Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer baffle 2x12 guitare en 2x12 basse

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 204 vues
  • 2 followers
1 Transformer baffle 2x12 guitare en 2x12 basse
Bonjour ! Voilà je suis guitariste de base mais je me met a la basse en groupe. J'ai un cab Marshall 1936 2x12 dont je ne me sers plus et j'aimerais lui redonner de l'utilité pour la basse !
Je n'y connais absolument rien en haut parleur basse, donc l'idée serait que j'y ajoute 2 haut parleur basse de 8ohm d'une puissance admissible de 250w (pour y pluger une tête Orange Terror Bass, 500w sous 4ohm) (je dis peut etre des conneries mais c'est ok 2hp de 250w pour une tête 500w ou je dois avoir 2 hp de 500w chacun?)

Voila merci d'avance pour votre lecture et vos eventuelles reponses.
Bonne journée
2
Déjà te faut une tête basse de 500W, ça tu le sais, et pour les 2 HP chercher peut-être chez "Emminence" TB coté.
Pour les HP cablés en parrallèle la puissance change avec l'impédance des HP en 4 ohms ou en 8 ohms

Afin mieux comprendre:
Pour l'assocation de plusieurs haut-parleurs il suffit d'additionner les puissances pour savoir quel amplificateur convient.
j'ai par exemple 4 haut-parleur de 200WRMS, que je les couple en série, en parallèle ou en série parallèle, il me faudra un amplificateur de : 200 + 200 + 200 + 200 = 800WRMS
D'où l'importance de choisir des haut-parleurs qui soit capable de délivrer une impédance la plus basse possible pour ensuite choisir un amplificateur qui n'est pas besoin de développer une puissance phénoménale pour une impédance de 8ohms.
Le même amplificateur développera schématiquement 200WRMS sous 8ohms, 400WRMS sous 4ohms (le double) et ainsi de suite, si biensûre l'amplificateur peut descendre en dessous (noté sur la notice technique du produit).

Maintenant, au niveau tarif, peut-être qu'une cabine déjà équipée en HP basse pourrait être + interressante, déjà au niveau encombrement et isolation. Dans ce cas, vendre ta cabine guitare.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, donc ??

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 13:46:39 ]

3
Effectivement mais j'aime bien l'idée de bricoler un cab guitare pour en faire un basse, et de "recycler" mon matos dont je ne me sers plus. Niveau qualité je chercherais pas un truc haut de gamme non plus, juste des hp disons correct et basique qui me permetterait d'exploiter correctement la tete Orange Terror Bass en toute sécurité, d'ou ma question concernant la puissance en watt admissible par HP
Mais c'est sur que dans le cas ou la cabine marshall faites pour guitare a la base serait inexploitable et totalement inadapté à des HPs basses, il vaudrait mieux acheter un cab basse directement !
4
A relire, j'ai rajouté un résumé.
5
Exact, merci bien!
Donc ça valide ce que je disais, 2 hp de 250w pour encaisser une tête de 500w.
Ducoup mes questions tendraient plus a présent sur la cabine, est t elle adapté pour prendre de la basse, ou est ce qu'une isolation de la cabine serait necessaire, ainsi que un ou des "petit trous" à l'arriere du cab pour evacuer les basses (pardonnez mon manque de vocabulaire ), ou autres tricks de bricoleur ?
6
Alors là, connais pas assez la contitution d'une cabine basse...
En cherchant sur le net tu pourra trouver des infos
7
Yes, je vais fouiner les internets! Merci pour ton aide !