Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?

  • 75 réponses
  • 22 participants
  • 14 713 vues
  • 23 followers
1 La Tempest moins limité que l'analog Rytm ?
Bonjour à tous,

Celà fait presque un an que je travail sur l'Analog Rytm en studio. Je travaillais sur des projets électro/pop qui demandaient des sons typés 808/909, du coup je m'en suis pas mal sortie avec l'AR, qui au passage fait partie des rares BAR à avoir un son de snare pouvant rivaliser avec celui de la 808... (avec le moteur snare classic)

Mais voilà sur d'autres projets un peu plus expérimentaux, je me retrouve face aux limites de la machine.
Ce que je reproche à l'AR, qui est certainement une grande qualité pour d'autres c'est son coté figé. Car voilà l'AR propose plusieurs moteur de synthèse dédié à chaque instruments (BD, SN, HH...etc) mais lorsque l'on veut créer d'autres genres de sonorités qui ne rentrent pas dans un des moteurs proposés on ait bloqué. Du coup ces derniers temps, en terme de Drum, j'ai beaucoup plus utilisé mon Analog Keys, qui du coup est beaucoup moins limité.

Du coup je voulais savoir si la Tempest était plus ouverte niveau édition tout en ayant la possibilité de construire des son puissant et de qualités ? J'ai aussi entendu dire qu'elle pouvait également servir de synthé branché à un clavier externe, ça vaut le coup ?

Petite question bonus, quels effets propose la Tempest en plus de son comp et de sa satu ? Je sais déjà qu'elle ne possède pas de reverb...

Merci d'avance pour vos réponses



║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

2
Pour moi avec la Tempest tu pourras faire tout ce que tu as décris plus haut
Des kicks énormes ,des snares 808 909 et pleins d autres choses bien barrées
Des nappes magnifiques , des basses qui envoient du lourd ....
Tout ça avec du travail bien sur !
Le seul souci pour moi je trouve c est la limitation du séquenceur à 6 voix , et pour la partie synthè le fait de ne pas pouvoir enregistrer direct en poly en mode enregistrement
Autrement cette bécane c est que du bonheur !!

Citation :
Petite question bonus, quels effets propose la Tempest en plus de son comp et de sa satu ? Je sais déjà qu'elle ne possède pas de reverb...

Et oui pas de reverb
Mais un delay que je trouve pas terrible
3
Avec la Tempest tu n'auras pas de moteur de synthèse "type" , mais plutôt acces à une synthèse soustractive classique te permettant de créer tout ce qu'un synthé de ce genre sait faire , basse , lead , fx etc... et bien sûr des drum .

L'avantage ... quasi aucunne limite , inconvénient ... ça demande peut être un peu plus de taf ou d'organisation qu'une machine comme l'AR , quoi que si tu le fait déjà sur l'Analog keys tu devrais très vite t'y retrouver .

Après un des points fort de cette Tempest est à mon sens son workflow , tout tombe sous les doigts et même les quelques sous menu ne gêne en rien le taf .
Les nombreux potards et switch , l'ecran (led svp) et l'architecture générale de la bécane en font un modèle du genre ... un vrai plaisir à l'utilisation , on est bien loin d'une OT (seule Elektron que je possède) avec laquelle la moindre action est je trouve trop vite laborieuse .

Bon aprés les effets faut vite les oublier , alors déjà ils ne sont que deux ... le delay qui n'en est pas vraiment un puisque c'est si j'ai bien saisi la machine qui répète la note en bouffant au passage la polyphonie et une disto sur le master sans aucunne subtilité .
Reste le compresseur qui fait son taf gentiment avec depuis l'os 1.4 dispose d'une enveloppe et d'une sorte de sidechaine .

Et comme le dit life vest c'est que du bonheur !

4
Merci pour vos réponses,

J'ai lu sur certains forums que certains trouvaient la Tempest moins précise que l'analog Rytm qui serait plus punchy... Qu'en pensez-vous ?

Sinon auriez vous des exemples sonores de sons uniquement analo, car niveau sample j'ai déjà un Octatrack qui fait très bien son taff.

Merci d'avance
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

5
Citation :
J'ai lu sur certains forums que certains trouvaient la Tempest moins précise que l'analog Rytm qui serait plus punchy... Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la plupart des gens jugent le son moins punchy de la Tempest par rapport à ces Presets d origine
Mais une fois qu on travail un peu dessus et que l on fait ses propres sons , on obtient aussi des trucs "précis et punchy"
Elektron soigne beaucoup ses Presets d origine et propose beaucoup plus de Bank sons , des démos vidéos ...
Chez Dave Smith c est plus au client de faire ses sons ou de fouiner dans le DSI Forum pour trouver de généreux utilisateurs qui partage leurs sysex
Donc c est vrai que sur le net j ai jamais vraiment vu des trucs transcendents !
Essayes sur Soundcloud je pense que tu trouveras

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 21:18:26 ]

6
Ceci est également valable pour les synthés DSI. Les presets du Mopho X4 ne sont malheureusement pas représentatifs du réel potentiel de l'instrument. Il est donc obligatoire d'un peu "mettre les mains dans le cambouis" et programmer ses propres sons.

Je confirme pour les effets de la Tempest. Le delay n'en est pas vraiment un. Par contre, les effets de distorsion et de compression que l'on a sur le signal est utilisable, particulièrement dans des réglages relativement softs.

Pour d'autres types effets, je priorise la solution hardware externe (Eventide H9, Strymon BigSky, etc...).
7
J'ai pu tester la Tempest et en effet la machine m'intéresse beaucoup. Et sans comparer le Workflow des deux machines elles se différencient surtout par leurs grains vraiment différents.
En tout cas je trouve au final que la Tempest est beaucoup plus proche de l'A4 ou l'AK que de la Rytm.

Sinon, j'ai l'OT donc ça ne me posera pas de soucis mais je ne comprend pas pourquoi l'import des samples utilisateurs n'est pas débloqué... Surtout que les utilisateurs ont l'air unanime sur cette requête, jusque sur le forum DSI officiel et ça n'a même pas l'air d'être en projet.
J'ai du mal à comprendre la philosophie de DSI sur ce point.

Bref cette machine me tente vraiment, j'en profite pour dire que j'ai un AR encore sous garantie à échanger contre la Tempest. A bon entendeur !

║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

8
A fond tempest cette machine dechire .
elle swing a mort, et quelle personnamlité dans le son !


lifevest, tu a des liens pour des partages "sysex" de sons / patches?
la forum DSI c'est un peu le bordel pour trouver un truc ..
9
Citation :
lifevest, tu a des liens pour des partages "sysex" de sons / patches?
la forum DSI c'est un peu le bordel pour trouver un truc ..

Bah moi j ai pris ceux du site de Dave Smith Instrument et ceux du DSI Forum
http://dsiforum.com/viewtopic.php?f=24&t=4657
et j y ai mis ma touche
Tout ceci m a servie de base pour en créer des perso
J ai fouiné sur le net aussi
Y a des particuliers qui en filent genre :
https://stimresp.wordpress.com/2013/04/13/goodbye-tempest-hello-freedom/

https://sellfy.com/p/PXYS/
Mais celui la est maintenant payant

Celui la j ai pas testé et il doit en avoir d autre sur Google :
http://www.bitrotten.com/tempest/

Du coup la Tempest est remplie de plein de sons qui viennent de partout et je n ai pas les liens en tête
C est pas le bordel dans la machine mais une grosse tambouille !
Il faudrait pour ça que je partage moi aussi et je sais même pas comment on fait pour les mettre en ligne !

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 21:47:03 ]

10

Citation de : Solam


Mais voilà sur d'autres projets un peu plus expérimentaux, je me retrouve face aux limites de la machine.
Ce que je reproche à l'AR, qui est certainement une grande qualité pour d'autres c'est son coté figé. Car voilà l'AR propose plusieurs moteur de synthèse dédié à chaque instruments (BD, SN, HH...etc) mais lorsque l'on veut créer d'autres genres de sonorités qui ne rentrent pas dans un des moteurs proposés on ait bloqué. Du coup ces derniers temps, en terme de Drum, j'ai beaucoup plus utilisé mon Analog Keys, qui du coup est beaucoup moins limité.

Du coup je voulais savoir si la Tempest était plus ouverte niveau édition tout en ayant la possibilité de construire des son puissant et de qualités ?

 Pas trop de sons de synthétiseurs mais un panel de sonorités tribales où je trouve que la Tempest excelle lorsqu'on travaille bien à l'aide des 4 possibilités de sources sonores .

J'ai effectivement acquis cette Tempest pour ce genre d'éventualités et non pour reproduire les machines légendaires ou connues du marché .

 

 

C'est filmé avec un appareil photo et j'ai ensuite resynchronisé les images de la vidéo et le son dans Digital Performer 8, sans ajouter de traitement évidemment .

Voici une plus courte avec le même genre de sonorités: tout cela pourait se rentrer dans le séquencer interne mais je préfère actionner cette Tempest en Live, c'est beaucoup plus jouissif .

 

 

Ce qu'il faut bien voir c'est que chaque sonorité bénéficie de son filtrage particulier, réglage de volume, panoramique et encore bien d'autres paramétres et cela n'est pas limité aux sonorités des seize Pads puisque je peux à tout moment basculer vers les Sound Bank B qui offrent également 16 autres sonorités .

Vous remarquerez que cela sort donc uniquement en stéréo: la Tempest cache bien son jeu, en réalité .

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 13:39:44 ]