voilà, il m'arrive d'aller mixer sur S6, laissant à d'autres le soin de faire leurs armes sur du court et du contenu web, c'est un cycle très logique.

J'abonde dans ce que tu avances, aucun problème là-dessus, le marché et la technique évolue et s'ouvre de plus en plus au grand public c'est certain! Mais je pense qu'Avid suit la mouvance contrairement à ce que tu penses. ProTools First gratos, une version Native capable de gérer nimporte quel projet non-surround, un système d'abonnement te permettant de louer le soft un mois pour 30E le temps de faire un projet... On est dans la démocratisation c'est certain.

Et pour la fuite, oui elle a bien lieu, il suffit de jeter un oeil aux sites communautaires genre ProTools Expert où tous les pros passent leur temps à gueuler sur Avid et passer sur Nuendo non sans une certaine amertume.

Et dans les causes principales de cette fuite, il y a aussi l'arrêt de fabrication des bons vieux MacPro... Donc oui pour le moment, un PTHD11 et un Mac Pro 4.1 surboosté sont idéaux pour mon usage... on va faire durer, mais un jour il faudra bien trouver une alternative, elle viendra probablement d'Avid, qui aura su s'adapter aux petites structures, ou pas.
36
x
Hors sujet :
On est bien d'accord... et en tant qu'observateur de ce qu'il y a eu pour le monde de l'audio pro (qui était quand même l'un des marchés importants pour Digidesign/Avid avant qu'ils ne le laissent tomber pour se focaliser uniquement sur la Post-Prod), je dirais que sur ta dernières phrase:

"mais un jour il faudra bien trouver une alternative, elle viendra probablement d'Avid, qui aura su s'adapter aux petites structure, ou pas"... et je dirais: "ou pas!"

C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'utilisateur pro Avid et pro Protools dans l'audio pro (j'en faisais partie), qui ne voyait arriver aucune solution adaptée, aucune réelle innovation par rapport à la concurrence qui non seulement avait rattrapé Protools, mais aussi dépassé Protools... au bout d'un moment, on en arrive à se tourner vers des solutions alternatives... et même d'envisager d'aller voir ailleurs (car justement, comme dit plus, ce n'est pas le choix qui manque).

Alors bien sur pour la Post-Prod, le choix n'est pas encore aussi vaste que pour l'audio; on est d'accord. Mais avec le phénomène de la post-prod à domicile (pour ne pas dire home-studio), qui est en plein essor comme tu le soulignes toi même, il ne fait aucun doute que des solutions grand publique vont commencer petit à petit à fleurir.

Bien sur, utiliser LPX et FCP pour de la post-prod aujourd'hui, ça fait rire... comme utiliser pour l'audio pro des logiciels comme Fruity Loops, Reason, Live, et Reaper... Et pourtant aujourd'hui, fort est-on de constater que ces logiciels sont pleinement implantés dans l'audio pro. Utiliser Maschine par rapport à une MPC hardware, c'était une hérésie il y a encore 5 ans... inconcevable pour beaucoup d'utilisateurs hardcore. Et pourtant, aujourd'hui, une grande majorité des utilisateurs sont sur des Maschine et autre MPC Renaissance. Idem pour beaucoup d'autres domaines... je n'évoque même pas l'usage de laptop et de mp3 pour les DJ... aujourd'hui on trouve ça tout à fait normal. Cela démontre que rapidement, les modes et usages peuvent changer radicalement. Ce qui était vrai hier ne le sera pas forcément demain. Il n'y a rien qui soit éternel, surtout pas dans le monde de la technique ou les technologies évoluent plus rapidement encore que l'homme puisse avoir le temps d'appréhender et s'habituer à ces technologies.

Aujourd'hui, on voit la montée en puissance de la nécessité de vouloir faire du contenu vidéo (même si c'est pour montrer un chat sur Youtube, faire un film de vacances, etc...). Et à présent les gens veulent pouvoir le faire eux-même. Bien sur, ce n'est pas le prochain Avatar ou Marvel, on est bien d'accord. Mais c'est un marché très fructifiant financièrement parlant... ce qui peut alors permettre à certaines boites (je pense à Apple, Adobe, Sony, et autres acteurs qui sont déjà présent dans la Post-Prod avec leurs éditeur vidéo) de capitaliser sur ce nouveau marché et proposer des solutions qui ne finiront pas d'évoluer (car il faut bien vendre une mise à jour chaque année et donc proposer des choses nouvelles... et pour ça, il n'y a rien de mieux que de regarder ce qu'il se fait au plus haut niveau et d'arriver avec la même chose).

Bien sur, peu de personne aujourd'hui considère vraiment que la post-prod amateur va vernir bousculer la post-prod pro un jour. Moi je le pense. Et pour ça je me base sur le monde de l'audio pro (que je connais bien), mais aussi sur un simple constat que j'ai fais y'a environ 3 ans, qui est l'évolution des technologies et des mentalités des usagers au quotidien :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Qui aujourd'hui continuerait à penser que le métier de liftier (pour le fonctionnement de l'ascenseur soit un métier immuable de par son exigence et ses compétences techniques? Aujourd'hui, n'importe qui appuis sur un bouton... Idem pour le métier de standardiste téléphonique, on appuis sur un bouton, il y a des robots et l'intélligence artificielle qui progressent, comprennent les commandes vocales, etc... Bref, autant de métiers qui disparaissent par les évolutions des technologies. Il suffit de s'intéresser un peu sur ce phénomène pour se rendre compte qu'il n'y a pas beaucoup de métiers qui seront vraiment à l'abris à terme. Ce n'est alors qu'une question de temps...

Alors oui, Avid se replace sur le marché, mais ils ne s'ouvrent pas vraiment. Protools First est une blague par rapport à d'autres logiciels gratuit (ou peu cher. C'est une volonté pour essayer d'obtenir de nouveaux clients (car ils sentent bien les pertes, qui se traduisent toujours en pertes financières pour une société), mais ce n'est pas avec Protools First qu'ils vont vraiment arriver à convaincre des utilisateurs à acheter une license de Protools Vanilla (ou une souscription). Il suffit d'aller lire les commentaires à ce sujet.

Avid vient d'accumuler flop sur flop d'un point de vue commercial et surtout d'un point de vue de l'opinion publique... Quoiqu'ils fassent à présent, je doute que cela leur serve vraiment. C'est le problème quand on en arrive à une scission avec une part de ses utilisateurs qui ont toujours défendu la société et supporté la société financièrement en achetant les produits, malgré les emmerdes et les pratiques très discutables. Il arrive un moment où cela devient un cas de divorce et il n'y a plus grand chose à faire.

Pour le monde de l'audio, je vois beaucoup de cas de divorce vis à vis d'Avid... et je doute qu'il y ait des réconciliations possibles. Car contrairement au monde de la Post-Prod, la plupart qui quitte Protools ne sont pas malheureux. Pour ma part, je ne regrette pas du tout, car j'ai enfin accès à des fonctions qu'il n'y a pas sur Protools, cela tourne très bien, j'ai des mises à jour rapides pour les derniers OS (et plus encore), j'ai accès à tout mes plugins sans aucun soucis, bref, je ne trouve aucune raison pour laquelle il me faudrait retourner sur un système moins efficace à présent.

Mais bon, là je radote et je suis un peu hors-sujet, donc je vais arrêté là car mon but n'est pas de détourner ce thread. Je voulais juste apporter mon avis sur le fait que la Post-Prod va également voir son marché se dégrader et probablement emporter avec lui des marques comme Avid qui se placent aujourd'hui complètement à contre-courant en voulant continuer sur leurs acquis et sur une politique commerciale d'antan. Le marché évolue mais pas Avid. Je doute alors que cela puisse être pérenne comme solution.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 14:24:06 ]

37
x
Hors sujet :

Citation LesonduTertre :
Citation :
ProTools First gratos, une version Native capable de gérer nimporte quel projet non-surround, un système d'abonnement te permettant de louer le soft un mois pour 30E le temps de faire un projet... On est dans la démocratisation c'est certain.


Heuuuu….. si tu connais un peu les limitations de PT First qui le rendent absolument inutilisable, et le bridage qui perdure encore, concernant une palanquée de fonctions très utiles (dont les automations avancées) dans la version native (non HD), c'est que tu as une idée assez surprenante de la démocratie. ;)
38
J'estime juste que la démocratie, ce n'est pas avoir tout gratuit, tout le temps, tout de suite. Vous voulez que le marché change à ce point-là, n'ayez crainte les employeurs le veulent tout autant que vous, dans cette logique il ne faudra pas vous étonner de travailler beaucoup, rapidement, et pour pas un rond.

Quand les développeurs bradent nos outils, nous bradons notre savoir-faire. 'Suffit de voir les rubriques emploi... Les gens se battent pour des tournages non rémunérés ou des albums entiers à 30 euros le titre...

C'est pour cela que je ne peux aller dans ce sens... Et que derrière les politiques commerciales douteuses, j'y vois des métiers à défendre, du développeur software au tech'son en passant par le photographe de mariage, qui immortalisera le mien l'année prochaine hahaha.
39
x
Hors sujet :

Citation :
J'estime juste que la démocratie, ce n'est pas avoir tout gratuit, tout le temps, tout de suite. Vous voulez que le marché change à ce point-là, n'ayez crainte les employeurs le veulent tout autant que vous, dans cette logique il ne faudra pas vous étonner de travailler beaucoup, rapidement, et pour pas un rond.

Quand les développeurs bradent nos outils, nous bradons notre savoir-faire. 'Suffit de voir les rubriques emploi... Les gens se battent pour des tournages non rémunérés ou des albums entiers à 30 euros le titre...

:?!:
Belle envolée mais je ne vois absolument pas le rapport avec les points que je dénonçais dans mon précédent message.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait que PT First est une fumisterie contre-productive puisqu'elle fait fuir ceux qui ne connaissent pas PT et s'y essayent par ce biais.
Quant à PT Vanilla, je ne demande pas "
Citation :
avoir tout gratuit, tout le temps, tout de suite.
comme tu l'écris, mais simplement à pouvoir accéder aux fonctions avancées qu'Avid réserve encore aux fonctions HD quand les autres DAW les intègrent depuis des années, et qui fait de PT Vanilla en l'état, un soft amputé.
Citation :
Quand les développeurs bradent nos outils,

Même au prix actuel des versions de PT, je ne considère vraiment pas qu'Avid brade ses softs, loin de là.
40
x
Hors sujet :
Chacun estime ce que bon lui semble...

Moi j'estime que la vraie démocratie et surtout la liberté, c'est de pouvoir faire ce que bon nous semble sans aucune limites et restrictions. Le fait que quiconque puisse avoir accès à des outils et des moyens pour pouvoir faire ce que bon lui semble, que cela soit largement distribué et accessible à tous, pour moi c'est important. Cela contribue à une certaine égalité sur une plus grande échelle que soi-même (et donc une certaine harmonie). Pourquoi seulement certaines castes de personnes pourraient avoir accès à certains outils et moyens de pouvoir s'exprimer, pouvoir vivre, pouvoir survivre (dans certains domaines).

La démocratisation est de faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès. Dès lors que des critères (sociaux, financiers, ou autres) viennent faire en sorte d'exclure certaines personnes, ce n'est pas une démocratie à mes yeux. Et les technologies permettent cela, comme je l'ai déjà expliqué plus haut. Pourquoi chercher à continuer à avoir des liftiers, ou encore dissocier les milieux où il y en a de ceux qui n'en ont pas, alors qu'aujourd'hui n'importe qui est suffisamment intelligent pour appuyer sur un bouton pour se rendre à l'étage désiré? Penser l'inverse est un non-sense social et technologique. Et il en est de même pour tout autre domaine. Vouloir lutter contre les technologies et évolutions de la société pour pouvoir préserver un système (et surtout certaines personnes de ce système), c'est ce tromper de combat selon moi.

Pour moi, il n'y a aucun métier qui soit important à défendre...

22843838136_dbe2564264_o.png

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...