Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock

  • 55 réponses
  • 18 participants
  • 8 528 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : [AES][VIDEO] Avid Pro Tools | Dock
Avid était à New York pour présenter la surface de contrôle EUCON Pro Tools | Dock qui permet d'intégrer l'appli iPad Pro Tools | Control.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Tres interessant tout ca, mais un peu rien a voir avec le Dock dont il s'agit ici, et qui lui vient de sortir hier...
Des gens ont pu l'essayer? Un reel plus par rapport a l'utilisation de l'iPad en standalone + l'app ProControl?
42
Bah pour l'instant, on en a pas encore vu la couleur...
Comme d'habitude Avid annonce des choses, et ça sort 18 mois après... quand ça sort ;)

Bon, à priori ça arrive à présent. A voir donc quand on pourra l'avoir entre les mains et voir si cela vaut vraiment son prix.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

43
PS: Après si on regarde vraiment d'un point de vue technologique, je trouve qu'ils auraient pu revoir le design... pourquoi pas mettre les potars sur le bas de la tablette, et faire alors en sorte qu'on puisse utiliser des tablettes de toute taille?

Car, s'il y a bien une chose qui est sûr avec Apple, c'est qu'on est sûr de rien... aussi bien au niveau de la taille, que de la connectique, etc...
Il serait plus judicieux de faire un Dock qui reste le plus générique possible et puisse fonctionner avec toute tablette qui viendrait se raccorder en USB par exemple, y compris Android, Microsoft, etc... Car à la vitesse où les tablettes Apple évoluent, ce Dock peut très rapidement devenir obsolète, peut-être encore plus vite que dans cycle Avid. Le concept est bon, mais l'execution reste très discutable, car une fois de plus, très orienté dans l'obsolescence programmée...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

44
C'est carrément pertinent, comme réflexion (no joke inside) . ;)
45
Aucune idée si c'est vraiment pertinent à vrai dire, c'est juste mon avis à 2 balles... il ne vaut donc pas plus que ça. Je n'ai pas eu le Dock entre les mains, donc je ne juge pas. A priori, Avid a annoncé qu'on pourrait utiliser l'iPad Pro de manière verticale. J'aurais juste préféré avoir les potars en ligne, et donc avoir tout l'espace libre pour tout type de tablette de toute taille et orienté comme on veut. Cela aurait laissé un peu plus de liberté, l'appli pourrait être designée en sorte d'avoir les noms des contrôles sur le "bas" de l'écran pour s'aligner tant que possible avec les potars...

Et pour éviter les problèmes de connectique, laisser tout simplement un port USB sur lequel on viendrait brancher le câble de raccordement du moment... qu'il soit un connecteur 30 broches, lightning, USB-C, ou autres qui viendront à l'avenir... Et donc pour le coup, là encore, cela s'inscrirait dans la durée. Et comme les fonctions restent plus ou moins les mêmes et que les autres peuvent être mises à jour par l'application sur le tactile, cela rendrait le Dock insensible aux évolutions à venir, et donc faire un produit pérenne... d'autant plus qu'Avid dispose un avantage conséquent sur tout les autres, c'est l'Eucon qui est désormais implanté sur la majorité des DAW. Et donc faire en sorte que ce "Protools Dock" puisse également être un "Logic Dock" ou un "Cubase Dock" sachant que la plupart des constructeurs disposent également d'applications de contrôle sur tablette.

Là pour le coup, il y aurait un intérêt car celui qui achèterait un "Protools Dock" pourrait facilement l'utiliser avec une autre tablette, sur un autre format et même avec une autre application pour un autre DAW à terme... donc un investissement qui vaut largement le coup.

Maintenant, moi je dis ça, je dis rien :)

A suivre...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

46
Non, ne t'excuse pas :-D, les risques d'obsolescence accélérée, lorsque les deux acteurs sont Apple et Avid, est bien réelle. C'était bien vu de le pointer.

Citation :
il y aurait un intérêt car celui qui achèterait un "Protools Dock" pourrait facilement l'utiliser avec une autre tablette, sur un autre format et même avec une autre application pour un autre DAW à terme...

Oui, d'accord sur le fond. Mais avec tant d'universalité, on perd l'esprit Avid. :oops2: (Quoiqu'on peut également remplacer Avid par Digidesign. Pour une fois, ce manque d'ouverture n'est pas à une dérive récente imputable au staff d'Avid, c'est dans l'ADN de Pro Tools).
47
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, toutes les sociétés sont là pour faire de l'argent... Disons juste que lorsqu'il s'agit d'Avid et Apple, les deux sont très avide justement. Et je dis ça alors que je suis un utilisateur d'Apple et de Protools (que j'ai encore, même si à présent je ne l'utilise plus autant car j'ai migré sur un autre DAW).

Après, comme tu dis... l'universalité n'est pas trop dans l'ADN... ni d'Apple, ni d'Avid d'ailleurs. Ils sont dans le même esprit. Apple a racheté Logic pour qu'il ne soit disponible uniquement sur Mac. Avid a racheté Euphonix pour s'assurer que l'EuCon n'est disponible que sur leurs contrôleurs. C'est le principe de base de s'assurer une certaine dominance.

Je suis curieux de voir quand les Apps iOS arriveront avec un abonnement et seront automatiquement effacé de la tablette quand on aura pas renouvelé notre abonnement. Bref, je m'égare, une fois de plus. Laissons place aux premiers retours de ceux et celles qui auront la chance d'avoir ce Protools Dock pour nous en dire plus :)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

48
On a refait le monde ici... Sympa :-D Il me semble quand même que...à 200 euros comme à 1000 euros, en réalité, ce produit n'a pas de concurrent, me trompe-je?
49
J'ai pu m'amuser sur l'ensemble S3+Dock une bonne heure aux derniers Audio Days, sincèrement en terme d'intégration j'ai trouvé ça vraiment mortel, que ce soit la réactivité générale, l'excellente qualité des contrôleurs, le paramétrage Eucon hyper complet ou la gestion des fameux "layouts", c'est vraiment un ensemble super performant qui utilise toutes les fonctions d'une S6 dans un espace très réduit où tout tombe sous la main, c'est vraiment un bonheur d'avoir son automation avancée sous la main, preview, punch capture etc... tout comme le panning surround, pas mal de fonctions qui étaient jusqu'alors réservées au très haut de gamme.

Après, si la S3 m'a vraiment bluffé, le Dock quant à lui fait davantage office de bonus je trouve, et les seuls reproches formels que je lui trouve viennent davantage de l'appli iPad que du contrôleur en lui-même, certains éléments quand les EQs Channel Strip mériteraient une intégration plus poussée, surtout de manière graphique, où le rendu reste très austère. Par contre en terme de navigation c'est une tuerie, la partie transport/zoom est topissime (même jog que la S6), et il n'est vraiment plus nécessaire d'utiliser des markers associés à des paramètres de "view"... même dans une session super chargée façon long-métrage multi-canal, on retrouve ses petits en un clin d'oeil, très pratique.

En bref, pour moi S3 = nouvelle référence qui vaut plus son prix que je ne l'aurais cru, et Dock = cerise sur le gâteau, dont certaines fonctions vont se révéler très utiles pour peu que l'on prenne la peine de s'y pencher, et pour peu qu'Avid passe la seconde pour rendre son appli iPad encore mieux foutue. Cet appendice a également une fonction superficielle "en mettre plein la vue du client" qui peut avoir son importance dans le monde très concurrentiel dans lequel nous vivons malheureusement.

Après, je prêche pour la paroisse post-production, pas certain que la chose ait une réelle utilité pour du mix musique.
50
Citation de LeSonduTertre :
Tout tarif est à relativiser messieurs!
Je trouve qu'un ensemble S3+Dock semble parfait pour une petite boîte de post-production, je demeure encore circonspect sur l'appli iPad en elle-même, j'espère pouvoir l'essayer au Satis.

.../...

En bref, pour moi S3 = nouvelle référence qui vaut plus son prix que je ne l'aurais cru, et Dock = cerise sur le gâteau, dont certaines fonctions vont se révéler très utiles pour peu que l'on prenne la peine de s'y pencher, et pour peu qu'Avid passe la seconde pour rendre son appli iPad encore mieux foutue. Cet appendice a également une fonction superficielle "en mettre plein la vue du client" qui peut avoir son importance dans le monde très concurrentiel dans lequel nous vivons malheureusement.


Tout à fait d'accord. J'ai une S3 acheté d'occazz sur ebay 2975 boules et une AVID transport 250 sur Amazon
et ça le fait GRAVE
Cela dit; quand j'aurai un peu de cash, je vends ma Transport pour un Dock sans hésiter
La qualité ça se paie même si behringer fait des progrès........ c'est pas encore avid. Quand on voit la finition de la X-Touch ...... ont a envie de pleurer

MaxIDINguE

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 20:46:19 ]