Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a deja essayé un 4x12 quinconce verticale?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 732 vues
  • 6 followers
1 Qui a deja essayé un 4x12 quinconce verticale?
C'est a dire faire plus haut, mais moins large qu'un 4x12 classique. J'aimerais me lancer dans la fabrication d'un 4x12 de ce genre, basé sur le volume du ppc412 orange j'arrive aux dimensions suivante : 110x55x32 (au lieu de 78/74/34 pour le orange)

Questions :

Ce genre de cab est quasi inexistant, pourquoi ?

Est ce une bêtise de penser que la sonorité d'un cab reste la même en changeant la forme mais en gardant le même volume (ici en le tirant vers le haut) ?

Explication: j'ai essayé un 4x12 orange que j'ai adoré (mais cher), en quinconce j'aurais moins le son dans les pieds, et puis un baffle moins large sera du plus bel effet avec ma dual terror : ).

Vous en pensez quoi? J'ai déjà 2 v30 rodés auxquels j'ajouterai bien 2 governor. Avec le contreplaqué bouleau, tolex, poignées etc j'arrive a 550e. Pas si mal!

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 14:03:48 ]

2
Personne ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 21:45:05 ]

3
Salut

1) le problème va être le transport de cette "armoire", ça ne va pas rentrer dans toutes les malles!

2) Si tu ne veux plus le son ds tes pieds, il suffit de poser et surélever ton 412 ou 212 ou 112 sur un support du style table pliante ou support de clavier qui peut très bien convenir.

3) je serai aussi curieux de tester un 4x12 vertical, au niveau des sensations ça doit être un peu différent.
4
Le volume d'une enceinte est important. Avec les mêmes hps, en fonction de leurs formes respectives, certaines ont plus de basses que d'autres, etc.

 

5
Citation de tocside :
le transport de cette "armoire", ça ne va pas rentrer dans toutes les malles!

2) Si tu ne veux plus le son ds tes pieds, il suffit de poser et surélever ton 412 ou 212 ou 112 sur un support du style table pliante ou support de clavier qui peut très bien convenir.

3) je serai aussi curieux de tester un 4x12 vertical, au niveau des sensations ça doit être un peu différent.


Effectivement j'ai deja prevu de voir si ca rentre au moins dans la voiture ; ) si c'est le cas pas de regret, on tourne en camionette la plupart du temps et le bassiste a deja un 6x10 donc pour ce qui est de la demesure...

Les ampli surelevé c'est pas beaux! Je sais que je pinaille : ) j'ai surtout envie d'un truc original et bien looké, par ailleur la legende voudrait que les cab un peu plus gros sonnent mieux (commes ces 2x12 verticaux enormes) J'ai aussi vu que janice cab faisait du 4x12 vertical mais plutot dans les 100/75/35.
6
Je pense qu'il n'y a pas que la taille, mais aussi les proportions.

 

7
Citation de Berzin :
Je pense qu'il n'y a pas que la taille, mais aussi les proportions.

Certainement! Pas évident de trouver quelque chose de clair a ce sujet, si tu a quelques piste je suis preneur.
A la base je partais pour modifier la forme en gardant un volume identique (celui du orange) mais difficile de dire si le son sera le même pour autant.
8
Non, je n'ai pas de piste, mais par exemple, j'ai une enceinte donc le dos clos est moins profond que l'enceinte elle-même de 10cm environ, je me dis que ça ne doit pas être un hasard.

 

9
Tu veux dire que le diametre du hp ? Pas compris :oops2:
10
Non, le dos est en retrait. Une photo pour illustrer :
bogner-1x12-shiva-closed-back-568352.jpg