Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-1200
Photos
1/661
E-MU SP-1200

Sujet Le 12 bits y est-il vraiment pour qqchose ???

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 486 vues
  • 5 followers
1 Le 12 bits y est-il vraiment pour qqchose ???
Bonjour à tous,

Est ce que le son particulier de la SP1200 est réellement dû à la résol. 12 bits ?
Est ce que c'est ce qui est vraiment prétendu d'ailleurs ? 

Ou alors, le 12 bits concerne t il autre chose (Fe ?), d'où un rapprochement des sons 8 bits...


Bref, j'aurais dû appeler ce post, "tout sur (ma/12) bit"
2
Citation de asair :
Ou alors, le 12 bits concerne t il autre chose (Fe ?)


Je voudrais juste faire un petit rectificatif: le nombre de bits ne concerne pas la fréquence d'échantillonnage (exprimée en kHz, par exemple 44,1 kHz) mais la résolution d'échantillonnage.
Je sais, c'est du pinaillage, mais ça permet de s'y retrouver.
Ensuite, je ne connais pas cette machine en particulier, mais oui, le nombre de bits agit sur la "texture" du son, notemment me semble-t-il sur le rapport signal/bruit.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Tu as tout à fait raison de faire cette précision, qui a TOUTE son importance.

Mais justement, j'ai du mal à voir à quel point la résolution peut influer sur un son... Le SNR d'accord mais quand même 0_0

Quand on parle de 8bits (son 8bits, game boy like, etc.) on parle de quoi ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de résolution, mais de taille mémoire, et donc les sons stockés sont de la qualité correspondante...
Plus on doit cruncher ses tables PCM plus le son est pourri, mais je ne suis pas certain que ca ait à voir avec la résol.

Donc,

la SP1200 serait bien à Résolution 12 bits.
C'est une des premieres "MPC", sinon l'ancêtre.
A l'époque c'était la guerre pour gagner ci et là quelques Ko, c'était le samplage à coup de 1seconde grosso modo.

Je cherche à savoir si le son soit disant légendaire de cette bécane vintage vient réellement de là.
Par l'absurde on pourrait voir comment un émulo VST ne pourrait *pas* refaire ce son... (SNR encore?)
4
salut

Citation :
Je voudrais juste faire un petit rectificatif: le nombre de bits ne concerne pas la fréquence d'échantillonnage (exprimée en kHz, par exemple 44,1 kHz) mais la résolution d'échantillonnagealors pinaillons jusqu'au bout, il s'agit de la résolution de quantification.

Citation :
Quand on parle de 8bits (son 8bits, game boy like, etc.) on parle de quoi ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de résolution

il me semble bien que si justement.

Sinon, oui ca agit sur le rapport signal/bruit de quantification, mais pas seulement puisque par définition ca agit aussi sur la précision du son, donc sur la texture.

Après à mois que la partie analo de la machine ai quelque chose de particulier, je pense pas qu'il soit si compliqué que ca de s'approcher ou d'égaler cette texture avec un éditeur soft, mais là au moin avec la machine c'est direct.
5

Citation de Docks:
alors pinaillons jusqu'au bout, il s'agit de la résolution de quantification.


Tout à fait, tu as raison!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 09:16:59 ]

6

je pense pas qu'il soit si compliqué que ca de s'approcher ou d'égaler cette texture avec un éditeur softJ'ai pas de SP 12, mais pitcher un sample en 8 bit sur la 888 et faire la même chose avec un bit crucher sur logiciel les résultats sont comme le jour et la nuit.
Bien crunch et crade dans le bon sens du terme sur la bécanne. Je pense que les antialiasing des soft (ou autre) empechent d'obtenir les mêmes résultats.
7
Citation :
C'est une des premieres "MPC", sinon l'ancêtre.Ah non, c'est la Linn 9000 l'ancètre des MPC.

Citation :
Après à mois que la partie analo de la machine ai quelque chose de particulier,Oui, les filtres dynamiques par exemple.

Citation :


Je cherche à savoir si le son soit disant légendaire de cette bécane vintage vient réellement de là.
Par l'absurde on pourrait voir comment un émulo VST ne pourrait *pas* refaire ce son... (SNR encore?)

Pour ma part sans théoriser je pense que le son de la SP est une combinaison de plusieurs éléments: le swing du séquenceur, les filtres, les convertos d'entrée/sortie, de l'aliasing de fou en pitchant les sons etc....

L'émulation de la SP à l'air d'amuser certains étudiants de Stanford en tout cas et le résultat est pas mal il faut bien l'avouer:
https://ccrma.stanford.edu/~nolting/220c/

Mais pas vraiment parlant non plus puisqu'on entends pas une seule musique réalisée de cette façon.
C'est un instrument la SP, et ça c'est pas gagné pour le copier. (il existe un vst mais... no comment)

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 09:51:52 ]

8
Tous ces pinaillages ne sont pas triviaux, et merci de préciser.
En effet, "résolution d'échantillonage"...hum...


J'ai du mal à voir à quel point du 12bits au lei de 16 change la texture, ca mérite de bosser là dessus... si il n'y a pas de dither ou d'antialiasing, on peut toujours parier sur la distorsion engendrée.

Le son 8bits serait donc bien une waveform tout ce qu'il y a de plus classique sur 8 bits ?
Pourquoi pas mais j'ai un doute.
Surtout si je me tourne vers ceux pour qui la résol de quantification importe surtout pour la dynamique
Citation :

Pour ma part sans théoriser je pense que le son de la SP est une combinaison de plusieurs éléments: le swing du séquenceur, les filtres, les convertos d'entrée/sortie, de l'aliasing de fou en pitchant les sons etc....

L'émulation de la SP à l'air d'amuser certains étudiants de Stanford en tout cas et le résultat est pas mal il faut bien l'avouer:
https://ccrma.stanford.edu/~nolting/220c/

Mais pas vraiment parlant non plus puisqu'on entends pas une seule musique réalisée de cette façon.
C'est un instrument la SP, et ça c'est pas gagné pour le copier. (il existe un vst mais... no comment)

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 09:51:52 ]

ok

 


9
Citation :
J'ai du mal à voir à quel point du 12bits au lei de 16 change la texture, ca mérite de bosser là dessus... si il n'y a pas de dither ou d'antialiasing, on peut toujours parier sur la distorsion engendrée.

à moin que je ne me goure, l'aliasing est en rapport avec la Fe, pas avec la quantification, par contre, oui pour la distorsion, et une dégradation notable du rapport signal/BDQ.

Citation :
Le son 8bits serait donc bien une waveform tout ce qu'il y a de plus classique sur 8 bits ?
si c'est du pcm, oui, sinon il existe d'autres formats en 8 bit, mais à quantification non uniforme, c'est à dire qu'on utilise pas le même nombre de bit selon qu'on code des signaux de bas niveau ou de haut niveau, afin de préserver un bon rapport signal/BDQ, je crois que c'est utilisé pour les formats de compression et en télécommunication.

Citation :
Surtout si je me tourne vers ceux pour qui la résol de quantification importe surtout pour la dynamique
pas directement, la source a sa dynamique propre de toute façon, ce qui change c'est que l'orsqu'on ajoute 1 bit de résolution de quantification, on augmente de 6dB la plage dynamique disponible, donc plus la source a une dynamique propre élevée, plus on a besoin de bit pour en profiter pleinement, mais pas seulement, car même une source peu dynamique possède des signaux de bas niveau qui font le détail du son (par exemple une réverbe sur une gratte saturée archi compressée pour taper dans l'extrême), avec peu de bit de résolution, on perd ces détails, indépendemment de la dynamique de la source.

Je connais pas la sp12000, mais je pense que comme le dit Ari Ara, c'est un ensemble de choses qui fait le son de telle ou telle machine, plus que le seul fait du 12 bit, ca serait un peu comme dire que le son de tel rack manley vien uniquement de la lampe machin, alors qu'il y a d'autres lampes, des transfos, un circuit autours etc...
10
Citation :
J'ai du mal à voir à quel point du 12bits au lei de 16 change la texture, ca mérite de bosser là dessus.
Pour  avoir utilisé et utiliser encore pas mal de sampleurs 12/8 et 16 bits et bien certains sampleurs 12bits samplent ""mieux"" que des 16bits pour moi.
L'image du sample est moins précise en 12bits certes, mais c'est ce qu'on entends qui compte. Alors ça fait pas de miracles mais on peux vraiment l'apprécier.
Couplé a une fréquence d'échantillonage modulable ça fait des artefacts assez sympa. Cf un exemple sur l'Emax: https://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/Emax/forums/t.305347,p.2,e-max-adapte-a-mes-besoins.html

C'est pour ça que j'utilise toujours un Emax et un S950. Un S760, un ASR, un E6400 ou Kontakt ne sonneraient pas comme ça. Ils peuvent s'apprécier pour d'autre qualités.

Mais vraiment à l'utilisation tu te rends bien compte que la résolution est loin de faire tout.
Importe un son dans une elektron UW qui est pourtant en 12bit, le son reste clean! (même un emax en samplant en 12/48khz sans transposer sans rien modifier c'est assez clean finalement )

Après viens aussi la mise en mémoire je crois, pour rester sur l'Emax il sample en 12bits mais stocke en 8bits.

Reste que la qualité des enveloppes, des VCAs, des filtres, des modes de jeu des samples, de la transpo...ou du code sur les DSP le cas échéant; à un rôle plus important je pense. Faut pas bloquer sur le 12bit.
Un Emulator III ou je tue le chien!!!!



[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 22:55:25 ]