Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La question qu'il est jouissif d'y répondre

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 643 vues
  • 10 followers
1 La question qu'il est jouissif d'y répondre
Hello,

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que la question qui suit n'a pas encore été posée (miracle ?) :

Mon poweramp a 3 sorties en 16,8 et 4 ohms et mon baffle 1960a 2 sorties en 16 et 4 ohms donc la je suis branché comme ça : sortie poweramp 16 ohms vers l'entrée baffle 1960a en 16 ohms (normal).
Ma question : qu'est-ce que ça change au niveau du son si je branche poweramp 4 ohms vers baffle 4 ohms ?
Je demande ça aussi parce que j'aimerais essayer une tète mesa recto qui n'a pas de sortie 16 ohms mais qui a par contre une sortie (même 2) 4 ohms.
Bon mes HPs sont des 16 ohms alors forcément doit y avoir une couille quelque part dans ce que j'viens de dire... :|

Si quelqu'un pouvait me renseigner la dessus...
Merci bien !
2
paraît que le son est meilleur en 16Ohms...
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
J'ai pas encore osé essayer en 4 ohms/4 ohms, je sais pas si c'est bon. :??:
4
Jsuis en 2x 4ohm (ou 2x 8 jsais plus)
puisque j'ai switché ma DSL100W en 50W en virant deux lampes de puissance.
pas de changement notable sur le son...en même temps je joue dans un 20m² et j'ai pas eu l'occasion de pousser l'ampli depuis la modif..donc jsuis pas forcément une référence
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
5
Si la question avait déja été abordé lors d'un thread mais dont ce n'etait pas la question initiale... mais là je la flemme de le retrouver :lol:

Alors, tu peux te brancher sur n'importe qu'elle impédance. Si les constructeurs prévoient autant de possibilité sur les baffles et les tetes c'est pour que tous soit "adaptable" entre les marques.

Le son sera "identique" que tu sois en 4 ou 16 ohm, cependant il est à noter que plus l'impedance est élévée et moins ca chauffe. C'est pour cela qu'il est "preconisé" de se mettre en 16 ohm... Mais ca ne veut en aucun cas dire qu'en 4 ohm tu vas tous bruler :lol: :mdr:

Bon allé, je file à la repete :clin:
6
Une question que je me pose et que doit se poser celui qui a posté ce sujet, c'est: une fois qu'on a passé le switch en 16/4 ohms, qu'est-ce qui permet de mettre une tête 4 ohms plutôt qu'une 16 dans la même prise? Je n'ai jamais osé essayer de peur de provoquer un désastre... C'est histoire de satisfaire ma curiosité... Parce qu'après le 16 ohms ou le 2 x 8ohms, ce n'est pa compliqué, heureusement!
7
Attention aux questions d'impédance entre ampli et baffle. Tout particulièrement les amplis à lampes car le transfo de sortie (entre autres) ne va pas aimer du tout en cas de problème. Et ce n'est pas une pièce bon marché.

Pour résumer en simplifiant, l'ampli émet un signal vers la charge que représente le baffle. Soit l'écoulement se fait et rien ne reste dans l'ampli, soit ce n'est pas le cas et ...

Respectez bien le principe suivant:

- La valeur sélectionnée sur le sélecteur d'impédance de l'ampli (4, 8 ou 16 ohms) doit toujours être égale ou inférieure à celle du HP ou du baffle.

Si c'est la même c'est parfait. Un baffle 4 ohms fonctionnera aussi bien qu'un 16 ohms si la valeur de sortie de l'ampli correspond.

Si la valeur de l'ampli est inférieure il y a une perte de puissance et de dynamique (plus ou moins sensible et audible) mais pas de danger pour l'ampli.


Attention
Si vous enlevez des lampes sur votre ampli afin de diminuer sa puissance ou de la faire saturer plus tôt, la valeur d'impédance sélectionnée sur l'ampli est à diviser par deux pour obtenir l'impédance idéale réelle.

Exemple: tête 100W dont vous enlevez 2 lampes et dont le sélecteur d'impédance est placé sur 16 ohms demandera un baffle en 8 ohms pour fonctionner idéalement.

Mais ce n'est pas forcément une bonne opération car en fait le volume ne diminue pas de moitié alors que le circuit peut être fragilisé ... Mieux vaut un atténuateur si vous voulez jouer dans votre appartement, même si le son est quelque peu dénaturé.

Enjoy !
8
Merci tout le monde ! :bravo:

Citation : Le son sera "identique" que tu sois en 4 ou 16 ohm, cependant il est à noter que plus l'impedance est élévée et moins ca chauffe. C'est pour cela qu'il est "preconisé" de se mettre en 16 ohm... Mais ca ne veut en aucun cas dire qu'en 4 ohm tu vas tous bruler.




Donc si ça chauffe plusse, c'est positif pour le rendu sonore mais mauvais pour la durée de vie des lampes non ?
9
Aucun rapport, ce qui "chauffe" ceux sont dans l'ordre : Le transfo, les connectiques (jacks), les fils et les soudures dans le Baffle.
Mais pas les lampes... elles ne chauffent qu'en poussant le master :clin:
10
Par contre, ce qui est sûr (c'est un technicien docteur ès-lampes qui me l'a dit), c'est qu'en passant la tête en 4 ohms (sur un baffle en 4 ohms), la durée de vie des lampes est diminuée de moitié...