Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote ZeRO SL MkII
Photos
1/334
Novation Remote ZeRO SL MkII

Autre surface de contrôle de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Novation Z MKII , transmissions de notes et contrôle des synthés hardwares

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 335 vues
  • 1 follower
1 Novation Z MKII , transmissions de notes et contrôle des synthés hardwares
Le sujet est déjà abordé mais vaguement, pas assez affiné. Je veux en savoir plus, que la question basique est-ce que le novation peut contrôler des synthés hardware. Oui en mode template, il y a des template d'usines qui permettent de contrôler quelques synthés, les autres synthés il faut éditer ses propres templates.

J'avais posé la question ici:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/JUNO-2/forums/t.679110,alpha-juno-et-zero-sl-mkii.html


Mais comme 44 personnes ont regardé le thread sans répondre, je demande du côté des utilisateurs du contrôleur. On ne sait jamais si quelqu'un l'utilise autrement que pour contrôler des paramètres d'ableton ou reason.:lol:

Donc j'ai essayé de séquencer en externe le alpha juno, envoyer la séquence dans le in du novation et le out du novation dans le in du alpha juno. Et ça fonctionne le synthé joue les séquences du séquenceur qui transitent par le novation, qui lui contrôle en midi les fonctions du synthé. Seulement ça fonctionne que sur le canal 1! Si je change de canal le synthé joue toujours les séquences par contre plus moyen de contrôler des paramètres du synthé depuis le novation.:oo: Donc je me pose la question avec ce contrôleur, on serait pas limité au canal 1, lorsque qu'en plus de contrôler des fonctions d'un synthé, on transmet aussi des séquences, un argpégiateur ou un jeu de clavier?

Du coup je suis allé chez un pote qui a un alpha juno, j'ai essayé pareille même problème pas moyen de faire tourner avec un autre canal que le 1... On a essayé avec un clavier edirol à la place de mon séquenceur. Du coup le pote m'a dit, te fais pas chier reste sur canal 1, seulement dans mon set j'ai déjà une boite à rythme sur le canal 1, donc ça ne m'arrange pas et j'aimerai bien connaître le pourquoi du comment!:idee:
2
Bonjour, j'ai pas trop compris la question en fait.
Est-ce que c'est comment on change de canal avec le Novation ou comment on change de canal avec le Roland :???:

Pour la question initiale de "est-ce que le novation peut contrôler des synthés hardware" : oui, carrément :bravo:
Enfin pour le MIDI avec le Novation, il y a le réglage individuel, CommCHAN et KeybCHAN, ces deux derniers réglables dans les paramètres du template.

Est-ce que ce serait ça ? :???:
3
J'avais précisé, je contrôle le synthé, ça fonctionne. Je fais comme ça, le synthé est à la fois séquencé en externe mais contrôlé par le novation:

sw6i.jpg

Sur canal 1 OK, mais je veux changer de canal midi et je n'y arrive pas. Si change de canal la séquence est joué, mais les contrôles sont perdus, pourquoi? Est-ce qu'il y a un truc que je ne fais pas comme il faut?
4
Bon, je demande des explications sur
Citation de diplodocus303 :
Sur canal 1 OK, mais je veux changer de canal midi et je n'y arrive pas. Si change de canal la séquence est joué, mais les contrôles sont perdus, pourquoi?

De ce que je comprends, quand tout le monde est sur le canal 1, ça fonctionne (logique :mdr:)
"Si change de canal" : où ? séquenceur ? SL ? Juno ? plusieurs endroits à la fois ?

Le flux MIDI du séquenceur qui "traverse" le SL n'est pas modifiée par le SL car celui-ci se comporte comme un simple routeur MIDI sans modification de donnée.
Du coup, changer de canal sur le SL ne modifiera pas le flux MIDI du séquenceur qui "traverse" le MIDI. Autrement dit, c'est comme si le SL était débranché et que le séquenceur commandait directement le Juno : on peut modifier ce qu'on veut sur le SL, ça ne changera rien pour le couple seq/juno.

Est-ce que c'est mieux ou c'est encore pas ça :???::???::???:
5
Si par exemple je met TOUT le monde sur canal 7, les contrôles du novation ya plus du tout. Pour changer de canal midi le novation c'est bien dans quick menu --> ProgChan, ou je me trompe? Il est évident que je met tout le monde sur le même canal midi, mais ça marche que sur le canal 1 et dans mon cas le 1 ça m'arrange pas.
6
Ok, je comprends (peut-être ?) un peu mieux :?:

On a plusieurs choix de canaux pour différents éléments :
- les contrôles (fader, boutons...)
- drumpads et pédales branchées
- le template (la mémoire en cours)
Et différentes manières d'y accéder :
- "quick menu" pour un réglage succint
- "edit" pour un réglage par élément
- "template" pour les réglages communs du template

Si on prend l'exemple du réglage du premier fader (celui de gauche, dont "edit" + fader1), on peut soit régler "MidiChan" sur une valeur (1 à 16) ou sur CommCHAN (valeur du template) ou sur ProgCHAN (pour les pads et pédales).
Dans le premier cas, le fader 1 sera toujours sur le même canal MIDI alors que dans le deuxième et troisième cas, il suivra la valeur du template (et donc modifier CommCHAN dans Template/Routing) ou juste des pads.

En espérant avoir répondu à la question cette fois :bravo: