Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Rotary BCR2000
Photos
1/777
Behringer B-Control Rotary BCR2000

Autre surface de contrôle de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet [MIDI] BCR2000, controle synthe hardware, program change et lecture des paramètres

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 785 vues
  • 2 followers
1 [MIDI] BCR2000, controle synthe hardware, program change et lecture des paramètres
Bonjour,

J'ai un soucis et j'arrive pas à trouver de solutions malgré pas mal de lectures sur les forums et manuels.

Mon set up est archi simple.

Un synthé hardware (microkorgXL) relié en MIDI I/O à une BCR2000.
J'ai cuisiné un preset pour contrôler la majorité des paramètres du synthé pour plus d'ergonomie.
Dès que je change de program sur le korg, les LED des potards de la BCR ne suivent absolument pas les paramètres de synthèse. J'ai aucuns retour visuel ! C'est juste complètement à chier. Inutilisable en live, c'est aussi une perte de temps en prod à la maison.

A quoi servent les potards sans fin dans ce cas ?

D'après mes lectures, il faut que le synthé envoie à la BCR toutes les valeurs CC à chaque fois qu'on change de programme. J'ai rien trouvé sur le manuel Korg alors que ce synthé le fait très bien avec le logiciel fourni (éditeur de preset) quand il est branché en USB.

Est ce que vous avez des pistes ?

Merci par avance.
2
Il est difficile de comprendre le probleme sans avoir aussi exactement les 2 appareils sous la main. mais le BCR 2000 peut bien faire afficher des valeurs sur les led entourant les boutons.
Il y a juste que certains modes d'affichage qui alument trop de led sont interdits (surement pour eviter de consommer trop d'energie).

cote micro corg je peut lire ceci dans le mode d'emploi
Control changes

If you want control changes to be transmitted and received, set the MIDI
FLT page “CTRL CHG” to Enable. If this is set to Disable, control change
messages will not be transmitted or received.
NOTE Use the CC MAP page to assign control change messages to parameters.

et pour le reste ca se passe en page 61 du mode d'emploi du microcorg
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
3
Merci pour ton message et ton intérêt.

J'ai pas du être clair.
Les paramètres changés sur la BCR2000 sont bien pris en compte par le MicroKorg.
Et inversement si on modifie les paramètres sur le synthé, la BCR les prend en compte et les led d'indications bougent.
C'est uniquement lorsque je change de programme sur le MicroKorg : en passant de A11 à A12 par exemple, les potards (l'affichage des leds) de la BCR ne correspondent pas aux réglages du preset A12. Ils gardent les mêmes valeurs que le preset A11. Tu n'as donc aucuns retour visuel sur ton preset et ses réglages.

Un mec sur un forum anglais a bien mieux résumer le merdier :
how do I get the MicroKorg to send all the values over to the BCR2000, each time you switch to a new "instrument" on the MicroKorg?


Voila.
Merci



4
OK, je comprend mieux. le probleme vient deja du cote du microkorg, donc chercher sur un forum microkprg.

Car en fait il faudrait que quand tu change de programme, il envoit la valeur de tous ses control change vers la BCR. car il n'existe pas de commande midi qui permet de "demander la position des controles" donc la bcr ne peut les demander.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
5
Il y a pas la possibilité d'assigner un bouton de la BCR qui envoie une requête au microkorg pour demander l'emplacement des CC ? Genre en sysex ?

Merci pour ton aide !
6
Il y aurai peut etre une alternative moins pratique selon l'usage.
Si c'est la bcr qui envoit l'ordre de programme change, alors elle peut avoir deja en memoire la position des bouton au moment ou elle envoit l'ordre
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
7
Erf ! Non, les program change se font via le synthé directement ou via un DAW.
8
il n'existe aucune commande midi qui permet de DEMANDER la valeur d'un apareil voisin.
mais quand sur la BCR on change de page, elle a en memoire les dessin de led de la page en question donc si il y a moyen que chaque page corresponde a un programme sur le korg... et peut etre meme que en changant de page sur la bcr qu'elle peut envoyer en meme temps le changement de programme au korg (cca je ne me rapelle pas si elle peut le faire en meme temps)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
9
en tout cas le korg peut recevoir et envoyer les programmes change. donc quand tu dit qu'ils se font par le korg, c'est une decision et pas une impossiblite que l'on doit comprendre.

Peut etre que la bcr peut recevoir l'info du programme change comme etant un changement de page de la bcr?
je vais refouiller un peu son manuel!!!!
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
10
Tu veux dire qu'il faut un preset BCR par program MK ?
C'te bordel !

J'ai posté sur le forum du microkorg, peut être que des utilisateurs ont trouvé une solution plus intuitive.
Merci pour ton aide ! ;)