Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/485
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet MachineDrum SPS-1, vraiment pas bien?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 4 630 vues
  • 8 followers
1 MachineDrum SPS-1, vraiment pas bien?
Bonjour,

j'aimerais essayer une MachineDrum, pour sa programmation type TR mais en version évoluée ainsi que pour sa possibilités de faire bouger les sons dans le temps.

J'ai une enveloppe d'à peu près 500€, donc naviguant dans les eaux d'une SPS-1 "origine" ou d'une MKII en faisant un effort financier supplémentaire.

Les SPS se trouvant dans les 450€, les MKII dans les 600 et les UW MKII dans les 800...

Ma question provient du fait que sur le papier, 2 différences notables entre la SPS et la MKII, soit les 64 pas et une nouvelle alimentation pour la MKII, justifie t-elle cette différence financière assez notable et surtout la pléthore de SPS sur le marché à la différence des MKII plus rares?

L'alimentation de la SPS est-elle si problèmatique?

J'avais une TR-505 qui était en 16 pas (je crois); quelle est la contrainte d'avoir uniquement 32 pas?

Merci de m'éclairer, je tenterais bien une SPS pour faire connaissance avec les MD, quitte à monter en gamme ultérieurement si ça accroche entre nous, mais j'ai peur d'être déçu, au vu des commentaires par rapport à cette première version.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le premier post
11
oui je sais... je n'avais plus de place sur ma table où sont toutes ces petites boites ;-) Non, en fait j'avais prévu de l'acheter en septembre dernier lors de la réduction 'Back to School' que faisait Elektron, mais les rumeurs de sortie d'une nouvelle machine m'ont fait attendre. Et l'A4 est sortie, et je ne regrette finalement pas du tout ma décision.

Bon, maintenant la MnM fait toujours partie de ma wishlist... quoi je ne suis pas sur que j'en ai vraiment 100% besoin, et puis j'ai prévu aussi soit un Nord Lead 4 ou un Prophet 12 (un autre budget par contre, va falloir négocier avec ma compagne). Le gros avantage du MnM c'est que connaissant assez bien le système Elektron sur le bout des doigts, la phase d'apprentissage sera courte.

Et si les 30% Back-To-School se répètent en septembre 2013, pourquoi pas... si les tunes sont là (j'en doute si le NL4 ou P12 est venu grandir mon set ;-)

12
C'est marrant comme j'ai l'impression que mon message a été transparent:8O: on peut parfaitement remplacer le transfo, je l'ai fais sur la mienne et j'ai même changer la broche interne du PCB. Il faut pas se priver de ces merveilleuses machines pour cette raison en tous cas ;)
13
Bien sur qu'on peut remplacer le transfo :D: (surtout pour le MKI vu qu'il s'agit d'un 'bête' transfo linéaire), mais une des raisons du passage au MKII était la stabilité de l'alimentation et le fait de pouvoir disposer d'une alimentation indépendante de la tension d'entrée. Mais effectivement à quelques détails près, ce que fait la MKII est faisable par la MKI.

Message écrit avec ma MKII qui tourne et mes oreilles fraiches du matin en train de checker les boucles de drums faites hier soir (euh nuit).
14
Désolé Tweak,

Il est vrai que ton message était le seul porteur d'espoir quand à ces problèmes d'alim.

C'est même toi qui m'auras fait envisager l'achat d'une MKI! :bravo:


Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

15
Salut Korvan, t'es parti sur quel modele du coup ? 6 ans après les argus ont toujours pas bougé et j'ai le même dilemme que toi a l’époque.
16
Attention : Les MKI ont 32 steps (2 mesures) max. Il y a des alims de replacement sur a ma zone et autres.

Les versions UW sont un vrai plus, on peut faire du sampling externe ou resampling interne en temps réel et donc rajouter des sons bien barrés et évidement utiliser ses prores samples.

Les versions +Drive permettent de créer plus de 1 projet (snapshot), sinon on est limité à 128 patterns. C'est plus que pratique si on veut utiliser la MD avec d'autres Elektrons, patterns synchronisés.

J'ai payé ma MKII UW +DRIVE comme neuve 600€. :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
Citation de willowhisper56 :
Attention : Les MKI ont 32 steps (2 mesures) max. Il y a des alims de replacement sur a ma zone et autres.

Les versions UW sont un vrai plus, on peut faire du sampling externe ou resampling interne en temps réel et donc rajouter des sons bien barrés et évidement utiliser ses prores samples.

Les versions +Drive permettent de créer plus de 1 projet (snapshot), sinon on est limité à 128 patterns. C'est plus que pratique si on veut utiliser la MD avec d'autres Elektrons, patterns synchronisés.

J'ai payé ma MKII UW +DRIVE comme neuve 600€. :bravo:


Salut Willow,

Je connais bien les spécificités des différents modèles, ça fait deux mois que je cherche une Machinedrum a un bon prix. J'ai active les notifications pour tous les modèles. Quand une bonne annonce apparait elle est réservée dans l'heure. Donc pour l'instant une UW+ au prix que tu donnes ça me parait vraiment pas faisable. A croire que finalement un digitakt neuf est plus valable.
18
Salut Evangilles,

J'avais pris une SPS-1 mais j'ai assez rapidement revendu afin de prendre une Machinedrum SPS-1UW+ MKII que j'ai encore à ce jour.

Même si les prix actuels sont peut-être liés au fait que les machines Silver sont maintenant "discontinued", je n'envisagerai pas de remplacer une MachineDrum par une Digitakt;

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

19
Salut Korvan,

J'avoues que j'ai pensé au DT puis à l'AR MKI pour remplacer la MD. Vu le prix que je l'ai payé ce serait quand même dommage.
Ayant l'Octatrack, le DT me fait pas rêver, l'AR est vraiment plus intéressante.

@Evangilles, t'as quoi comme matos ?
Quelles sonorités recherches tu ?
Tu as déjà essayé une MD ?
La MD, faut vraiment aimer sa synthèse, la sélection des machines est un peu reloue, car sinon le DT a ses atouts, notamment les conditionals trigs, la simplicité, les fx et la partie midi qui est plus aboutie.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
Le Digitakt je disais un peu ça pour rigoler, je recherche pas du tout a faire des rythmiques a base de banque de samples, je préfère la synthèse et de loin. J'ai jamais eu l'occasion d'essayer une machine Elektron, mais je connais un peu le délire, l'adaptabilité dont il faut faire preuve pour tirer quelque chose de la machine (j'ai hésité a prendre un Octatrack a un moment donne pour virer l'ordi du setup, j'ai pas franchi le pas et je garde mon Push) et dans l'ensemble je suis pas fan des sonorités de la plupart des machines, ça peut venir des démos des "clients" Elektron qui sont disponibles et de leurs choix artistiques. Et puis quitte a faire du hardware j'ai pas trop envie de me perdre dans des menus et des sous menus, je préfère me faire violence sur une machine hardware plus brute comme un synthe semi-modulaire en rack par exemple.
MAIS dans tout ce panel la Machinedrum et la Monomachine sont sorties du lot, et de ce que j'ai vu ça peut correspondre non seulement en sonorité (associée a une autre boite a rythme plutôt analogique) mais aussi a ma manière de concevoir des sons et des patterns même si ce sera moins spontané que sur ma Tom Cat !