Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/712
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet TRIG POS et Machines MID

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 651 vues
  • 1 follower
1 TRIG POS et Machines MID

Bonjour à tous,

je me permets de solliciter un peu de votre temps pour effectuer un test, afin de déterminer si ma Machinedrum possède un bug, ou s'il s'agit d'un bug commun à toutes les Machinedrum.

La Machinedrum en question est équipée de l'OS 1.63, le dernier en date, sauf erreur de ma part.

Le protocole de test concerne la fonction TRIG documentée page 19 du manuel (page 27 du PDF).

J'utilise abondamment cette fonction dans le but de superposer des sons déclenchés par un seul bouton [TRIG], je regrette d'ailleurs qu'il ne soit pas possible d'en superposer plus de deux, si Elektron pouvait débloquer cela, ce serait vraiment sympathique de leur part.

Or, hier soir j'ai constaté un comportement étrange de cette fonction.

Voici donc le protocole permettant de reproduire les conditions de mon test :

Celui-ci nécessite une Machinedrum évidemment, et un périphérique Midi externe, ou un VSTi, si vous n'avez rien d'autre.

1. Placez un son quelconque sur le [TRIG] 1 BD, par exemple E 12-BD
2. Placez une machine MID sur le [TRIG] 3 HT, par exemple MID-15
3. Placez une machine INP sur le [TRIG] 5 LT, par exemple INP-GA

NB : Les [TRIG] 1 BD et 5 LT sont routés vers la sortie C, le but étant que le son de la machine externe passe lui aussi par la sortie C, laquelle passe par un préampli à lampe, et un compresseur.

Jusqu'ici tout va bien, si j'appuie sur le [TRIG] 3 HT, j'entends bien le son de la machine externe passant par l'entrée A et sortant par la sortie C.

NB : Ne pas oublier de mettre une note sur le premier [TRIG] de la piste 5 LT, sinon le son ne sort pas, cf. page A-11 du manuel (page 107 du PDF).

4. Dans le paramétrage de la Machine du [TRIG] 1 BD, indiquez "03-HT" dans le réglage "TRIG POS".

Normalement, si vous n'êtes pas en enregistrement, une pression sur le [TRIG] 1 BD devrait allumer le voyant du [TRIG] 3 HT, ce qui est le comportement escompté.

Mais malheureusement, alors que le [TRIG] 3 HT semble se déclencher en appuyant sur [TRIG] 1 BD, la machine externe, dans mon cas une Novation Drum Station, ne reçoit pas de note MIDI.

Pour résumer, alors que la fonction "TRIG POS" fonctionne sans soucis, avec des Machines internes à la Machinedrum, celle-ci ne semble pas fonctionner avec les Machines MID.

Ainsi, pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer si vous constatez la même chose, ou si cela ne concerne que ma Machinedrum ?

Musicalement,
Opooly.

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 13:59:46 ]

2
Bonjour à tous,
 
j'ai trouvé un palliatif permettant d'obtenir le résultat attendu, il suffit de "TRIGGER" la machine interne depuis le [TRIG] de la machine MID.
 
Dans ce sens cela fonctionne comme le suggère le mode d'emploi, et au final cela revient au même.
 
Cependant le problème reste entier, en effet une machine MID peut "TRIGGER" une machine interne, mais pas l'inverse, cf. mon message précédent.
 
Il serait quand même interressant que certains d'entres vous puissent effectuer le test du premier POST, afin de vérifier si ce bug ne concerne que ma Machinedrum, ou si cela est commun à toutes les Machinedrum.
 
Musicalement,
Opooly.