Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réputation

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 200 vues
  • 4 followers
1 Réputation
Questions:
1- Pourquoi Pro Tools a le monopole du marché?
2- Pourquoi quasi-tout le monde l'utilise?
3- Qu'a-t-il de si bien?
4- Comparé aux autres, il en est où?

Effectivement, ce sont les pionniers, bla bla bla...
Mais à part ça?

(je ne veux pas cracher sur Pro Tools, mais plutôt comprendre pourquoi une telle notoriété)
2
1)En gros, protools a été le premier systeme complet dédier à l'enregistrement professionnel. Un ensemble soft/hardware, permettant d'enregistrer avec une latente minimum, et de déporter les calculs des plug-ins sur des dsp dédiés. Aujourd'hui encore, y'a pas grand chose d'équivalent. (UAD avance petit à petit sur ce terrain, mais propose pas encore de soft dédié...)

2)Du cou, tout les gros studio s'en sont équipés, ont fortement investie, et se sont formés à l'utilisation du soft et du hardware. Et c'est là que c'est important , changer complètement de systeme couterait une fortune, et le temps passé à se former sur le logiciel, c'est du temps que tu passe pas à faire ton boulot, qui donc te coute de l'argent.

3) A l'heure actuel, pas grand chose : L'ensemble soft+hard permet d'avoir une latence de moins d'une ms, mais des systemes hardware concurrents font quasiment pareil. Encore une fois, c'est surtout qu'après 15 ans à bosser sur un soft, tu le connais bien, tu as tes habitudes, qui te permettent de travailler vite. Tout réapprendre sur une autre plateforme prendrait un temps fou.

4) Comparé aux autres.... Ca dépend de ce que tu cherche. D'un point de vu purement technique et fonctionnel, il est à la bourre : être obligé de passé sur la version HD pour pouvoir mixer en 5.1, le freeze dispo depuis 3 mois seulement, etc...


Acroche toi bien, je sens les integristes de reaper arrivé pour te dire que c'est de la merde :mdr:
3

Je plussoie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci microwAves !

Moi (et je crois que cela s'est vu) j'aime pas Pro Tools :)
Mais bon... Chacun son goût !

Citation :
Acroche toi bien, je sens les integristes de reaper arrivé pour te dire que c'est de la merde :mdr:


:-D
5
Citation :
Je plussoie

-> du vocabulaire tout de même :)
6
Citation de Dark :
Moi (et je crois que cela s'est vu) j'aime pas Pro Tools :)


Je l'ai de suite remarqué grâce à ton CX5M II. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
8
Salut Dark Boubou,

C'est sûr que si tu bases ton jugement sur ta propre expérience à travers Pro Tools First (j'ai jeté un oeil sur ta liste matos), tu ne risques pas d'apprécier PT.

PT First n'a rien à voir avec PT. C'est une erreur, un accident sur l'échelle de DAWin en quelque sorte. :facepalm:
Ce soft est tellement limité dans ses fonctionnalités (on ne va pas reprendre la liste, ça a été fait dans différents sujets) qu'il est totalement contre-productif et pousse à fuir vers un autre DAW, toute personne qui tente d'essayer PT.
9
Ah oui, c'est sur que si te seule experience vient de pt First, tu peux pas l'aimé, ce truc est un étron.
10
Ah...
J'ai recherché une démo de Pro Tools. (la 11 en particulier).
Vu que j'ai pas ilok, je ne peux avoir une démo du soft.
Quelqu'un connaitrait un endroit où le télécharger sans ce fichu ilok?