Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote ZeRO SL MkII
Photos
1/334
Novation Remote ZeRO SL MkII

Autre surface de contrôle de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet FreeStyler et Novation Zero SL MK II

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 697 vues
  • 3 followers
1 FreeStyler et Novation Zero SL MK II
Bonjour à tous !

J'envisage l'achat d'une surface de contrôle Novation Zero SL MK II, qui n'a certes pas de faders motorisés comme la BCF 2000 de chez Behringer, mais qui me paraît plus intéressante à d'autres points de vue, et pour d'autres utilisations que freestyler.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait testé cette association. Je suppose que ça fonctionne, puisqu'il s'agit d'une surface MIDI comme une autre, mais comme l'assignation a l'air un peu spéciale (mode Automap ?) je me demandais comment ça se passait.

Autre chose, je pense utiliser les faders pour régler les vitesses de mes séquences. Y'aurait-il moyen que l'afficheur de la Zero affiche les noms des séquences ? 

En gros ma question est : comment la Zero gère-t-elle son afficheur LED quand elle n'est pas en mode automap ? Comment lui dire que le fader 1 correspond à la séquence "chenillard" par exemple ? 

Merci d'avance..

P.S : je fais également une copie de ce message dans le forum dédié à freestyler.
2

Le ZeRO SL MkII peut s'utiliser en 2 modes distincts :
- mode Automap : le contrôleur doit être relié à l'ordinateur, et le logiciel Automap doit être lancé
- mode Avancé : le contrôleur est indépendant d'un logiciel, il peut être relié directement à un matériel MIDI quelconque

Quel que soit le mode choisi, tu peux tout à fait paramétrer les différents noms affichés par l'écran du contrôleur. En mode Avancé, cela se fera avec les boutons et potentiomètres (pas très pratique !!!), et en mode Automap, cela se fera naturellement avec le logiciel (un double-clic sur un contrôle, et tu peux saisir le nom de ton choix).

En mode Automap, tu peux avoir autant de réglages différents que tu le souhaites puisque ces réglages peuvent être sauvegardés sur disque dur.
En mode Avancé, tu as 32 modèles pour stocker tes réglages (ça laisse de quoi faire : une boîte à rythme, un synthé, un logiciel comme Freestyler, etc.). Ces modèles sont enregistrés dans la mémoire interne du contrôleur.

Il existe un petit logiciel (SL MkII Template Editor) téléchargeable sur le site de Novation qui permet d'éditer les modèles utilisés en mode Avancé. Ca permet de faire/sauvegarder ses réglagles aussi facilement qu'en mode Automap.

Donc, pour répondre à ta question : quel que soit le mode choisi, tu n'auras aucun problème pour faire ce que tu souhaites (affecter le nom que tu veux à tes contrôles et donc personnaliser l'écran du contrôleur).

En fait, ce qu'apporte de vraiment différent l'Automap par rapport au mode Avancé ou à un contrôleur MIDI de base, c'est qu'il reconnaît automatiquement certains logiciels de musique (appelés DAW : Cubase, Sonar, Logic, Live, Reason, etc.) ainsi que leurs plugins. Ca évite d'avoir à éditer soi-même les noms et les affectations MIDI des contrôles : ceux-ci se mettent à jour instantanément dès que tu cliques sur une zone de ton logiciel (que ce soit la console de mixage ou un synthé virtuel). Une fois goûté à cette fonctionnalité, on peut plus s'en passer (sauf pour les performances sur scène, mais c'est une autre histoire)

Vu que ton comptes utiliser le ZeRO SL MkII avec Freestyler, cette dernière partie ne te concerne pas. Freestyler n'est pas un DAW, il ne sert pas à piloter des instruments mais du matériel d'éclairage. Donc, l'Automap ne t'apportera rien de plus.

Bref, avec ou sans Automap, tu pourras faire tout ce que tu veux avec Freestyler. Le Novation ZeRO SL MkII est vraiment un bon investissement (nettement plus polyvalent qu'un BCF2000). J'en ai un depuis quelques semaines et j'en suis super content. Par contre, sache qu'il est moins solide qu'un BCF2000. Si ton jeu de scène est "énervé", je pense que le ZeRO SL supportera moins l'usure.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

3
Ok en fait il est génial ce produit !
Merci beaucoup pour les explications, c'est super !!
4
Re !
J'ai reçu la bête !
J'arrive a peu près a faire ce que je veux... Un seul truc vraiment gênant : en gros je comptais affecter a chaque fader une vitesse de séquence, et au bouton situé en dessous le déclenchement de la dite scène... voilà comment freestyler gère le déclenchement de scènes : un appui sur la note avec la vélocité enregistrée : la séquence se lance. Un appui sur la même note avec la meme vélocité: la séquence s'arrête.
Comment implanter ça proprement ? La seule façon que j'ai trouvé c'est de mettre les boutons en mode temporaire, mais du coup les boutons sont éteints tant qu'on appuie pas dessus, alors que j'aurais aimé qu'ils restent allumés tant que la sequence tourne, et s'éteignent quand la séquence s'arrête...
C'est possible ??
Merci beaucoup !

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 18:53:33 ]

5
Faut pas mettre les boutons en mode temporaire, mais en mode Toggle, ils se comporteront comme des On/Off

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

6
Bin oui mais non, parce que le Toggle permet d'alterner entre deux valeurs (genre 127 et 0, typiquement).. Or Freestyler attend deux impulsions de même intensité... Première impulsion : Sequence ON. Deuxième impulsion : Séquence OFF

Donc je sais pas trop comment implémenter ça... Je sais même pas si freestyler envoie une note MIDI en retour pour donner l'état de la séquence (On ou Off) et si c'est le cas, je ne sais pas si la novation est capable d'assigner bouton allumé/éteint à une note MIDI ??

Voilà voilà, désolé c'est un peu compliqué... Si tu peux m'aider ce serait génial !!
7

Si j'ai bien compris ton explication, Freestyler attend le même message MIDI Note On aussi bien pour démarrer que pour arrêter une séquence. Donc, essaye de mettre la même valeur en Minimum et Maximum, toujours en utilisant le mode Toggle.
Faudrait que tu détailles un peu plus le fonctionnement de Freestyler... les boutons du Novation sont tout à fait capables de réagir à l'état d'une note MIDI.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

8

Oui c'est bien ça, freestyler attend exactement le même message pour démarrer et arrêter... Même note et même vélocité...
J'essaie de détailler le fonctionnement de freestyler comme je peux, mais y'a pas vraiment de Doc ! Je sais même pas s'il envoie une note correspondant à l'état du bouton...

Je vais essayer ce que tu me dis mais je crois que j'ai déjà essayé tout à l'heure et que ça marchait pas mieux...

9
Ca marche pas
En mettant la même valeur le bouton reste allumé tout le temps...
C'est con parce que ça paraît tout bête, mais ça m'aurait permis de visualiser tout de suite quelle séquence est en route ou pas...
10
Ya un truc que je pige pas : quand les boutons sont configurés en mode Momentary, est-ce que ça marche tes déclenchements de séquences ? Parce que si ça fonctionne, alors ça devrait également marcher en mode Toggle.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org