Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création parterns par PC

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 758 vues
  • 3 followers
1 Création parterns par PC
Bonjour
Je pense acheter une SR-18 et j'aimerais créer mes paterns via une interface USB Midi sur mon PC , quel est ou quels sont les logiciels que je vais pouvoir utiliser .
Merci
2
Bonjour,

Sonar X1 Essential est déja bien suffisant pour faire plusieurs pistes midi (et audio en plus).

Si tu n'utilises la SR qu'en mode "remote" par Midi cela vaut le coup de change son mode (c'est une option programmable sur la SR) pour avoir les sons de 10 kits en même temps. Chaque kit de 12 sons est réparti sur une octave.
Par exemple: tu fais une piste pour la grosse caisse (note Do, octave 0)
Si tu veux changer de son il suffit de transposer vers une autre octave: i.e. Do octave 1, Do octave 2, etc...
Et puisque tu mets chaque instrument sur une piste indépendante, tu peux changer de son de grosse caisse par exemple, sans changer celui de caisse claire.
Ou bien utiliser plusieur sons d'un même instrument dans le même motif.

C'est surtout pour cette option que j'avais acheté la SR-18 ;)


P.S.: attention, tu ne peux pas créer le pattern sur le PC et le télécharger dans la SR-18... Ce que j'explique c'est opur une utilisation toujours connecté au PC.

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 17:33:29 ]

3
Hello !!
Il n'est donc pas possible de créer ou de modifier un patern sur le PC et de le basculer sur la SR-18 ?
4
En continuant mes recherches je suis tombé sur un truc "Sysex" mais pour l'instant je ne sais pas ce qu'on peut faire avec .
Merci a "Posteur AFfamé" pour sa réponse et aux éventuels suivants
5
Non, la SR-18 ne peut pas être mise à jour par Sysex (j'ai eu cette information directement aurpès du support technique Alesis). Seul, son système peut être mis à jour et encore, il faut faire une manip sur la SR pour qu'elle se mette dans un mode d'attente spécifique.

Donc, non, on ne peut rien modifier de l'extérieur... Pas de Sysex (système exclusive), pas de CC (control change), pas de lecteur SE ou de port USB... NADA !

Pour cela, il vaut mieux prendre la SR-16 (l'ancienne). Comme quoi le progrès ne va toujours dans le bon sens...

Tout ce que la SR reconnait par Midi, c'est les notes (numéro de note et vélocité) et les "program change" pour changer de kit.

P.S.: Posteur Affamé c'est un titre calculé par le système en fonction du nombre de message postés. Le pseudo est au dessus de l'image ;)
6
Merci pour tous ces renseignements en fait ce n'était pas pour moi mais pour mon pianiste (je suis chanteur) et il l'a déjà commandée donc va falloir se debrouiller avec le vu-mêtre et c'est moi qui vais devoir me prendre la tête :((( , franchement je ne me doutais pas qu'on faisait des nouveautés aussi archaïques .
Merci encore Lord Wan ;)
7
Hello
D'après le mode d'emploi(en anglais) il est possible de sauvegarder

Cette page vous permet de convertir le modèle SR18 et l'information dans le système MIDI Song
de données exclusives et envoyer ces données à travers la sortie MIDI. Ces données peuvent être transférées à des logiciels et les périphériques matériels qui supportent MIDI SysEx
stockage.

puis de réinjecter

ENVOI MIDI SYSEX chansons et données motif à la SR18
Si vous souhaitez charger les données de modèle et Song retour dans le SR18, s'il vous plaît suivez les instructions ci-dessous. S'il vous plaît noter que cette opération va effacer toutes les chansons et les données de modèle qui existe sur le SR18!

Peut-être que l'on peu faire des modifs entre-temps ???
8
On peut juste faire une sauvegarde globale (pour une restauration ultérieure).

Comme Alesis ne communique pas le format du message sysex (comment sont organisées les données) il est pratiquement impossible de faire des modifications.
Il faudrait faire une sauvegarde fichier A. Modifier un paramètre puis sauvegarder en fichier B. Comparer les deux fichiers binaires pour comprendre où une valeur à changé.
Puis recommencer pour chaque paramètre... Même pour un informaticien cela prendrai déja des jours... en espérant qu'une modification d'un paramètre ne décale pas les autres !

Enfin il ne resterait plus qu'a faire un programme pour présenter les choses autrement qu'en binaire. Mais son attrait serait plus que limité car on ne pourrait pas entendre les modification en temps réel, il faudrait à chaque fois faire la manip pour restaurer tout (et ça prend plusieurs minutes).

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 14:55:49 ]

9
OK ! donc pas de solution et grosse galère en perspective
La SR-16 permet ces manip ? je vais voir si il peut l'échanger
Merci
10
Apparemment c'est idem avec la SR-16 je viens de consulter le mode d'emploi et elle n'est compatable qu'avec les données sysex d'une SR-16