Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer BCR32
Photos
1/15
Behringer BCR32

Autre surface de contrôle de la marque Behringer

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Behringer tease le prochain BCR32

  • 153 réponses
  • 43 participants
  • 21 284 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur la news : Behringer tease le prochain BCR32
behringer-bcr32-299163.jpg
Encore une annonce de prototype pour Behringer : après le clône du Kobol, voici le contrôleur MIDI BCR32, qui embarquera le séquenceur Zaquencer.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 12:48:22 ]

Afficher le premier post
141
Avec un contrôleur XTouch, il est peut être possible de l'interfacer avec justement un Arduino, comme je l'avais fait, il y a des lustres, avec une BCR.
Dans mon cas, je commandais chaque LED du BCR (boutons et couronnes de LED) avec l'arduino via MIDI, et il me servait dans l'autre sens à changer les valeurs de contrôles en note MIDI afin de faire un séquenceur :
Little ComputerMusicMan
142
Citation de impératricesissi :

Après j'ai un ZOOM L20 (Je ne sais pas si tu connais) et eux ils utilisent un système "d’hameçonnage" où tu va monter ou descendre le potard vers la nouvelle valeur avant d'être en capacité de la modifier.
Bon... Faute de grive on s'en contente. Mais (comme disait un joueur d'échec) c'est "confusant" et ça contrarie mon idéal (utopique bien sur) d'ergonomie absolue :)


c'est ce genre de fonction (pour éviter un "saut" entre des valeurs éloignées), ça dépend comment ça a été programmé mais en général ça le fait bien pour une session "live" où il n'y a pas 2000 potards à régler :-) .

j'ai pas retrouvé les écrans dont je parlais... ça existe, à la base je crois que c'est pour les tableaux de bord (cadran de vitesse etc)... coutait super cher...
143
x
Hors sujet :
J'en ai aussi vu sur des grosses consoles de live. Je n'arrive pas à me rappeler la marque. C'était sur un salon (AES ? Siel-Satis ?). Je ne les ai jamais vues sur le terrain.

Je pense que ça doit revenir très très cher. Les écrans sont, à ma connaissance, basés sur des matrices. Donc, mettre un potard sur un écran, c'est péter la matrice et il faut des ruses pour éviter ça.
Je ne me souviens plus du tout de comment c'était foutu sur les consoles en question, mais si c'était impressionnant visuellement, je ne suis pas sur que c'était plus pertinent d'un point de vue ergonomique que des contrôles bien alignés avec les informations affichées.
En plus, j'imagine le cauchemar de maintenance.

Une solution pourrait peut-être se baser sur des potards sur l'écran, avec un système magnétique de maintien, mais si personne ne l'a fait, c'est que j'imagine qu'il doit être très compliqué de lire le mouvement d'un tel potard puisqu'on ne peut y amener aucun fil.

Les solutions alternatives pas vilaines sont les mini-écrans associés aux potards ou celle utilisée sur feu le Rhizome : un grand écran par dessus lequel viennent se placer des bandes de contrôleurs.
feeltune-rhizome-uxe-3099100.jpeg


+1 pour le contrôleur MIDI idéal qui n'existe pas. D'ailleurs, je pense que c'est la matrice de sorties de propositions de contrôleurs modulaires, la plupart du temps très coûteux et pas des réussites commerciales pour autant vu que même en se faisant sont contrôleur à base de blocs de boutons, potards, encodeurs et faders, ça reste insatisfaisant.

Pour moi, la raison est simple : sur un hardware dédié, on sait précisément à quel emplacement est quel contrôle qui contrôle quoi. Une sérigraphie aide à s'en rappeler, mais pour peu qu'on utilise régulièrement la machine, nos mémoires spatiale et musculaire permettent très vite de s'en passer.
Un contrôleur, par définition, on va souvent faire plein de trucs différents avec. Ce qui fait que tel potard va servir à tel truc un jour et à quelque chose de complètement différent le lendemain. Même si on essaye d'affecter toujours plus ou moins les contrôles avec la même logique (tel potard contrôle toujours la fréquence de coupure d'un filtre), dans la pratique, trop rigidifier ces affectations est contradictoire avec la force de l'informatique : sa souplesse et sa profusion de possibilités.
C'est aussi sans doute pour ça que si on a eu quelques contrôleurs dédiés à un synthé virtuel en particulier, on n'a jamais eu (à ma connaissance et à mon grand regret) de contrôleur dédié aux synthés en général.
On pourrait pourtant imaginer un contrôleur avec des blocs dédiés : VCO, enveloppes, VCF, LFOs... Ils seraient à priori beaucoup plus lisibles et ergonomiques que les contrôleurs génériques et leurs rangées de 8.
Mais je pense qu'en pratique, ça se heurterait à deux choses :
1 - l'incroyable diversité des interfaces des synthés virtuels et de la disposition de leurs éléments
2- la limite du nombre de contrôles VS le nombre de paramètres qui finit toujours par obliger à reprendre la souris.
144
Citation :
Pour moi, la raison est simple : sur un hardware dédié, on sait précisément à quel emplacement est quel contrôle qui contrôle quoi. Une sérigraphie aide à s'en rappeler, mais pour peu qu'on utilise régulièrement la machine, nos mémoires spatiale et musculaire permettent très vite de s'en passer.


Perso, si je suis encore en vie quand le BCR32 sort, j'envisage de lui attribuer des fonctions dédiées et donc de mettre un layer dessus (un genre de plexiglass souple sérigraphié). Quite à en acheter un second s'il faut car selon le prix ça peut être une dépense "maitrisée".
Je pourrait l'attribuer à un synthé ou faire un contrôleur "Softube" perso. A voir car, en effet, le contrôleur qui sert à tout faire ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait.

Concernant les interfaces synthés c'est, en effet, pertinent pour les simu de synthé vintages dont les fonctionnalité sont limités et statiques par rapport aux synthés de "l'air informatique" qui ont un nombre de paramètres incalculables et dont les interfaces changes selon ces paramètres. A ce titre il était question que Behringer sorte des versions logiciels de ses simu de synthé vintages hardware.
Moi je rêve de voir une totale "synergie" où on aurait à la fois le synthé physique pour s'amuser et composer sans ordi, le logiciel pour reprendre les sons crées sur la machine ou pour en faire de nouveau et la machine en contrôleur du logiciel pour une ergonomie ultime. 😍
Après je concède qu'une partie de mes souhait relèvent du fantasme geek et qu'en terme d'utilité pure je pourrais très bien m'en passer d'autant que c'est une quête qui n'a pas vocation à connaitre de fin 😇




Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

145
J'ai longtemps utilisé mes 2 BCR200 en live pour le son (synthés, séquenceurs, arpégiateurs,...), pour la lumlière (mémoires, chenillards,... ) et surtout pour le Vjing (imagerie, clips videos, textures et anamorphoses,...).

J'avais toujours du mal à me souvenir de tous les mappages des contrôleurs, j'avais d'abord découpé moi-même des calques en papier épais mais ils n'ont pas fait long feu, ensuite j'ai commandé une série de transparents en matériau synthétique qui ont bien fait le taf.

Apparemment il y a toujours des boîtes qui en vendent, comme par exemple Taktility
Accessoirement, ils en vendent aussi pour d'autres contrôleurs (Beatstep, x-touch...)
146
Les étiquettes, les layers... ce sont des trucs qui fonctionnent. Mais c'est loin de donner l'ergonomie qu'on a avec une machine dont la disposition des contrôles est inamovible et a été pensée à la conception et dans la logique de la machine.

Maintenant, les contrôleurs ont bien d'autres avantages, comme la polyvalence, le fait de pouvoir contrôler plusieurs cibles à partir d'un seul et même appareil, etc.
Et c'est souvent pas très cher, surtout si on tape dans l'occase. J'ai un Zero SL MK2 qui est une merveille que j'ai payé 70 €.

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 20:23:47 ]

147
j'en ai fait des layers (https://midipoti.com ) ,et ça coute quand même cher....même quand on les fait juste pour soi-même, il y a pas mal de déchets (découpes foirées), le matos de base est couteux (les lames qui coupent..ça ne se trouve pas facilement, sauf chez roland DG, à prix abusé) et le process graphique est complexe pour obtenir un bon résultat.... bon je n'ai pas une machine de découpe à 6000 euros (premier prix de chez roland DG).
J'ai une super imprimante graphique à leds.rendu meilleur que sur des canaon laser à 10 000 euros... mais le toner coute plus cher que l'imprimante... j'ai jamais pu dégager le budget pour les recharges (800 euros les 4 toners). gloups...

Celles que j'ai bien vendu (outre altlantique bizarrement) sont celles qui laissent la liberté à l'utilisateur de disposer les controles comme il veut.
bon j'en ai vendu 3 packs, avec des frais de ports aussi chers que le produit (méxique, USA...) :-) .
Même moi, les "spécial synthés" pour la collec arturia, c'est top mais au bout d'un moment, on n'utilise plus ces synthés.
Donc faut pouvoir changer ça facilement.

Taktiliti c'est pas mal mais c'est des layers en plastique pas imprimables facilement, faut en faire fabriquer une quantité à l'avance, et comme ça se vend mal, on reste avec des stocks, puis on brade...

j'ai essayé de faire un système de personalisation en ligne (comme pour customiser ta caisse ou tes nike) , mais c'est très compliqué à gérer. j'ai laissé tomber.

donc business pour les passionnés un peu barrés... qui ne cherchent pas la rentabilité....

[ Dernière édition du message le 28/12/2023 à 12:20:46 ]

148
lol :mdr::mdr:
choppé sur le net (bax music je crois)
6059346.jpg


pas grave, je suis sûr qu'elle est naze la BCR32 (les potards...)... on verra plus tard.
je m'éclate sur des scripts et photoshop pour permettre de personaliser différents autres contrôleurs...

dx7-V
6059371.jpg

setup pourcontroller un projet sur Scope Xite (enregistrement, delay, equa, spring reverb...)
6059372.jpg

écrire les CC sur l'emplacement de la led du novation, ça le fera mieux quand imprimé et bien lisible (dans le noir, on les voit bien)
6059373.jpg



[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 08:48:55 ]

149
C'est beau

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

150
Merci :-)
et en plus c'est pratique, surtout quand on a un setup fixe, et mine de rien, avoir les CC écrits sur la surface, c'est vraiment super utile quand on enregistre des automations avec (vu que les pistes montrent uniquement les numéros de CC, et j'étais vite perdu, là ça va mieux). je pense qu'on peux se passer d'écran LCD comme ça.

poster des photos me donne de nouvelles idées :-) je posterai la prochaine version du coup :-)
j'espère que vous ne m'en voudrez pas ;-)

a+

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 18:45:33 ]