Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quoi acheter pour débuter

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 20 157 vues
  • 6 followers
1 Quoi acheter pour débuter
Bonsoir à tous.
j'ai besoin de vos conseils pour acheter mon premier 5 cordes.
merci.phil
2
Bonjour et bienvenue au club des accros du 5 cordes.
Dur, dur de choisir... Cela dépendra beaucoup de ton budjet, cela vaut peut-être le coup d'investir ! Même en cette période de morosité, il faut savoir se lâcher.
Personnellement, je ne connais pas de bon banjos à bas prix, la qualité du son et la "jouabilité" ont un prix, parfois assez élevé. Il ne faut pas négliger l'esthétique de l'instrument qui peut ajouter un petit plus au plaisir d'en jouer.
1er problème : le budjet
2ème problème : ou acheter et quelle marque : industriel ou instrument de luthier ?
3ème problème : une fois acheté, un banjo nécessite un réglage fin car nombre de paramètres influent sur le résultat sonore.
Bon courage, car cette quête est délicate, mais au combien excitante.
Pour rêver, il faut aller, entre autres sur le site www.banjohangout.org
Fonfonaix, alias Jo Ban :lol:
3
Bonsoir,
Et merci de m'avoir répondu fonfonaix car je galére depuis plusieurs semaines
pour avoir quelques réponses avant d'acheter mon banjo à croire que plus personnes ne s'interesse à cet instrument diabolique pour certain. :oo:
Le budjet. 300€ et 500€
Chez thoman, fender fb58 à 479€ me plais bien il à une assez bonne côte.
mais mon choix n'est pas encore arrêté.Tu en pense quoi :?:
En plus je n'est jamais fait de musique,mais le son de cet instrument me donne l'envie d'en jouer depuis plusieurs années mais je n'ose franchir le pas de peur de me planter, trouillard à 50 ans la honte, :oops: s'est pour ça que j'ai besoin d'avis des banjoïstes, et si il est trop tard pour apprendre : :!: :!: :!: :furieux: à bientôt j'espère phil. :clin:
4
Bonsoir,
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, surtout pas le banjo, il y a plus de frenchies banjoïste que tu ne penses. Un petit aperçu sur la carte de France des banjoïstes sur le blog du génial Gilles Rézard : http://banjo.over-blog.fr/
N'hésites pas à le contacter, il est de très bon conseil.
Good night.... Mais je suis attentif à ta recherche. On peut continuer au téléphone aussi ??
5
Salut Phil
J'ai regardé ce matin d'un peu plus près le Fender FB58, je le trouve à 379,61 € sur le site : http://www.dv247.fr/invt/41525/
Après lecture de reviews sur banjohangout : https://www.banjohangout.org/w/reviews/search/m/m/v/6526/
Cela semble pas trop mal.
J'ai possédé pendant 14 ans un banjo de marque Washburn B16 fabriqué en Corée et qui, avec quelques bons réglages et changement du chevalet (important!!), m'a donné satisfaction. Le gars qui me l'a acheté en est très content.
Ce banjo est toujours fabriqué mais il est plus cher, il faut compter entre 600 et 800 €.
Je n'ai jamais vu de Fender, donc impossible de te conseiller sur ce produit.
Dans quelle région es-tu ?
Bonne suite dans tes recherches. :clin:
Fonfonaix
6
J'ai bien peur que le fender ne soit assez inférieur au Washburn qui est un banjo de fort bon niveau pas un Gibson ou un Véga mais pas loin
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
7
Bonjour, fonfonaix et à squatteur puisqu'il à laissé un message ça démarre
doucement mais ça démarre,j'ai besoin d'apprendre donc tous les passionnés de banjo sont les bienvenus : :D:
Après ces belles paroles,
Je suis de la haute normandie dans un village à l'ouest de Rouen 76 fonfonaix tu sais là ou il pleut souvent non je plaisante parfois il y a du soleil j'ai bien dis parfois :mdr: et sur la carte de gilles résard sur rouen
personne pas de bol remarque je pourrais être le premier, j'avais déjà remarqué son site et sa démo par-contre les cours en vidéo conférences sont
au-dessus de mes moyens. Je ne connaissais pas http://www.dv247.fr/invt/41525/ 100€ - chère ,cool par-contre je suis nul en
anglais et pas moyen de comprendre se qui était écrit à part le prix idem avec https://www.banjohangout.org/w/reviews/search/m/m/v/6526/ dommage.
Il est vrais que 600 à 800€ pour débuter c'est lourd il y a le washburn b8 ou
b9 mais le prix est bas et à mon avis ça vaut ce que ça vaut! Il y a des
musiciens sur le forum qui ont déconseillés les banjos à bas prix.
j'aimerais avoir ton avis sur le banjo 6 cordes.
Au niveau du son j'accroche beaucoup moins, mais j'ai une porte de sortie,
un prof qui enseigne la guitare 1 fois la semaine en groupe il est cool il ma dit 6 cordes oui 5 cordes je peux rien pour toi :!: mais je prendrais cette solution en dernier. salut phil :D:
8
Salut Uilean
Avec un pseudo pareil, on peut penser que tu fais dans la musique irlandaise... Suis-je dans le vrai ? (uilleann pipe ?) Je joue surtout de la musique irlandaise avec un banjo à 5 cordes... dans un groupe d'amateur. (personne n'est parfait). J'aime bien sûr le bluegrass aussi, j'ai commencé par cela.
Le Washburn B16 n'est pas un instrument haut de gamme, loin de là, mais il apparaît comme étant un bon compromis, qualité/prix. C'est malheureusement le seul modèle "peuchère", comme on dit dans le sud (Aix-en-Provence), que je connaisse. J'ai essayé un Aria, qui est un bon banjo abordable, et j'ai un vieux Kay que j'avais acheté à Marcel Dadi en 1971 à Paris.

Pour Phil
Le banjo à 6 cordes est un "instrument boiteux"... j'en ai un , un vieux Framus de mon adolescence ( j'ai 59 cordes....). C'est pas terrible, il faut abandonner cette idée, je crois, car tu risques fort d'être déçu.

Un bon 5 cordes a, en général, une sonorité "cristalline", très claire avec un peu de rondeur dans les médium et les graves, c'est dû en partie au faible tirant des cordes.

Un bon banjo ténor à 4 cordes a une autre sonorité, différente pour le jazz, ou pour l'irlandais. Il faut avoir joué sur un ""excellent"" instrument pour apprécier cette sonorité si particulière.
Et encore... à chacun son trip ! Certains ne jurent que par Gibson, d'autres par Stelling, d'autres par Deering, d'autres par Huber...

Il y a de quoi dire et de quoi écouter. Sur youtube, il y a un gars qui joue le même morceau sur tout un tas de bon banjos... Ce n'est pas flagrant.
Un luthier ou facteur de banjos réputé peut aussi faire des instruments moins bons.

Il y a une grosse question de réglage, c'est galère, mais quand tu as compris quelques trucs simples, tu peux sensiblement améliorer le rendu. Bien sûr, on ne fera jamais d'un âne, un cheval de course....

:non: Donc le 6 cordes, c'est bon pour les guitaristes qui veulent avoir d'autres sensations, mais à apprendre, le 5 cordes est plus abordable, il te procurera plus de plaisir, et puis avec internet, tu as une mine de tablatures, leçons...

Le mieux serait de te faire aider, j'ai pris des cours pendant deux ans, cela permet d'avancer plus vite.

Si tu commences, tu auras du mal à le lâcher. J'espère que ton entourage aime le banjo, sinon c'est l'enfer, cela peut être un cas de divorce...
J'ai acheté un banjo à un gars qui voulait s'en séparer à cause de son épouse... Chez moi pas de problème, ma tendre épouse aime cette musique.
Bonne soirée à vous deux, je vais me faire une petite 1/2 heure de musique avant le repas. :clin:
9
Salut, fonfonaix.
Au fait tu es de quelle région :?: tes conseils me font avancer sur mon choix de banjo et je t'en remercie .mon ado de 16 ans à commencé la guitare
il y a 1 mois avec 1 folk accoustique (ibanez v70) et le prof en question,
et ça ma boosté,pourquoi pas acceder moi aussi à mon rêve de banjo, voyant que lui il avance j'ai été tenté par le 6 cordes (la facilité)et le manque d'audace fait parfois faire des erreurs, j'oublie le 6 cordes grace à tes conseils.quand ont pourrat jouer tous les deux ce sera vraiment super et puis
si ça dérange nous irons dans la forêt. :P: phil
10
J'habite dans la campagne juste au nord d'Aix-en-Provence au pays des cigales et de la douceur de vivre.

"A mon avis" !!!! :oo: , je crois qu'il serait bon, avant d'envisager l'achat d'un instrument, de te rapprocher d'un banjoïste, et de voir ce qu'est ce machin qui nous fait rêver. Il faut en voir de différentes qualités, à différents prix.
Si tu passes à Paris, fais un tour chez Charle, tu y trouvera quelques banjos d'occasion, juste pour voir et les faire "sonner". Ils sont en général assez chers... :((( Le magasin est sympa.

http://www.rfcharle.com/HTML/ListeF.html#banjo%205%20cordes

Déjà, il faut fuir les instrument de bas de gamme avec un "tone ring" en aluminium. Si tu consacres 300 € pour ne pas avoir de plaisir... ce serait un peu bête que ce banjo reste dans sa housse.

Je ne pense pas proférer de bêtises en disant que les bons banjos sont des instruments chers...Que les Américains ne sont pas les seuls à faire de bons instruments, les Japonais savent les faire aussi, les Tchèques font d'excellents banjos, les Français des instruments tout aussi excellents ... Et les Coréens et Chinois dans tout cela ??? C'est à voir.

A chacun sa vérité, c'est certain, le tout étant de trouver "L'INSTRUMENT" qui te plaira, même s'il faut envisager d'investir.

Ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien....

Il faut être sûr avant de mettre de l'argent dans un banjo, que tu iras jusqu'au bout de ta démarche, si tu acceptes de passer du temps à travailler... Le plaisir est au bout!

Je connais de nombreux banjoîstes en France, de très bons, d'excellents, je crois que tous "s'éclatent" à jouer. Mais ils ont tous beaucoup travaillé pour en arriver où ils en sont.

Voilà, je ne sais pas si tu as beaucoup avancé ? Certainement un peu, le plus dur c'est de faire le saut...

Attention, en cette saison l'eau est froide... :oops:

Courage et que la force soit avec toi!

Fonfonaix