Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live looping ? (octatrack like...)

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 588 vues
  • 9 followers
1 Live looping ? (octatrack like...)
bonjour,

je recherche une sorte de looper amélioré (j’utilise une dittox4) me permettant en particulier de pouvoir enregistrer directement ces dites loop si possible les retoucher ou triturer voir jouer sur la vitesse..
je sais que le must est l’octatrack mais niveau budget je vais peut-être pas pouvoir aller jusque là (et en occasion je préférerais partir sur une mk2 mais ca coche encore trop pour moi..)

il semble que la digitakt ait des possibilités de ce côté là.. ? qu’en est il svp ? ou existe t il d’autres solutions ? j’ai aussi regardé pour une roland sp 404

merci

[ Dernière édition du message le 20/12/2019 à 09:28:01 ]

Afficher le premier post
11
Sans parler de record ou de loop en live:
Si je comprends bien on peut pas utiliser l'une des track du Digitakt en "Thru" (comme sur l'octa)..
Donc on ne peut pas, par exemple récupérer le son d'un synthé controlé en midi avec le Digi.. pendant que des samples de drums jouent sur les autres tracks? Je serai obligé d'acheter une table de mixage à côté? :???:
12
bah j’ai pas la digi ni l’octa, et la partie thru (tu parles du port midi ?)..
mais puisqu’elle a un input la digi tu peux à la fois sequencer en midi ton synthe et le branchant en port in utiliser reverb et delay..
après tout depend ce que tu entends par récupérer..
mais je sais pas si ça répond à ta question..

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 11:34:06 ]

13
Citation de pubells :
bah j’ai pas la digi ni l’octa, et la partie thru (tu parles du port midi ?)..
mais puisqu’elle a un input la digi tu peux à la fois sequencer en midi ton synthe et le branchant en port in utiliser reverb et delay..
après tout depend ce que tu entends par récupérer..
mais je sais pas si ça répond à ta question..


Oui c'est possible de faire comme ça mais il me semble que l'input est forcément mono (cad soit il prend L, soit R, soit la somme des 2). Donc si le synthé est stéréo, ça va sommer en mono - ce qui peut causer des problèmes ou limiter fortement l'intérêt.

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 11:37:01 ]

14
je ne suis pas utilisateur de la digitakt donc je ne sais pas..c’était en passant,
mais apparemment @theandroid a raison, ils en parlent ici..
https://www.elektronauts.com/t/why-are-the-dts-inputs-labeled-l-r/54333/15
mais je ne sais pas trop si ça répond à la question de Ludii, il parle à la fois de Thru, de récupération..table de mixage..
15
Citation :
bah j’ai pas la digi ni l’octa, et la partie thru (tu parles du port midi ?)..
mais puisqu’elle a un input la digi tu peux à la fois sequencer en midi ton synthe et le branchant en port in utiliser reverb et delay..
après tout depend ce que tu entends par récupérer..
mais je sais pas si ça répond à ta question..


Non je ne parlais pas du port midi thru... Sur l'octatrack chaque track à plusieurs modes dont: "statique" pour la lecture de samples, "flex" pour lecture de samples et record live de loops, et le mode "thru" qui permet d'entendre ce qui rentre dans les inputs et d'y ajouter les effets que l'on veut (delay, chorus, etc.) > Comme si tu transformais ta track en piste de table de mixage.. ça rentre, ça sort, tu mets des effets, t'es content. :lol:

En fait je posais la question car je soupçonne que les inputs du Digitakt servent uniquement a reccord des samples et ne donne pas la possibilité de mix d'un instrument qui joue en live. (désolé j'ai parfois du mal a être clair) > Je ne veux pas sampler mon synthé, je veux juste qu'on l'entende lorsqu'il joue.

Sinon je sais que les insputs du Digitakt son en mono.. mais vu que c'est un synthé mono que je pensais brancher dessus c'est pas un problème.
16
à ok, j’étais persuadé que la digitakt pouvait être utilisé ainsi..
désolé de mes mauvaises réponses, et non possesseur d’octa là c’est le noir complet..
personnellement j’ai une A4 que j’utilise comme tu le souhaiterais je pense.. sur mes 2 inputs j’ai 2 synthés mono et j’utilise delay/reverb/chorus me permettant en plus d’économiser du port d’entrée (et pedales) sur ma table.. et ça marche très bien..

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 12:14:59 ]

17
OUI.. ce que tu fais avec ton A4 c'est exactement ce que je fais avec mon Octatrack.. Et c'est ce que je souhaite faire si jamais j'achète un digitakt..
Bon je suis toujours à la recherche d'infos.. je viens voir sur youtube qu'on pouvait router l'audio d'un synthé dans le digitakt.. et donc l'entendre quand il joue sans obligatoirement le sampler. Parcontre sur la vidéo le synthé n'a pas l'air d'être assigné a une track et donc c'est pas dit que l'on puisse mettre des effets dessus.

Ahah.. du coup je pense pas que tu ai donné de mauvaises réponses @pubells donc merci..
Et comme toi, je voudrais utiliser les entrées du Digitakt avec des synthés monons pour économiser des entrées, non pas sur une table de mixage, mais sur l'octatrack. :)
18
Citation de Ludii :
Citation :
Je ne veux pas sampler mon synthé, je veux juste qu'on l'entende lorsqu'il joue.

Sinon je sais que les insputs du Digitakt son en mono.. mais vu que c'est un synthé mono que je pensais brancher dessus c'est pas un problème.


Aaaah j'avais mal compris / lu. Si c'est ça ta demande, ça n'est pas un problème : tu peux activer le monitoring d'entrée à ta guise (cad que tu veuilles sampler ou non). Donc tu entendras ton synthé en live (j'ai déjà fait ça avec un Bass Station 2).
19
Citation de Ludii :
Je ne veux pas sampler mon synthé, je veux juste qu'on l'entende lorsqu'il joue.

Sinon je sais que les insputs du Digitakt son en mono.. mais vu que c'est un synthé mono que je pensais brancher dessus c'est pas un problème.


Aaaah j'avais mal compris / lu. Si c'est ça ta demande, ça n'est pas un problème : tu peux activer le monitoring d'entrée à ta guise (cad que tu veuilles sampler ou non). Donc tu entendras ton synthé en live (j'ai déjà fait ça avec un Bass Station 2).
20
Citation :
Sur l'octatrack chaque track à plusieurs modes dont: "statique" pour la lecture de samples, "flex" pour lecture de samples et record live de loops, et le mode "thru" qui permet d'entendre ce qui rentre dans les inputs


Précisions : chaque piste peut enregistrer.
Il y a 8 pistes audio, avec chacune une piste supplémentaire pour enregistrer synchronisé ou non, donc 8 enregistreurs toujours accessibles.
On peut relire et triturer le son avec les pistes FLEX (RAM) pendant l'enregistrement.
Chaque enregistrement peut être déclenché et lu sur n'importe quel piste, sur n'importe quel pas du séquenceur.

Les pistes STATIC permettent de lire de très long samples (3h30mn max!) directement sur la carte Compact Flash.

Il est possible d'entendre les inputs AB et CD sans utiliser de piste (DIR). Il est aussi possible d'y ajouter des effets avec la piste T8 en mode Master Fx.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 00:01:13 ]