Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G212 Vintage
Photos
1/342
Harley Benton G212 Vintage

Sujet Combo + HB G212 Vintage

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 811 vues
  • 4 followers
1 Combo + HB G212 Vintage
Salut,

Voila ma question est la suivante.
J'ai un ampli combo qui possede 2 sorties HP (8 ohms et 16 ohms)
Actuellement le HP du combo (Celestion Vintage 30)est connecte a la sortie 8 ohms de l'ampli
Je vais faire l'acquisition du HB G212 Vintage.
Je vais donc avoir le choix entre les 2 sorties de l'ampli pour le brancher.
Laquelle sera la plus interressante 8 ou 16 ohms?
De plus,je souhaiterai beneficier du HP du combo en plus du HB 2x12,aussi est-il possible de brancher le HP du combo sur la sortie de l'ampli 8 ohms et le HP externe sur la sortie de l'ampli 16 ohms?

Je vous remercie d'avance pour vos repones?

Nico
2
Oula ! Attention à ne pas faire n'importe quoi. :non:

Déjà si c'est un ampli à lampes, il faut adapter l'impédance et pas mettre une impédance de baffle supérieur. Ca n'est pas fait pour.
Ensuite, il est rare que sur un ampli on puisse brancher deux hp d'impédance différente. Il faut consulter la notice mais dans la majeure partie des cas, il faut utiliser une sortie ou l'autre, pas les deux.

 

3

Citation : De plus,je souhaiterai beneficier du HP du combo en plus du HB 2x12,aussi est-il possible de brancher le HP du combo sur la sortie de l'ampli 8 ohms et le HP externe sur la sortie de l'ampli 16 ohms?



très très probablement non, les raisons sont un peu longues à expliquer, mais à part dans certains cas très particuliers il ne faut surtout pas faire ça, les transfos avec des secondaires admettant plusieurs impédances ne sont pas prévu pour ça.

je te conseille vivement de lire la doc de ton ampli pour savoir quoi faire (et surtout ne pa faire), sans vouloir te faire peur, il faut faire attention avec tout se qui est impédance en sortie d'un ampli lampe sinon, on risque fortement de cramer le transfo de sortie et/ou les lampes de puissances.

une solution simple dans ton cas serait de prendre un cab en 8 Ohms de te construire un petit boitier qui te permettrait de monter le HP de ton combo et le cab en série (ce qui donnerait une impédance de 16 ohms) et de brancher le tout dans la sortie 16 ohm de ton ampli.

ce boitier est très simple à réaliser, il suffit de 3 jacks et quelques centimètres de fil (pour un cout total de 15€ en étant très large).

par contre je dois dire que je suis septique sur l'intérêt monter un 2x12 sur un combo, c'est vraiment se faire chier pour le transport je trouve.

un combo suffit dans bien des cas, et si on veut une config tête plus cab (on peut trouver ça plus pratique dans certains cas), mieux vaut une vraie tête qu'un combo plus un cab.
4
Merci pour vos reponses ;-)

En regardant les specs du HB 2x12,je vois ceci (2x 12" Celestion Vintage 30 speakers, 120watts/8ohm, 2x 60watts/16ohm, mono/stereo (switchable)).

Qu'est ce que je dois en deduire les HP sont en 8 ohms ou 16 ohms?

J'ai fait aussi un petit chez celecstion et j'ai trouve ces diagrames
en suivant ce lien http://professional.celestion.com/guitar/features/loadingyourspeakers/index.asp#

Donc voici ma nouvelle question les HP du Harley Benton sont en 8 ohms ou 16 ohms? car d'apres les diagrammes du site ca peut changer pas mal de chose ... a savoir sivant l'impedance le 2x12 peut fonctionne soit en 120w soit en 2 x 60watts ...

Ou alors je suis en train de me perdre dans mes calculs :-(

Nico
5
Ce post m'inquiète...

Comment mesure-t-on un système de hp pour savoir si c'est du 8 ou du 16 ohms ?

Je joue avec un 4*10 + 2*12 dont l'age fait qu'on a du mal à lire les references... l' ohmmètre me donne 21 omhs, puis 20 puis 19 puis 18 etc...

Ma tête Engl supporte le schéma en 2*8 ou 2* 16 (même son, même puissance au niveau du rendu). Je joue à fond. Je risque de tout cramer ? :8O:
6
Normalement un ohmètre, ça marche pas trop mal pour déduire une impédance, (même s'il faut se laisser une marge de 1 ohms à peu près)...

si ça ne donne rien de précis, essaye peut être de mesurer l'impédance des HP individuellement, tu les débranches et tu regardes ce que ça donne... :noidea:

Citation : En regardant les specs du HB 2x12,je vois ceci (2x 12" Celestion Vintage 30 speakers, 120watts/8ohm, 2x 60watts/16ohm, mono/stereo (switchable)).



d'après cette description, les HP du benton son des HP 16 ohms qui sont associés en parallèles, donc impédance équivalante de 8 ohms en mono, et si tu utilises les sorties stéréo, tu as bien 2x16 ohms.

les formules pour l'impédance, ceux sont les mêmes que pour les associations de résistances que vous avez vu au lycée (mais si mais si :mdr: )

c'est à dire si on a deux résitances R1 et R2 en série, Req=R1+R2.

(Req comme R équivalant)

en parallèle ça donne Req=1/(1/R1+1/R2)

dans le cas des HP on peut évoquer un cas particulier: le cas où R1 et R2 on la même valeur R (99% du temps on n'a pas de mixage d'impédance dans les cabinets)

si on a un montage en série Req=2 x R, en parallèle ça donne Req= R/2.

en fait, c'est même assez logique:

en série, sur le chemin des électro, on met deux obstacles identiques qui se suivent, c'est donc deux fois plus dur de passer.

en parallèle on offre au électro deux passages au lieu d'un seul, il passe donc deux fois plus facilmenent.

on peut faire une analogie avec les péages sur les autoroutes: si on met deux péages à la suite (série), le débit de voitures sera réduit deux fois-> résistance double

par contre si au niveau d'un péage, on multiplie par deux le nombre de barrière (mise en parallèle de deux péages identiques) on multiplie le débit de voiture par deux->résistance divisée par deux.
7
Merci thurston pour ces précisions.

Néanmoins, j'ai du mal à saisir quel type de panne ou de fatigue on va infliger à notre tête à lampe si on se plante de sortie.

Déjà, c'est galère pour comprendre les problèmes de puissance (baffle 100w avec tête 50 ? l'inverse ? :??: quels watts ? - entre un 15 watt lampe sur un hp 103 db et un 150w transistor sur un 85 db - ) et au final j'ai jamais trop compris qui fait travailler qui. Le hp ? l'ampli ?

Donc si on rajoute les pb d'impédance ça complique un peu tout.

Voici ma question : qu'est ce qu'on risque de casser et en faisant quoi ?
:???:
8
Le problème c'est que si on met une impédance trop faible on risque de cramer des composants, en particulier le transfo de sortie (pièce qui coute quand même assez cher, facilement 100€)

en simplifiant on peut appliquer la loi P=U x U/R, si on diminue l'impédance (R), on tire plus de puissance or l'ampli n'est pas forcément près à le supporter.

En réalité, les choses sont plus complexe, il faut tracer les courbes de charges pour voir ce que ça donne réellement (si vous voulez vous y mettre je vous conseille les articles du sur www.projetg5.com, mais c'est assez complexe, j'ai moi même des difficultés à bien comprendre le pourquoi du comment).

d'ailleurs il vaut mieux aussi éviter de mettre une impédance plus grande que celle indiquée, ça peut aussi avoir le même résultat.

pour ce qui est de la puissance des HPs et des cabinets, là c'est beaucou plus simple, la puissance d'un HP, c'est la puissance maximale qu'il peut supporter (on parle de puissance admissible).

Si on dépasse cette puissance, le Bobinage du HP va chauffer et au final fondre, le HP sera alors grillé.

il faut donc que la puissance du HP ou la puissance du cabinet soit supérieure (ou au moins égale) à la puissance que délivre l'amplificateur.

un HP de 50W sur un ampli 10W-> OK
un HP de 50W sur un ampli 100W->niet


à noter qu'il vaut mieux prévoir une petite marge quand on parle d'ampli lampe, en effet certains ampli lampe peuvent dépasser leur puissance RMS quand on les pousse (distortion au niveau de la partie puissance), par exemple le plexi donné pour 100W peut parfois délivre 150W quand on met le volume à toc.
9
Merci Thurston pour ton aide ;-)

Si j'ai bien compris les HP du Harley Benton font 16 ohms et sont connectes en // ce qui donne une impedance de 8 ohms (mono) donc j'en deduis que je dois brancher ce 2x12 a la sortie 8 ohms de mon ampli,est-ce exact?

Nico
10
Voilà, mais il faudra débrancher le HP du combo.

si tu veux utiliser les 3 HPs, tu te faabrique la petite boite pour mettre le HP du combo et le cabinet en série et tu branches tout ça dans la sortie 16 ohms