Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur de la Tempest ? Quantification ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 382 vues
  • 2 followers
1 Séquenceur de la Tempest ? Quantification ?
Bonjour à tous !
Je souhaite à tous une année pleine de son et de matos : )

Et merci de répondre via ce forum à quasiment toutes les questions que je me pose depuis 10 ans en musique électronique.

Je me pose une question sur la fonction d'édition du séquenceur de la Tempest. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester en profondeur et je ne trouve pas de réponse satisfaisante dans son manuel : (

Mais c'est une question importante pour moi si elle doit prendre la place de BAR principale dans mon setup :

Peut on créer des groove sans quantification ? // Est-il possible de faire des beats un peu de "traviole" à la manière d'un fliyng lotus ou d'un shigeto, ou le groove est réalisé par des coups de hh ou de kick décalés d'un poil, avant ou après le grid ?

Et si oui, comment se retrouve-t-il dessinés sur l'écran de la Tempest ? (une fois la séquence enregistrés avec les pad)

Et toujours sur cet écran, est-il possible de directement dessiner un beat "décalé" d'un poil ?

un autre ex: je veux mettre deux sons de snare, l'un sur l'autre. En décalant un tout petit peu l'un des deux sons, l'attaque (et le son) de ma snare "finale" va changer constamment.. est-il possible de le faire avec le séquenceur de la Tempest ??

Le manuel parle de quantisation jusqu'au 32t.. mais il ne précise pas s'il est possible de dessiner des pas en mode "libre".

Merci pour vos réponses.
Mattia



2
Citation :
Peut on créer des groove sans quantification ?

Non il n'est malheureusement pas possible de créer un beat hors quantification , enfin pour l'instant ... peut être que ça changera dans les prochaines màj .
3
Merci Synoptik.

Donc même si je mets un coup de pad "pas en place", il va se quantifier tout seul ?
4
Oui la note sera placée à la valeur de quantification que tu auras défini en amont .
5
Merci encore.. je ne vais donc pas aller l'acheter cet après-midi :(((

J'espère que cette MAJ va se faire. Cela devrait être obligatoire dans une boite à rythme d'aujourd'hui..

Sinon, je t'embête encore un peu synoptik, est-il possible de séquencer les 6 voix de la Tempest en midi avec son DAW ?

Merci
6
Je crois qu'on est pas loin :

Support de la Tempest sur le site de Dave Smith :

"The sequencer has a resolution of 96 ppqn (parts per quarter note) but always uses quantize during real time recording, with quantize rates from 8th notes to 32nd triplets. In the next software update, a "Time Shift" parameter will be added to the Beat Events screen, permitting each note to be manually shifted forward or backward in time to one of four 96 ppqn positions, which at 120 BPM represents a time shift of about 5 milliseconds each."

Je ne suis pas sur de comprendre exactement : il parle de 96 "parts" par double croche..
.. et à la fin "chaque note pourra être déplacée sur une des quatre positions 96 ppqn.

Quand il parle de "one of four" il parle des quatre double croches ? (à l'intérieur desquelles j'ai 96 "aimants" de quantification)

Ou il n'y en a que 4 à l'intérieur des doubles croches ?

En même temps, 5ms de décalage à 120 bpm, ça m'a l'air assez fin comme réglages.. je vais peut être allé l'acheter aujourd'hui en fait..
7
Citation :
est-il possible de séquencer les 6 voix de la Tempest en midi avec son DAW ?

Je n'ai jamais essayé mais il me semble bien que ce soit possible , de mémoire il y a un membre d'AF qui l'utilise d'ailleurs comme ça ... à confirmer .

Sinon tu peux y aller c'est vraiment une excellente bar .
8
Si je réfléchis un peu plus sur le texte anglais :

LE 96 veut juste dire que le séquenceur va jusqu'à la double croche.. rien à voir avec mes 96 point entre les doubles : (

On devrait pouvoir bouger (en avant ou en arrière) chacune des doubles croches, enfin je crois..

Reste à savoir si cela va être un déplacement "unique" (cad on peut bouger la note en avant ou en arrière mais que d'un cran) Ou si l'on va pouvoir décaler d'autant de petit cran que l'on veut..

9
Citation :
On devrait pouvoir bouger (en avant ou en arrière) chacune des doubles croches, enfin je crois..

Oui plus ou moins ... en passant par le mode Event et en utilisant la fonction Time shift (ou offset) , là tu pourras décaler en avant ou en arrière le déclenchement de chacunes de tes notes de manière plus subtile .