Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème lecteurs K7, walkman & compagnie

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 354 vues
  • 2 followers
1 problème lecteurs K7, walkman & compagnie
Bonsoir , voilà un petit moment que je commence à me passionner pour les vieux matos des 80's , caméra , radio K7 , walkmans & co. comme j'y connais pas grand chose et que j'apprend généralement sur le tas je rencontre quelques soucis lors des réparations.

ces soucis sont principalement liés a là vitesse de défilement :fache: Au début ça concernait les courroies... rien de grave je les ai changés. ensuite ce fut le galet ... puis la vitesse du moteur en lui même... (annecdote d'une certaine expérience avec une certaine chaine hi fi qui à mal fini)

...tout ce que je voulais c'était un moyen simple de régler la vitesse du lecteur et je l'ai jamais trouvé.

j'ai deux appareils a réparer:

-une radio stéréo des années 80 RADIALVA de model RKs-40 qui fait radio et K7 tout simplement
-un baladeur K7 KASUGA KC-55 tout simple aussi

le baladeur (ou walkman) a un soucis de défilement, il a tendance à aller un peu plus vite... je l'ai entendu en jouant du phil co sur Youtube. j'ai passer la même piste que sur la K7 , parfaitement synchro et jme suis rendu compte après 3 ou 4 secondes que ça commençait à se désynchronisé et au bout de 10 secondes c'était plus du tout synchro... le défilement du walkman en avance... ça ne peut pas êtres les courroies, elles sont neuves, le galet non plus, il n'est pas usé, le walkman a peu servi. De plus il exerce une pression non négligeable sur le cabestan...

La radio c'est pareil ! sauf qu'elle à un défilement trop lent ! et pourtant la courroie est quand même bien tendue (oui, il n' y en a qu'une dans ce lecteur) ...

bref ... je ne sais que faire... parfois je rêve d'un petit régleur manuel sur ce genre d'appareil comme on en fait sur certaines platine vinyle ...

...help ! :bravo:
2
Bonjour,

en mode radio, il ne peux pas y avoir de problème de vitesse de moteur ! ni d'usure de courroie ! (ou alors, c'est en faisant un enregistrement de la radio sur une cassette ...et là, évidemment, l'enregistrement sera affecté des mêmes défauts , puisqu'on se sert du même moteur, et là , si il a été enregistré trop vite, a la lecture sur un autre appareil il semblera trop lent...c'est peut être ce que vous vouliez dire !? )

Les moteurs de ce types d'appareils ont souvent un réglage de vitesse, soit en interne (avec un petit trou a l'arrière du moteur, pour passer un tournevis, ce réglage est souvent masqué par une gommette de papier autocollant ou un bout de toile, ou souvent peu acessible sans tout démonter ...) soit sur le circuit imprimé , a coté d'un circuit intégré régulateur de vitesse externe (circuit intégré souvent accompagné de la mention "motor speed régulator" dans le schéma, ou sur la carte ...dans les années 1980 c'étais souvent un TDA1151, rechercher ce circuit intégré régulateur de vitesse et voire si un petit potar ajustable y est connecté )

si un tel réglage existe : le tourner doucement jusqu'a la bonne vitesse...

si il n'existe pas, mais qu'il y a un C.I. régulateur de vitesse, une résistance fixe le remplace probablement , il faudrai rechercher la datasheet du C.I. régulateur de vitesse, identifier la résistance fixe déterminant le réglage de vitesse, et la remplacer par un potar , qu'on tournera comme ci dessus ...

Si le moteur est a vitesse fixe, et qu'il n'y a aucun réglage sur celui ci, ni C.I régulateur de vitesse, on ne peux rien faire a part changer le moteur ...mais il faudra sans doute changer aussi les poulies , voire les réusiner ! (je déconseille ce genre de transformation du domaine de la micromécanique !)

sloup