Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-55 Dr. Rhythm
Photos
1/283
Boss DR-55 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Modif

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
1 Modif
Bonjour,
J'aimerais modifier ma DR-55 pour que la charley soit moins forte. Mes connaissances en électronique sont limitées, et j'aurais besoin d'aide. Je n'ai rien trouvé sur le web expliquant la modif que j'aimerais réaliser, mais j'ai trouvé un vieil article expliquant comment créer des sorties séparées : https://www.muzines.co.uk/articles/doctoring-the-dr/3401
Il y a aussi le schéma de la DR ici : https://www.florian-anwander.de/boss_dr55/dr55_schematic.jpg
D'après le tuto "sorties séparées", pour récupérer la charley il faut se connecter à la place de la résistance 52. Donc, pour simplement atténuer le son, suffirait-il de changer la valeur de cette résistance ? Si oui, dans quel ordre de valeur (par défaut 100K) ?
Merci d'avance
2
Salut ! De ce que je vois dans le schéma, le hi-hat est effectivement envoyé à la section Accent grâce à R52, mais aussi au volume général par la résistance R53. Si tu veux baisser globalement le son du hi-hat, tu peux changer la résistance R53 pour une valeur plus élevée (par exemple, 68k ou 100k).
Tu peux aussi monter un potentiomètre en série avec la résistance (même un petit !) pour faire varier le volume jusqu'à trouver le réglage qui te convient.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 15:01:17 ]

3
Super, merci bien pour ta réponse !

Citation :
Tu peux aussi monter un potentiomètre en série avec la résistance (même un petit !) pour faire varier le volume jusqu'à trouver le réglage qui te convient.

Effectivement, si je me sens courageux c'est ce que je ferai.
4
Pendant que j'y suis : le potentiomètre du Tone ne fonctionne pas du tout. C'est comme s'il n'était pas là (aucun crachotement), la tonalité est au maximum. Je n'avais jamais vu un potard complètement mort, je ne vois pas comment ça a pu se produire (je l'ai toujours connu dans cet état). Ça serait réparable, ou bien il faut le changer ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 16:50:31 ]

5
Tu peux vérifier que la connection se fait bien grâce à un ohmmètre : tu le règles sur le calibre 2M (ou plus) et tu mets les deux sondes de part et d'autre des pattes du potentiomètre. Tu dois pouvoir mesurer une évolution entre environ 0 (potard tourné dans un sens) et 1M (potard tourné dans l'autre sens). Si tu as autre chose, genre quelque chose marqué OPEN, c'est que le potard est mort et qu'il faut le changer.

Et oui c'est possible que ça casse, avev un choc par exemple :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
C'est un potentiomètre à trois pattes. Entre celle de gauche et celle du milieu j'obtiens 0, et entre celle du milieu et celle de droite, mon multimètre ne donne rien. Aucune évolution en tournant. Je pense qu'il est mort. Cela dit, cette fonction de filtrage des aigus ne me manque pas vraiment. Je me dis que je pourrais peut-être le remplacer par un potard qui me permettrait de régler le volume de la charley (en utilisant que 2 pattes donc ?), mais je dois trouver un truc de même format, me permettant d'emboîter le capuchon dessus. Il est fixé sur le circuit à l'aide d'un support (lui-même soudé sur le circuit) : https://synthnerd.files.wordpress.com/2016/04/dr-55-dc-input-wired-and-complete.jpg

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 20:53:18 ]

7
Si tes résultats sont toujours les mêmes en le tournant, il est effectivement mort.

Tu peux si tu le souhaites le remplacer par un potard pour le volume du charley, mais ne serait-ce pas dommage ? Dans tous les cas, tu ne trouveras pas de potentiomètres à 2 pattes, seulement à trois. Pas de panique, il suffit de n'en utiliser que deux sur les trois ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation :
le remplacer par un potard pour le volume du charley, mais ne serait-ce pas dommage ?

Disons que ça fait des années que je l'ai et je me suis plutôt bien passé de cette fonction. C'est juste un filtrage des aigus. Par contre, je me suis souvent dit que la charley s'impose un peu trop. Je suppose qu'il vaut mieux prendre un potentiomètre logarithmique (100k par ex).
Tu m'as dit que la charley est envoyée vers le volume, mais aussi vers l'accent. J'imagine que lorsqu'il y a un accent programmé à un moment du pattern, l'audio de la charley envoyé vers l'accent se cumule au volume de base, et que ce qui est envoyé dans cette partie "accent" du circuit ne serait pas affecté par ma bidouille. Est-ce que c'est ça (je ne sais pas si je suis clair) ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 22:34:10 ]

9
Yes c'est bien ça, pour régler le volume de l'accent il faut jouer sur R52, pour régler le reste c'est R53 :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Ok. Merci encore pour tes réponses !