Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Framus Guitare Banjo 6 cordes
Photos
1/123
Framus Guitare Banjo 6 cordes

Banjo de la marque Framus

Sujet accessoires

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 519 vues
  • 2 followers
1 accessoires
Bonjour,
est-il possible de trouver sur le marché de l'occasion des résonateurs adaptés à ce Framus? Idem pour la plaque de protection. Celui que j'ai trouvé a une peau synthétique (genre "plastique de tambour"): est-ce un problème? Sinon à qui faut-il s'adresser? Un luthier je suppose...
Merci.
2
Pour les peaux (heads en british), je me fourni chez Andy Banjo
http://www.andybanjo.com/
Rapide, fiable, nickel et pas cher.
Il a toutes les tailles et donc surtout les introuvables en France !
Je monte une peau blanche mate et à grain.

Mon Framus date de 1971, et a un manche 3/4. J'y monte donc des jeux de cordes de guitare assez gros.
Soit après pas mal d'essais et de tatonnements :
12, 16, 22fw (filet plat), 30 fw, 40fw, et 50 fw.
Les 12 & 16, prises au détail chez n'importe quel fabricant, ou presque.
les 22 à 50 prises dans un jeu Black Sun 1290M. Ce n'est pas du vrai filet plat, mais du 1/2 rond poli qui a un son  plus brillant que le filet plat. Comme le filet plat, il ne fait aucun bruit sur les démanchés, ce que j'apprécie.
Evidemmant, c'est une affaire de gout, de doigts et d'oreilles.

En tout cas, si ton Framus a un manche standard (genre cordes vibrantes sur 65cm), et non pas 3/4, il faut monter des tirants nettement plus light, bien entendu. Sinon tu casseras tout !

J'ai glissé un capteur piezo sous la patte aigu du chevalet et bourré l'espace entre la peau et le résonnateur avec de la ouatine. De cette manière, il supporte très bien l'amplification assez forte, sans larsen.

Le fut, le manche et le résonnateur sont tout en acajou, ce qui lui donne un son chaud très typé. Il a été mon instrument préféré pendant pas mal de temps pour accompagner ma voix de baryton.

Shake it all over ! dAn