Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nob Control nOb
Photos
1/24
Nob Control nOb

Autre surface de contrôle de la marque Nob Control

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : nOb, le potard multifonction

  • 114 réponses
  • 46 participants
  • 21 699 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : nOb, le potard multifonction
Les allemands Nob Control ont lancé sur Kickstarter une campagne de financement participatif pour leur projet de potard multifonction nOb.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation :
et si tu n'as pas vu beaucoup de "produits foutage de gueule" en 12ans , c'est là qu'il y a un problème à mon avis..
parce que ce n'est pas ce qui manque!
(malheureusement)

Ah ouais ? Ça mériterait un sujet, mais la plupart des produits dont les gens ont crié haut et fort que c'était du foutage de gueule, une fois que le produit sort et que les retours de testeurs arrivent, ben on n'entend plus beaucoup les haters.

Citation :
Ben en 10 années de lecture assidue de AF, je n'ai pas ce ressenti. Regarde par exemple ce sujet, il y a au final autant de personnes qui en disent du mal que de personnes qui en disent du bien.
C'est juste que les dézingeurs tirent en premier, forcement les autres réfléchissent d'abord...

:bravo: bien vu. J'aurais d'ailleurs dû écrire "une partie de nos membres".


Citation de boulooban :
Ableton ou Bitwig en tactile avec le Nob, ça me ferait presque envie.

+1. Une des problèmes du tactile est que c'est pas toujours hyper précis, surtout quand il s'agit d'un logiciel qui n'a pas été spécifiquement développé pour le tactile.
42
Citation :
Et ce sera pareil dans 50 ans. On appelle ça la nature humaine. Ce qui est étonnant c'est cet entêtement à vouloir la modeler à sa propre image.

Comme déjà dit, c'est un produit de niche. Si 2% des membres AF vont l'acheter, parmi les autres 98% il y aura au final un grand nombre de personnes qui vont utiliser la fonction commenter la news pour expliquer pourquoi ce produit ne s'adresse pas à eux.

Personnellement ces commentaires négatifs m'intéressent autant que les commentaires positifs de ceux qui sont séduits par le produit. Le ressenti subjectif a souvent le dernier mot et c'est important de vérifier comment un produit de loisir peut générer le plaisir pour soi ou le dégoût, au delà des aspects rationnels.

Et puis l'achat est 100% perso, on a de compte à rendre à personne, même pas au constructeur car personne n'est forcé d'acheter par principe pour faire plaisir à l'innovation ou pour rentrer dans un moule social. Si le produit ne se vend pas quelque soient les raisons, c'est au constructeur de corriger le tir pour que les gens lui donnent leur pognon.


Je ne crois pas que nous voulions modeler quoi que ce soit, hein. Mais juste rappeler un truc de base que tout le monde ici a appris dès son plus jeune âge : avant de faire un exercice, on lit l'énoncé. Avant de critiquer un livre ou un film, on le lit ou le voit. Avant de se foutre de la gueule d'un produit, de le taxer de blague, de truc pour bobo et de le comparer à Shuttle 3 fois moins cher mais qui en fait 10 fois moins, on lit la news et on regarde la vidéo en entier, histoire de se rendre compte que ce n'est pas la même chose.

Comme souvent aussi (et ce n'est pas que sur cette news : que ce soit sur une guitare ou une MPC, ça revient fréquemment) vient l'argument du prix, reposant sur la considération égocentrée que ce qui est trop cher, c'est ce que, MOI centre du monde, je ne peux pas me payer.

Ca commence généralement par un AFien lambda qui explique que tel ou tel produit est hyper trop cher et qu'on peut faire la même chose pour 4 fois moins cher chez soi en achetant soi-même les composants. Mais il ne le fera bien évidemment jamais parce qu'il ne sait pas le faire d'abord, et ensuite parce que s'il devait le faire et gagner sa vie de cette activité, il s'apercevrait qu'entre les composants de base, son salaire et ses charges, il vendrait sensiblement son produit pas cher au même prix que le produit cher.

Ca, c'est sans doute la nature humaine comme tu l'indiques, dans le sillage du proverbe : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Vient ensuite un autre AFien pour dire que c'est une honte de vendre tel produit à tel prix quand on peut trouver des produits concurrents trois fois moins chers, le Shuttle en l'occurence. A supposer que ces deux produits soient comparables fonctionnellement (et ce n'est pas le cas), la plus grosse différence entre les deux réside dans le fait que l'un est construit en occident et l'autre dans le tiers monde, et que la seule raison pour laquelle son prix est aussi bas, c'est qu'on encule quotidiennement des gens de l'autre côté de la planète (moi le premier, hein, je vis entouré d'objet Made in Asia) pour jouir d'un meilleur pouvoir d'achat.

Et ça, en revanche, ce n'est pas nécessairement la nature humaine, mais un comportement consumériste qui ne veut pas voir plus loin que son pouvoir d'achat à l'heure de faire ses courses.

Je ne jette pas la pierre : encore une fois, je ne me dédouane pas de la chose : je suis le premier à acheter des trucs chinois parce que je n'ai pas cette noblesse d'âme de vivre comme en ascète en décalage avec mes contemporains et de réprimer mon désir de confort, ni la conscience de vérifier systématiquement que tout ce que j’achète a été fabriqué de façon éthique.

Ne me reste alors que la mauvaise conscience qui me fait dire, lorsque je croise un produit qui me semble trop cher, que c'est un produit sans doute fait de façon honnête pour des acheteurs vertueux, au lieu de faire passer ses concepteurs pour des escrocs.

Après, le pour ou contre l'acajou, et le côté 'c'est par pour moi, je passe mon tour' ou les différentes critiques qu'on peut émettre concernant la conception même du produit, tout cela n'est absolument pas en question et tant mieux si les critiques sont vives, tant qu'elles sont justifiées. Et on peut même discuter du rapport qualité/prix quand on est face à deux concurrents fabriqués dans les mêmes conditions et faisant la même chose. Or, le nOb n'a pas de concurrent, à moins que vous en ayez un à me présenter. Perso, je ne vois pas.

Alors certes, on peut s'amuser à se dire que c'est plus cher qu'un grille pain fabriqué en Roumanie ou un disque dur assemblé par des petits enfants vietnamiens, mais je vois pas l'intérêt.

Je le précise pour finir : ces reproches adressés aux produits, s'ils sont fréquents, ne sont pas systématiques et fort heureusement, la plupart des gens sont bienveillants et exercent leur juste critique à bon escient.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 13:27:02 ]

43
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Ça mériterait un sujet, mais la plupart des produits dont les gens ont crié haut et fort que c'était du foutage de gueule, une fois que le produit sort et que les retours de testeurs arrivent, ben on n'entend plus beaucoup les haters.

je n'ai pas du tout ce sentiment moi mais bon... bref, mon but n'était pas de polémiquer de toutes façons
(d'ailleurs, il se trouve que hier sur AF j'ai commenté plusieurs news, toutes de manière positive (voire enthousiaste:-D), excepté celle-ci, alors comme tu l'as très justement dit il ne s'agit pas d'être béat et de dire amen à tout... les avis négatifs ont autant de valeur que les avis positifs à mes yeux (et sont même nécessaires comme quelqu'un l'a fait remarquer précédemment)
après si tu as remarqué des gens qui étaient de manière systématique dans le rejet, c'est encore autre chose...et dans ce cas là je serais bien d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas constructif (mais encore une fois je n'ai pas cette impression sur AF)
Fin du débat,
et je leur souhaite d'en vendre plein en tout cas, bien évidemment.

44
hm, pour en revenir au nOb, devoir cliquer avec la souris pour signifier le paramètre qu'on veut modifier, c'est déjà un peu du mapping... ms pour les plus ambidextres d'entre nous, et ds l'hypothèse où aucun raccourci clavier n'est nécessaire, j'avoue que ca pt être frais. ms il y a déjà des trucs comme le Griffin Powermate qui est en alu, je crois, et coûte 50 dollars...
45
Cool le truc Griffin, je ne connaissais pas, même si ça semble plus restreint en intéraction et repose sur un mapping logiciel à faire à l'avance pour chaque executable : pas possible donc de piloter nos plug-ins.

x
Hors sujet :
Et c'est certes moins cher, mais "designed in Nashville, manufactured in China", ceci expliquant cela.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 13:44:24 ]

46
Citation :
devoir cliquer avec la souris pour signifier le paramètre qu'on veut modifier

Je ne suis même pas sur qu'il faille cliquer. Dans Sonar par exemple, il suffit que la souris soit sur un contrôle pour que la molette puisse le régler. On voit avec le logiciel d'eye-tracking qu'un clic ne semble pas nécessaire.

x
Hors sujet :
Ceci dit, au sujet du eye-tracking, ça reste une vidéo de présentation. A l'image, on ne voit aucun équipement en dehors du portable. Or, la dernière fois que j'ai étudié la question, le eye-tracking nécessitait un appareil dédié pour suivre précisément la position de l'oeil. Je suis allé faire une recherche (très rapide, donc ça vaut ce que ça vaut) et il semble que ça soit toujours le cas aujourd'hui. Ce qui est assez logique : je ne vois pas une caméra intégrée dans un portable avoir suffisamment de définition pour pouvoir suivre précisément la direction du regard. Je ne suis même pas sur qu'une éventuelle webcam 4K (s'il en existe) puisse faire la blague.

De mémoire, au centre de rééducation fonctionnelle où j'ai vu ces trucs en action, il existait deux types de produits : un système un peu ancien qui se mettait sur la tête de l'utilisateur avec une petite caméra qui pointait directement vers l'oeil dans ce genre :
1911800.jpg

Un système plus récent qui se fixait sur l'écran, comme une webcam.

C'est vieux. En cherchant "eye tracking device", je vois qu'il semble y avoir de nouveaux systèmes (lunettes, appareils posés sous l'écran), mais il semble que le eye tracking continue à nécessiter des équipements dédiés.
Et encore, il faudrait voir la précision des systèmes déportés. Parce que les besoins de précisions sont totalement différents pour faire des études de comportement utilisateur (la façon dont l'oeil se promène à l'écran) et pour remplacer une souris.

Dans tous les cas, ça doit rester assez coûteux. Je ne sais d'ailleurs pas si on peut rêver que les constructeurs de matos informatique arrivent un jour à intégrer ça directement aux appareils (portables, tablettes). Ce serait certainement formidable pour les handicapés. Mais pour monsieur tout le monde, si ça peut représenter de belles avancées en ergonomie, je n'ai absolument aucun doute sur le fait que ça sera aussi largement utilisé pour analyser encore nos comportements et nous conditionner plus efficacement avec la pub.

Le plus probable est qu'on trouvera ça plus rapidement intégré aux masques d'immersion et de réalité virtuelle.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 13:45:45 ]

47
Mea culpa, je croyais que le powermate était aussi automatiquement affecté à la commande désignée par la souris. Si le nOb est le seul à savoir gérer ce 'mapping instantané' je révise totalement mon jugement (sauf sur le côté vieux baromètre ;)
48

@will
wai, c'est vrai qu'on quiche les nouveauté de manière assez systématique, je tombe dans le panneau souvent, mais c'est aussi du a la surcharge du marché de l'audio qui est sensé être un marché niche alors que il y a une offre incalculable.
Du coup on est inondé de produits, et bien souvent de conneries: produits inutiles, copies d'existant, surfant sur les tendances, ...
Dernière connerie en date l'acoustajam lol
du coup on fait un rejet assez violent parce que, on est solicité par 36000 marques qui essaient de nous convaincre qu'ils viennent de révolutionner la musique, et que AF publie 10 news comme ca par jour, on soumet d'abord l'objet a la critique bête et méchante, a défaut de ne pas dire amen systématiquement, sinon on y perd la tete et le porte feuille.

Cela étant, ça dézingue, mais quand le produit est bon, les forums finissent par être d'accord. regarde la discussion des Roland boutique: c'est passé de "roland se fout de nous" à "j'en veux un", ça a pris 2 jours pour que tout les haters aie un avis positifs sur la chose.

Y a pas de honte a ce comportement car c'est exactement le fonctionnement du cerveau: on voi un truc, on se dit "c'est con" et puis "ah oui mais attends..." et puis "ah.. pas mal en fait" sauf que d'habitude on le pense dans notre tête, la on l'écrit sur nos forums. Pourquoi? parce dans les forums on écrit pas des pensées, si il était question de s'exprimer oralement on réfléchirai a deux fois. la par exemple j'écris ce que je pense, je vais pas relire et changer la moitié sous prétexte que j'ai réfléchi a ce que je pense :)

Si on veut changer ça, il faudrait demander aux AFiens de réfléchir avant d'écrire un post... t'imagine! je serais pas posteur AFfolé
49
Citation :
De pyerbass : si il était question de s'exprimer oralement on réfléchirai a deux fois. la par exemple j'écris ce que je pense, je vais pas relire et changer la moitié sous prétexte que j'ai réfléchi a ce que je pense

:mdr:, t'es en train de nous dire qu'il faut réfléchir avant d'ouvrir sa gueule, par contre pas besoin de réfléchir pour écrire, on peut taper tout ce qui nous passe par la tête ??? Franchement le mec qui ne lit pas et ne corrige pas si nécessaire ce qu'il écrit, il est pas bien fini.

Citation :
parce dans les forums on écrit pas des pensées
Ben forcement tout ce que tu dis ou écrit a d'abord été pensé, même les réactions instinctives enfin pour l'être humain. Tu dois être extra-terrestre :lol:

Citation :
il faudrait demander aux AFiens de réfléchir avant d'écrire un post

Vraiment mec, tu me fais peur! 86 milliards de neurones dans le cerveau humain pour en arriver là?

PS : Question subsidiaire : quelle est la vitesse de la pensée? Attention car avant même d'avoir pensé à qqch, tu as peut-être déjà pensé à y penser, nul n'est conscient de toutes ses pensées :8O:

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 15:42:44 ]

50
@Los Teignos :
Tout à fait d'accord sauf pour l'histoire du prix de vente. Il y a déjà eu des discussions complètement creuses sur ce sujet et personne n'est capable de trouver des arguments sur des faits. Les produits maide in pays (pas forcément aussi) pauvres ne sont pas compétitifs parce que les ouvriers sont moins chers. Ils le sont parce que la quantité de composants utilisés est tellement énorme que le prix unitaire baisse en conséquence. La main d'œuvre n'est qu'une variable de plus à optimiser dans le business sans parler de l'automatisation indispensable des chaines de production (vas-y assemble une carte électronique de smartphone à la main…) et de la concentration localisée des acteurs industriels dans le cas de l'électronique.

J'ai fait un ou deux trucs persos électroniques, la somme des composants achetés à l'unité pour y arriver m'a couté 10 fois plus cher que le même objet tout fait industriel.
Donc oui, les produits sans cesse critiqués pour leur prix le sont à juste titre car on n'a rien d'autre comme base que le jugement personnel et la volonté de ne pas surpayer des constructeurs qui prennent leurs produits pour des rolex ultrarévolutionnaireskikoolol quand l'utilisateur a juste besoin d'une quartz modernisée qui donne au moins aussi bien l'heure que les produits équivalents qui faisaient la même chose plusieurs dizaines d'années avant (akai MPC ?).
Et par les temps qui courent, ça va arriver de plus en plus, surtout quand on voit la saturation de l'offre comme cela a été remarqué plus haut. Avant c'était la technologie qui fixait le prix et l'originalité du produit. Maintenant on fait du néo-rétro et du visuel. Où est le reste ?

En ce qui concerne le nob, c'est indiscutablement un succès si la campagne de financement a réussi, ce produit a trouvé SON public.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 15:23:48 ]