Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative tempest ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 496 vues
  • 5 followers
1 Alternative tempest ?
Bonsoir ,

Quel serait selon vous l'alternative à la tempest ? car je la trouve chère et je réfléchis à une solution . Un dave smith tetra avec electribe pour piloter . Est-ce que ce qui fait le son de la tempest n'est pas le comp et la disto analogique ?

Musicalement .
2
Tout dépend ton utilisation. D'un point de vue composants la tempest est quasiment identique aux prophet, ce qui va changer c'est son architecture et son workflow pensé comme une groovebox polyvalente plutôt qu'un synthé. c'est Roger linn qui a conçu l'os du coup la machine a pas mal de similitude avec une mpc d'un point de vue workflow.
Ce qui en fait une machine sans equivalent, c'est surtout le public auquel elle s'adresse. La plupart des boites à rythmes ont des "modules" déjà préréglés comme par exemple la 808 ou encore l'analog Rytm etc... Mais avec la Tempest on part de Zéro, on part d'un simple oscillateur et on va sculpter n'importe quels sons avec les différents modules (lfo, filtres, enveloppe, matrix...etc), du coup on peut faire des kick, des snare, des basses, des lead, des strings... Tout ce qu'on veux tant qu'on ne dépasse pas les six voix. On a ensuite le choix d'assigner ses sons sur chaque pads (2x16) ou encore d'assigner un son a un clavier midi externe pour utiliser la tempest comme un synthé polyphonique ( elle devient alors un quasi prophet 8 avec 2 voix en moins).

Le seul équivalent pour moi serait un synthétiseur modulaire...

La différence avec un tetra ou même un prophet 8 c'est que la tempest possède 5 oscillo (2 analo + 2 numérique + 1 sub) contre 2 oscillo pour le P8 et le tetra et 5 enveloppe pour la tempest contre 3 pour les deux autres....

Elle est cher oui et pour cause elle n'a pas de concurrents. Mais honnêtement, j'ai eu beaucoup de machines, l'analog rytm, l'octatrack, l'analog keys et plein d'autres synthé... et 5 ans après elle est la seule survivante a coté de mon Nord modular G2 ! Pour tout le reste je suis en full sample et vst.
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 15:09:20 ]

3
d'accord . C'est bien ce que j'imagine de cette machine , de la sculpture en groovebox . Et pas de concurrence!!!!

4
Citation de toulatata :
Bonsoir ,

car je la trouve chère
Musicalement .


Quel sont tes critères d'analyse du prix ?
cette machine est une vraie machine , pas un joujou ; tres solide , d'une ergonomie / workflow sans precedent et dont meme les limitations / inconvenient peuvent etre transformées , pour peu qu'on utilise notre creativité , en qualité !
Et ce n'est pas le comp et la disto qui resument le son de la tempest , c'est tout l'ensemble de la machine en fait .
la machine la plus proche de la tempest reste l'analog rytm de chez elektron , mais je peux te dire que pour rien au monde je ne changerai ma tempest contre celle ci : ce n'est deja pas le meme son , la tempest etant bien moins controlée et plus sauvage , et le workflow a juste rien a voir . en fait comme dit TOULATATA, cette machine a peu de concurrence , elle est vraiment singuliere car elle a une personalité très forte c'est ce qui fait que l'analog rytm ne peut pas lui ressembler .
5
Hello!

Achète la d'occas'!
J'ai une la chance de l'acquérir avant la montée du dollar.
Tu ne pars pas de zéro car DSI propose bcp de kits, plus des trouvailles gratos sur le forum DSI, 808, 909 etc...
Par contre pour le sound design là tu pars de zéro et c'est open créativité.

Rien ne remplace cette machine!
J'ai essayé des Electribe, Elektron etc...La Tempest n'a strictement rien à voir: les pads par exemple, chez Elektron, c'est la différence entre un poney et un pure sang. Pour moi, elle est un instrument de musique à part entière, orienté travail sonore et pas juste groovebox.
Je peux jouer un accord de synthé de trois sons en direct via mon Mopho (ou via les pads avec 54 modes différents) si mon beat ne possède que trois sons: kick, snare, charley, sur un seul temps, un son par voix; Ou alors 4 sons de beat+ une ligne de basse+ une voix lead synthé sur un seul temps. Comme la snare et le kick ne tombe jamais sur le même temps, tu peux les mettre sur une même voix, V1 par exemple; tu vois le principe. Pour exemple:

V1: snare + kick
V2: charley opened + charley closed + crash.
V3: tom high/mid/low
V4: bass line
V5: synthé lead
V6: ...ce que tu veux

Ca commence à faire un petit "orchestre!" De plus avec les pads "B", tu peux assigner une voix de séquenceur externe.
Tu peux jouer les pads de la Tempest via un SPDS et enregsitrer en direct sur la Tempest.
A+


6
Citation de Pavorotti :
. Comme la snare et le kick ne tombe jamais sur le même temps,




euh .....
c’est vite dit !
je joue plein de grooves à la batterie acoudtiqe en utilisant de tels appuis , ça permet tout un tas de chose .....


autrement , oui sympa la découpe .
moi le feature que j’aime bien avec la sound bank B est le «  double tap «  pour intervertir à la volée un son de la banque A à B . pour l’improvisation et le live ça marche grave

[ Dernière édition du message le 02/02/2018 à 18:45:09 ]

7
;) Merci!