Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet launchcontrol xl et bitwig

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 208 vues
  • 4 followers
1 launchcontrol xl et bitwig
Salut.
Quelqu'un utilise le launchcontrol xl avec bitwig ?
L'intégration est complète ou il manque des fonctions ?
2
Ya un editeur pour le programmer, 8 templates, donc à toi de voir si ça te suffit.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
4
ca fonctionne tres tres bien avec bitwig!!
le push aussi fonctionne bien avec bitwig!! le push 2 a voir......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
ok super,merci pour vos réponses.
6
Salut,

J'ai aussi écris un script de control pour le LaunchControl XL: https://github.com/elafarge/novation-launchcontrol-xl-bitwig .

Pour faire très vite il y'a 8 user modes qui te permettent d'assigner tes faders, potentiomètres et boutons comme tu veux dans Bitwig.

En plus de ça tu as 5 "Facotry modes", le dernier est utilisé pour les fonctions classiques de PlayBack (play pause, rec, overdub...), les faders gèrent les volumes des tracks, tu peux scroller si tu as plus de huit tracks évidemment et les potards gère ce que gérait le précédent Factory Mode sélectionné.

Ensuite,tu as deux factory modes (les "Live Modes") qui te permette d'assigner les trois rangées de knobs à ta guise (pratique pour controller des volumes et/ou effets sur tes drums machines, surtout si tu as tendance a faire de grosses drum machines que tu réutilises dans toutes tes tracks), un mode qui controle le Pan et les Sends de chaque track (les sends sont scrollables verticalement si tu as plus de deux pistes d'effets) et enfin le premier mode ("Macro mode") te permet de contrôler les Macros de chaque instrument (tu controles les trois premières par défaut mais la aussi tu peux scroller verticalement pour aller controller les cinq autres). Voila, sinon la ligne de bouton du haut sert à selectionner une track et et celle du bas a Muter/Soler/Armer celles-ci

Dernière chose, sur chaque "Factory Mode" tu peux passer en "Device Mode" en cliquant sur le bouton du même nom pour contrôler les paramètres du premier instrument de la track sélectionnée. Les faders contrôlent les enveloppes, la rangée du bas les huit macros, celle du haut les huit paramètres les plus "importants" de l'instrument (selon Bitwig) et celle du milieu, scrollable verticalement de permet d'avoir accès à n'importe quel paramètre de l'instrument (ils sont groupés par page de 8). Tu peux naviguer entre les instruments d'une même piste (ou les effets) avec les flèches horizontales et en profondeur (c'est à dire accéder aux effets mis sur les slots FX par exemple) avec les boutons Solo/Mute/Arm.

Bien sûr, dans la mesure ou le même fader/knob peut contrôler plein de paramètres différents, j'ai implémenté une fonctionnalité de Soft Takeover (avec feedback visuel au niveau des flèches directionnelles et des leds pour les knobs).

Certaines fonctionnalités ont été cassées (le Macro mode principalement) sur Bitwig 1.3, je n'ai pas eu le temps de régler ce souci mais je devrais pouvoir éclaircir ça dans le mois à venir. Si tu as la moindre question, envoie moi plutôt un email (etienne.lafarge_at_gmail.com). Les contributions au script osont plus que bienvenues: il reste trois Factory Modes disponibles et j'essaie encore d'imaginer un moyen plus sympa de controller les boites à rythme (notamment pour pouvoir muter ou régler le volume des 16 instruments de l'une d'elle et naviguer dans les différents instruments qu'elle contient en "Device Mode" sans avoir à toucher à la souris ou au clavier).

Bonne nuit.

-Etienne

7
Cool tous ça!! Heureusement qui y a des gens sympas qui comprennent les scrypts et qui partage!! J'irais voir ce que ça donne
Merci

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2