Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banjo guitare ??? Qu'est ce que c'est ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 736 vues
  • 2 followers
1 Banjo guitare ??? Qu'est ce que c'est ?

Salut !

 

Le banjo me fait de l'oeil depuis un moment, dans un magasin type "Troc de l'isle" ils ont leurs gammes d"instruments" (On va pas deblaterrer sur la qualité on se doute bien), qui s'appel Stol.

 

Et ils ont un banjo 6 cordes accordé comme une guitare... Le son est plutôt cool dans les trips garage/roots que je cherche mais je suis un peu surpris car les banjo que je connais sont 4 ou 5 cordes et ont un accordage différent...

Donc est-ce que ca peux réellement sonner comme un "vrai" banjo ? J'en doute un peu même si les sonorités sont assez plaisantes !

Puis finalement en l'accordant en Open G on peux jouer des riffs de banjo pareil non ?

 

Il coute 180 Euros. Ce que je trouve cher vu la façon dont il a du être produit au fin fond de la chine...

Je n'ai pas l'impression que ce soit un produit foncièrement mauvais mais je crains aussi pour une éventuelle revente par exemple...

 

Quel est cet instrument ? Et qu'en pensez vous ?

 

Merci icon_biggrin.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 14:33:18 ]

2

Up ?

 

Visiblement le 6 cordes est un truc un peu chelou dans le monde du banjo, est ce que je peux partir sur ce modele la ? Vu le prix... Ou existe il d'autres alternatives ?

3
il y a un thread pour les banjoïstes sur AF : https://fr.audiofanzine.com/banjo/forums/t.519893,l-amicale-des-banjoistes-afiens.html

En gros, un banjo guitare, ça se joue comme une guitare, mais ça a le son d'un banjo.

Mais ça reste une guitare.

Le banjo, en 5 cordes, t'as la chanterelle qu'est au dessus que tu joue avec le pouce. En finger picking, toute la spécificité du son, c'est d''alterner 2-3 notes avec les doigts et le sol avec le pouce.
Et en clawhammer / oldtime, c'est quasiment pareil : tu joues une note, tu gratte un accord et tu relance avec le sol aigue. et ainsi de suite.
Donc là sans le sol aigue, tu va complètement manquer ça.
Après, peut être que tu peux ne monter que 5 cordes sur le banjo, en mettant une corde aigue en haut.

Mais il va manquer un autre truc : le manche du banjo est très fin. sur une guitare c'est bien plus large.


Pour le 4 cordes irlandais sur un 6 cordes, faut changer l'accordage, mais surtout t'aura un problème de grosseur du manche. C'est un jeu très mélodique et rapide pas forcément adapté à un gros manche de guitare.
(et il risque d'y avoir un problème de tension si tu enlèves 2 cordes)


C'est plus à voir : si tu veux juste un son de banjo et garder une technique de jeu de guitare que tu connais (quitte à la modifier un peu) : là fonce.
Si tu veux apprendre un nouvel instrument avec ces spécificités (pouce sur la chanterelle, accordage différent) ou si tu veux jouer vraiment très traditionnellement, là prend plutôt un vrai banjo.


un banjo 4 ou 5 cordes se trouve aussi pour moins de 200€. mais c'est rare à trouver en magasin. Regarde les petites annonces sinon.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

Ah oui je n'avais pas vu ce thread merci ^^

Ok, c'est ce qu'il me semblait, il faut réfléchir avant si on souhaite l'un ou l'autre...

Non pas irlandais moi c'est tout ce qui est blues/country...

 

Je te remercie infiniment tu as éclairé toutes mes questions, puis je vais aller jeter un oeil sur le thread.

 

Merci encore :)