Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions avant choix

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 352 vues
  • 11 followers
1 Questions avant choix
Bonjour,

Quelques petites questions par rapport à cette groove Box, je suis non voyant, j'ai touché plusieurs groovebox de la plus simple à plus complexe (MC808) et aujourd'hui, j'aurais bien voulu monter en gamme mais je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'accès via les menus ainsi qu'une documentation française (ou une traduction). Un petit éclairage me serait bien utile....

A votre écoute

Musicalement

Baruche
Afficher le premier post
11
Salut les amis,

Pour vous éclairer un peu sur ma pratique des machines, aujourd'hui, je travaille avec un sampler MPC5000 qui est bourré de menus mais extraordinaire car bien structuré et que lorsque j'ai compris le principe des MPC, j'en ai raffolé car même si elle a quelques bugs,elle propose tellement qu'il y a toujours possibilités d'y arriver par une autre méthode et j'aurais souhaité la compléter avec un bon synthé analogique. C'est pourquoi, je me suis tourné à nouveau sur une groovebox, parce qu' une machine peut en remplacer deux (synthé+boite à rythmes = tempest),me suis je trompé? Si celle-ci ne me correspond pas et bien tant pis, je prendrais d'un côté un synthé et de l'autre, une boite à rythmes.
Tout cela a un coût et c'est pour cela, qu'il faut bien choisir.
Surtout que je suis plus orienté musique expérimentale (musique concrète plutôt que techno)
Je veux du bon son et pas du joujou....

A votre écoute et merci encore de vos commentaires
Musicalement
BAruche
12
Comme tu parles de la musique concrète, Tempest ne permet pas d'import de samples. C'est un synthé orienté boîte à rythme (les fervents défenseurs de Tempest - ne me tuez pas ;). Il a un certain nombre de samples embarqués - des différents drums.
Il est loin d'être un jou-jou - il a un très bon son analo.
Mais les menus...
Arturia sort la boite à rythme DrumBrut - pad de menus - je suis assez interressé.

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 12:12:59 ]

13
Citation de Baruche :
je travaille avec un sampler MPC5000 qui est bourré de menus mais extraordinaire car bien structuré

C'est je trouve une des qualités de la Tempest ... son workflow .
14
Salut Baruche, salut à tous,

Citation :
une machine peut en remplacer deux


La Tempest compte 6 voies de polyphonie, donc à t'en servir comme BAR et synthé polyphonique en simultanée, tu seras vite à court de voies, et il faudra passer par l'enregistrement ou le sample pour libérer des voies.
En séquenceur externe, elle est (hélas !) très limitée : pas d'enregistrement en polyphonie, et un seul canal MIDI OUT. Enfin, comme l'a précisé lbgo000, pas d'import de samples.

Citation :
je prendrais d'un côté un synthé et de l'autre, une boite à rythmes. Tout cela a un coût et c'est pour cela, qu'il faut bien choisir.


C'est une option à étudier aussi ! Perso, je ne crois pas que la machine à tout faire existe en hardware. Si tu es à l'aise avec la MPC, pourquoi ne pas la garder ? C'est un bon contrôleur et un bon sampler non ? Et oui effectivement les synthés polyphoniques analogiques coûtent (très) cher ! Mais pour le prix d'une Tempest neuve, tu peux avoir un Prophet 6 desktop (6 voies) par exemple et pour beaucoup moins cher un Minilogue (4 voies). Niveau accessibilité, c'est le top, un bouton = une fonction

« Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler », Blaise Pascal.

15
Alors j'ai envie de rajouter un truc: le workflow etc c'est bien, mais est ce que tu aime vraiment le son de la tempest ?
c'est un peu idiot comme question mais c'est ultra important.

Sinon le combo MPC + tempest est carrément pertinent, t'auras pas de doublons tout en restant dans la meme philosophie
16
je plussoie, pour avoir eu une MPC 1000 et possédant une Tempest, les deux se ressemblent et c'est logique vu que Roger Linn est l'inventeur de l'une et le co-concepteur de la seconde . Et les deux doivent faire un très joli tandem. La MPC pouvant servir à séquencer ou sampler la Tempest pour disposer de beaucoup plus de 6 voies simultanées...et pouvant lire d'autres samples dans le même temps.....
17
+1 pour la tanzbar ou sinon la TR-8 de chez Roland

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 16:24:59 ]

18
Joli combo, mpc 5000+ tempest :8O: vas y, fonce

Beat Thang 4 Life