Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Zynaptiq lance le processeur Intensity

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 2 791 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Zynaptiq lance le processeur Intensity
Zynaptiq Intensity
Le nouveau traitement logiciel de Zynaptiq promet d’améliorer tous les aspects de vos pistes audio avec seulement quelques réglages.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Merci pour ton retour Fabn. Aurais-tu a possibilité de nous mettre à dispo des exemples audio ? et si tu peux nous en dire devantage encore dans quelques jours avec + d'experience encore avec ce plug-in, ce serait super interessant.icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

12
Il serait vraiment indispensable que Zynaptiq mette un potard pour contrôler l'input/ouput.
Le level comp est vraiment inutile vu que l'on se retrouve en l'utilisant avec de 5 à 9db de gain :8O:
Je comprend mal comment utiliser le output en haut à droite étant donné qu'il est paramétrable soit pour: ouput- gain, soit: output-saturation? Si on veut utiliser la satu et baisser le gain on fait comment?
Je ne sais quoi penser de ce plug qui est assez séduisant quand même mais la politique de Zynaptiq est un peu bizarre sur ce coup là, trailer outrageusement flatteuse et prix de lancement short-term et outrageusement pousse-à-la-conso :mdr:
Il y a la démo de production-expert :
dans laquelle le mec s'est adonné au joie du bouton magique sans retenue :non: mais ce qui est marrant c'est qu'il a rectifié le tir sur le site en offrant des tests audios correspondant à l'utilisation dans la vraie vie ;) La différence dry/wet est là très subtile contrairement au trailer et donne une vrai info sur ce que l'on peut faire sur un mix. https://www.pro-tools-expert.com/video-reviews/2018/6/20/new-zynaptiq-intensity-mixing-mastering-plug-in-expert-review-should-you-buy-this-today-we-test-it-for-you
13
Citation de Fmarine :
Merci pour ton retour Fabn. Aurais-tu a possibilité de nous mettre à dispo des exemples audio ? et si tu peux nous en dire devantage encore dans quelques jours avec + d'experience encore avec ce plug-in, ce serait super interessant.

Mettre à dispo DES exemples audio? Non, un exemple oui. C'est par ici.
Ci dessous les paramètres:
zynaptiq-intensity-2282709.png

J'utilise la version démo d'Intensity. Je ne suis donc pas sûr qu'il soit possible "d'imprimer" la sortie du plugin.
J'ai donc utilisé mrecorder de Melda production pour générer ce fichier de 12 secondes en 88200Hz/32bits float, format .wav, 4,25Mo.
6 premières secondes, Intensity bypassé dans SF pro 12, les 6 dernières secondes, Intensity est actif.
Je recommande d'écouter ma voix (sublime n'est ce pas!!) en boucle pour saisir tout ce que fait le plug-in.
Les deux instances n'ont pas strictement le même niveau.
Attention, ce fichier ne sera dispo que quelques semaines.

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 16:13:57 ]

14

Merci fabn ; je regarde ça.

Caca In -> Caca Out

15
Citation de fabn :
(...)
-2 Output gain et output saturate: deux menus distincts qui partagent la même valeur.
Faut que je me replonge dans le mode d'emploi.
-3 Fait planter SF pro 11

+1 Intensity semble jouer sur la quantité de compression qui épaissi agréablement le son,
sans donner l'impression de perdre en dynamique ou de pomper.
+2 Bias semble amplifier ou non l'importance de la pondération en fréquence de "bias curve"
+3 Permet de choisir quelle fréquence est poussée en avant ou mise en retrait un peu comme un eq dynamique!
Vraiment efficace.

Je me demande si je ne peux pas obtenir ce même rendu avec un eq dynamique + géné de distortion
+ simulation de magnéto à bandes.

-2 Après avoir relu le mode d'emploi, il s'agit de deux étages de sorties distinct: soit on sature, soit on ne sature pas.
-3 Pas de soucis de stabilité avec SFpro12 64bits (plugin 64bits)

+1 Utilisé avec wet mix à 100%, intensity semble jouer sur l'intensité de l'effet.
Sur ma piste, déjà grossièrement traitée (voir mes deux précédents posts),
passé 0,4, la couleur est, à mon goût, trop prononcée.
+2 Sur les preset de BIAS curve, on peut voir que la forme se réduit ou atteindre les limites de la forme pré défini.
+3 Malheureusement, il n'y a pas ce retour graphique pour les formes customs
qui comportent moins de fréquences que pour les presets.

En mettant les deux gros boutons à zéro, le fichier reste traité.
Dans mon cas, j'ai obtenu des bas medium encore plus lisibles (moins boueux),
alors que déjà dégrossis à la prise puis par cet eq).
Quand aux medium-aigus, le plug leurs confère un grain type germanium.
Le son semble exempté de petites résonnances que je ne percevais pas sans ce traitement.
J'aurai préféré quelque chose qui ouvre les mediums, type APHEX ou BBE avec moins de couleur.

A voir sur un fichier stéréo, car je soupçonne Intensity d'élargir le champs stéréo (d'après vidéo du fabriquant).
Je me laisse encore quelques heures (!) de réflexions avant de craquer.

[ Dernière édition du message le 24/06/2018 à 16:16:03 ]

16
Finalement, je ne craquerai pas.
Cet ajout serait redondant avec ce que j'ai déjà.
Utiliser ce plug-in sur un mix doit être pertinent, mais j'ai déjà ce qu'il faut dans ce cadre.
Je préfère creuser ce que j'ai déjà, plutôt que de cumuler des plug-in.

J'ai repris mes tests, en remplaçant Intensity par Character.
  • Pour ce qui est de la correction du spectre, Intensity me paraît à peine supérieur au Character.
  • Côté traitement de la dynamique, le plug-in de Zynaptiq amène trop de compression et de couleur,
  • GUI: Avantage Zynaptiq? Pas sûr. C'est vrai, Intensity est plutôt beau avec ses lignes futuristes,
  • [/img]

Bref, ce que gagne Intensity en souplesse de traitement spectral, il le perd avec la couleur du traitement dynamique.
Enfin, je trouve son prix hors promo exorbitant!
17

J'ai la version essai et je l'utilise pour sur le master pour le mixage final. Le résultat est spectaculaire et dosable facilement (ergonomie + +). Il agit comme un compresseur (et un peu transient) multibande. Je ne suis pas un pro du mixage et j'ai toujours du mal à obtenir un son global satisfaisant. Là, j'ai l'impression d'avoir l'outil pour les nuls. 

Quand on pousse trop, ça commence à altérer la voix. Donc, j'ai essayé les réglages qui me plaisaient et j'ai adouci le traitement. Le côté brouillon des bas médium a été vraiment amélioré. Comme dit fabn, la spatialisation est changée également. 

Si je devais résumer : sur le bus master, permet d'obtenir un mixage stéréotypé (à la mode) très facilement.

18
Citation de ay :
J'ai la version essai et je l'utilise pour sur le master pour le mixage final. Le résultat est spectaculaire et dosable facilement (ergonomie + +). Il agit comme un compresseur (et un peu transient) multibande. Je ne suis pas un pro du mixage et j'ai toujours du mal à obtenir un son global satisfaisant. Là, j'ai l'impression d'avoir l'outil pour les nuls. 
Quand on pousse trop, ça commence à altérer la voix. Donc, j'ai essayé les réglages qui me plaisaient et j'ai adouci le traitement. Le côté brouillon des bas médium a été vraiment amélioré. Comme dit fabn, la spatialisation est changée également. 
Si je devais résumer : sur le bus master, permet d'obtenir un mixage stéréotypé (à la mode) très facilement.

Je trouve l'approche de Zynaptiq révoltuionnaire: les produits sont innovants, inspirés pas le vintage
mais avec de l'intelligence artificielle (ok, terme galvaudé).
Penses-tu que baisser au minimum "intensity" et en mettant BIAS à fond n'est pas la solution à mon problème?
A savoir garder que le traitement du spectre avec une touche de traitement de la dynamique?
Je m'en vais re essayer cette idée avant de le désinstaller définitivement.
19

Pour être honnête, j'ai du mal à capter ce que fait le BIAS. Je n'ai pas fait bcp d'essais mais le bias reste pour l'instant mystérieux.

Pour le spectre, un binôme EQ + Enhancer ???

Pour l'AI, je ne crois pas. C'est de l'analyse des EQ/Comp/transient des producteurs à succès et modélisation dans des presets. C'est déjà du beau boulot. Il y a de l'intelligence chez Zynaptiq mais pas dans le plugin. Maybe next gen :-)

20
Le BIAS me parait de mon coté le truc le plus simple du plug ;)
Ca permet d 'influer positivement ou négativement sur la courbe du BIAS choisie soit dans les presets, soit personnalisée.