Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je Fou ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 421 vues
  • 9 followers
1 Suis-je Fou ?
Bonjour,

Je suis en plein crise existentielle. J'ai une Digitakt dont je suis plutôt content... mais pas tout le temps ! Et là j'ai récemment été pris d'une crise de GAS très particulière, un peu à l'envers. :| Help !

Pour mon usage, la DT est à la fois trop complète et pas assez. Par exemple, je n'ai pas besoin d'un sampleur mais d'un lecteur de drum samples. Aussi, c'est un peu du menu diving pour l'adressage des CC midi, des LFO, ou des samples (comment ça je suis faignant ? :lol: ). Et le séquençage des synthés en midi est parfois lacunaire (les 4 voix, ou le Live Rec qui fait des trucs chelou). Etc

Au-delà de la DT, j'ai d'autres manques. Ma musique aurait besoin d'un ou deux autres synthés polyph. Je me dis : "OK, il me faut ces machines, les câbles, un midi thru. Ah ! mais il me faut plus de place. Ah non tiens, et si je "simplifiais" mon install en achetant un patchbay pour basculer entre config Live et Studio avec ma console, ma reverb et mon delay sur 2 aux. Cool ! Ah ! mais il faut encore acheter des câbles, des multipaires et un p'tit rack en plus, et aussi AAAAHHHHHH !!! " :((( GAS GAS GAS

Bref, l'autre fois je tombe sur l'annonce du nouveau Novation Circuit Tracks : lecteur de sample (avec sample flip facile), 2 synth polyph, 2 pistes midi pour piloter mes 2 analos qui rentreraient par les 2 entrées du CT (pour les mixer avec les FX et sidechain de la groovebox !) des proba, du "song mode", de l'automation, des présets !

En résumé, si je prends juste la Novation que je revends ma DT, ma Reverb, mon delay, ma console, que je n'achète ni synthés, ni rack, ni patchbay, ni câbles, je simplifie mon setup et je gagne même plein d'argent en fait ! Certes je vais être un poil limité mais au moins j'ai absolument tout ce qu'il me faut et je pourrai vraiment me concentrer sur la musique.

Est-ce normal docteur ce GAS un peu à l'envers ? Empêchez-moi de faire une bêtise en revendant ma DigiTakt
2
ce n'est pas sale! craquer pour le nouveau novation est tout à fait normal, vous êtes sain d'esprit, détendez vous, ne vous inquiétez plus :mrg:

Beat Thang 4 Life

3
Non, c'est tout à fait normal d'ajuster son matos en plus d'être relativement sain je trouve, puisque ça force à se bousculer un peu et à revoir ses habitudes.
Par contre, attention, le delay et la reverb de la Circuit seront sûrement différents de ceux que tu utilises actuellement et tu risques de ne pas retrouver exactement dans les nouveaux ce qui te plaisait dans les anciens. Perso, c'est con mais j'utilisais une pédale de delay Danelectro assez lo fi mais très musicale qui me manque beaucoup maintenant et que j'arrive pas du tout à remplacer par les delays de l'Octatrack.
4
En fait ma reverb est un vieux coucou début 90 qui est pilotable en midi (tiens un contrôleur que je vais pouvoir aussi bazarder !) dont la plus grande qualité est d'avoir un son Phil Collins ! ça marche bien, c'est pratique et efficace mais ce n'est pas une machine de rêve.
Merci en tout cas de me conforter dans mon idée.
5
En fait, c'est là que je me dis qu'une marque et une machine , ce qu'elles laissent paraître n'est pas anodin. Ca me fait un petit pincement au coeur de savoir que je risque de prendre un produit moins cher, moins puissant, moins classe.
Mais ce que je vais perdre en Hype Elektron, je vais le gagner en spontanéité. Du moins j'espère !
6

une vidéo vaut de long discours, après c'est pas forcément ton style...

Beat Thang 4 Life

7
Citation de py.keyword :
En fait, c'est là que je me dis qu'une marque et une machine , ce qu'elles laissent paraître n'est pas anodin. Ca me fait un petit pincement au coeur de savoir que je risque de prendre un produit moins cher, moins puissant, moins classe.
Mais ce que je vais perdre en Hype Elektron, je vais le gagner en spontanéité. Du moins j'espère !


La hype Elektron, au final, on s'en fout un peu, ce qui compte c'est que tu sois à l'aise avec ton setup et que ça réponde à ta façon de faire. J'ai des potes qui font des merveilles avec des 4 pistes K7 et des Yamaha QY parce que ça correspond à leur façon de travailler.
8
Bonjour j'ai fait quelque chose qui va dans le même sens pk keyword. Abandonner l'analog rytm, le compresseur analo, et le synth analo mono, je m'apprêtais à prendre un synthé poly. Finalement j'ai tout vendu enfin j'ai commencé et je suis passé au tout en un avec akai force, moins roots moins fou, mais bien plus efficace, j'arrête les programmations et synchro midi et je gagne en efficacité et amusement.. Et pas mal de possibilités supplémentaires.
Je t'encourage à essayer cette nouvelle solution !
9
Je te conseillerais pas spécialement de vendre la DT pour passer sur un circuit.
Le nombre de sample sur le circuit est quand même plus petit. Et l’édition des synth requiert une application externe.
Pas sûr que tu y gagne en ergonomie.

Par contre trouver un circuit 1 d’occasion et le mettre en master midi pour start/stop et sync bpm. Ça peut t’aider.
Et tu peux envoyer le son du circuit dans la DT et faire du thru pour l’audio donc pas de câble supplémentaire.
Tu t’en tire pour 200€ de plus d’occasion mais ça peut t’offrir un peu plus sans casser complètement ton workflow.

Et tu peux utiliser la DT également pour faire du synthé. Et utiliser la circuit également pour synth + drum.
Si tu veux je peux t’envoyer des wav qui boucles correct pour la DT, ce son des wav de 3,4 secondes qui loop sans click. Avec ça la DT deviens assez sympa comme synthé c’est pas ouf, mais très utilisable.

Après si tu souhaite un truc tout en 1 oui regarde côté akai. La mpc one et la force sont complètement tout en 1.
Et leur synthé embarqué sont correct et t’en a 8 que tu peux mettre en parallèle. Tu dois trouver la mpc one pour 500€ soit le prix de la DT d’occasion.
Mais avec akai mpc one tu oublie les plock et autres et le séquenceur TR physique.
Mais t’as une box qui fait thermomix.

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 13:08:13 ]

10
Au contraire, c'est une très bonne idée de simplifier son set up !

J'ai revendu le digitakt alors que je le maitrisais dans ses moindres recoins pour me prendre un deluge.
Au final, je suis très content du changement.
Je peux faire de la zic dans mon canap sans cable, et surtout il y a un super mode arrangement qui me permet de faire une chanson de A à Z.
J'essayais de le faire dans le digitakt, j'avais appris la table de 64 par coeur pour chainer les pattern mais quelle galère...
Maintenant je prends plaisir. J'ai un microfreak à coté pour trouver des lignes de synthé, c'est bonheur pour mon usage.

Si les limitations du digitakt te lassent, passe sur autre chose.
J'ai testé la mpc live 2 mais je n'ai pas du tt accroché.

Et puis aussi, je peux maintenant faire des séquence de plus de 64 pas et ça change tout ! de longues séquences de bass ou de synth sur lesquelles je peux ensuite m'amuser...

Day of Nova

https://www.facebook.com/dayofnova/

https://dayofnova.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/user-528762291/albums