Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'impédance magique de TC Electronic

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 318 vues
  • 7 followers
1 L'impédance magique de TC Electronic
Bonjour la meute,

J'ai une devinette à vous soumettre....

Extrait de la notice du RH750 qui délivre 4 ohms minimum et qui est accompagné de baffle de la série RS de 8 ohms chacun. A noter que les baffles sont branchés les uns aux aux autres selon un montage en série.
Citation :
Le RH750 peut amplifier n’importe quelle combinaison de baffle, jusqu’à trois RS, ou n’importe quelle autre combinaison de baffles d’une charge minimum de 4 Ohm.


Je comprend comment on peut brancher 2 baffles 8 ohms sur un ampli en 4 ohms mini, mais comment peut-on en brancher jusqu'à trois ?

Autre extrait de la notice des cabs de la série BC cette fois
Citation :
Tous les amplis basse TC peuvent supporter toute combinaison de 3 baffles TC de 8 Ohms, ou bien de 2 baffles 8 Ohm d’une autre marque.
Suivant le modèle de l’ampli TC Electronic, un baffle BC410 (4 Ohm) peut être combiné avec un ou deux autres baffles TC.


Quelqu'un a-t'il une explication ?
Merci d'avance.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

2
Si ça peut t'aider (et que tu lis l'anglais), il y a un type dans ce thread qui a posé la question au support TC.
3
J'ai créé un compte chez TC Electronic pour pouvoir consulter leur support.
J'ai trouvé ça dans les FAQ.

Citation :

Question
How many RS cabinets can I connect to the RH450?

Answer
You can connect up to 3 RS cabinets to an amp. You can connect any combination of RS210 and RS212.

Conventional wisdom would tell you, that since the cabinets are 8 ohm and the amp is rated at 4 ohm you would only be able to connect 2 cabinets. However, a speakers impedance varies depending on the specific frequency. A speaker might be 4 ohms in the lower range but could at the same time be 8 ohms above 10Khz. So a speakers rated impedance is an avarage across the spectrum. Since the speakers in the RS cabinets are custom made we know the exact Ohm rating of the them, and have therefore been able to design the amp so that it can drive 3 of the RS cabinets.


En substance, ça dit qu'en respectant les règles d'impédance on est largement bon (ceinture et bretelles). Mais que comme ils connaissent bien leur matos, ils jouent sur la marge de manoeuvre que laisse le fait que l'impédance d'un baffle est variable pendant l'utilisation.

Je me demande quand même si on fait courir un risque raisonnable ou important au matériel...:???:

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Honnêtement, je ne pense pas qu'ils prendraient le risque de publier cette note s'ils n'en étaient pas sûrs à 100%. C'est vrai que les RS sont d'excellente qualité (j'en ai à la maison!). Et puis imagine l'impact en terme d'image et de frais financiers si des gars crament leur matos en suivant les recommandations du constructeur!
5

L'impédance donnée sur les fiches techniques est l'impédance nominale, sorte de norme qui te permet de savoir si tu peux associer baffles et amplis sans passer par la trigonométrie et les logarithmes.

En vulgarisant :

L'impédance d'un système dépend de la fréquence sinon elle s'appellerait résistance. Ainsi l'impédance donnée ( 4, 8, 16 Ohms) est une approximation de l'impédance la plus basse, à une fréquence précise donc. Les courbes d'impédances des baffles et des amplis RS et RH s'emboitent parfaitement et sont calibrées pour pouvoir charger un ampli TC avec 3 baffles RS.
Les autres baffles (d'autres marques par exemple) n'ayant pas la même courbe d'impédance (selon la fréquence) il n'est pas possible d'en mettre trois. Idem des amplis qui n'aurait pas la même courbe que les RH ne pourrait pas supporter 3 baffles RS.

6
C'est mathématiquement logique, mais là où TC est le plus fort, c'est que c'est à ma connaissance le premier constructeur qui joue explicitement la carte de l’association tête + baffle de la même marque. Tous les constructeurs disent toujours que leurs têtes rendent mieux sur leurs baffles et réciproquement, en terme de qualité sonore. Ce qui est subjectif.
Par contre, vanter l'avantage objectif qu'est la possibilité de monter 3 baffles au lieu de deux sur le même ampli, en ajustant au mieux les impédances des amplis et des baffles, c'est génial !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Je détourne légèrement ce post - j'espère que son auteur me pardonnera ;) - pour vous annoncer que j'ai commandé ce qui sera mon premier stack de compèt :
RH750 + RS210 + RS212.
Réjouissons-nous ! Un grand verre de Pommard 1985 pour tout le monde :bravo:

J'espère que je pourrais retrouver le sommeil avant de recevoir l'engin, sinon malgré la légendaire endurance des bassistes, je vais finir par devenir nerveux :8)
J'ai prévenu mes voisins - très cools au demeurant - que l'ambiance allait monter d'un cran dans le lotissement....
Tout cela est stratégique : je vais construire une extension de ma maison pour y faire un local de répèt/studio. Mais si je présente cela comme une solution au bordel que je fiche dans le quartier, tout le monde voudra me donner un coup de main :lol:

Bref, je vais bientôt avoir les moyens d'explorer de nouvelles contrées, et de sonoriser ces maudits plein air du mois de juin dans lesquels mon loyal mais pauvre BA-115 trainait lamentablement la patte...
Bonne journée à tous.
:mdr:

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

8

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
De voir toutes ces mains applaudir si vite me donne un aperçu de la sensation qu'on doit avoir quand on fait un AVC, ou qu'un savant fou te lâche 5000 fourmis sur ton crâne décalotté.
Pour être plus gai, ça picote un peu comme si j'étais en train de faire la bise à la petite Charlotte des Subways :aime: , mais pas au même endroit...

Merci en tous cas :D:

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 15:11:32 ]

10
Lu sur talkbass, pour la réponse, elle est toute simple, les cab rs font 12 ohms et du coup 3 cabs en // ça donne du 4 ohms.
La conséquence c'est que la puissance délivrée par l'ampli est moindre que sous un cab 8 ohms (et ne parlons pas des amplis à lampes...)