Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Question sur chaînage midi

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 457 vues
  • 5 followers
1 Question sur chaînage midi

Bonjour,

Voici ma configuration :

Ma MPC2500 est en master et envoie du midi clock à ma MD pour lui dire quand est-ce qu'il faut démarrer ou s'arrêter. Ma MD est donc en slave.
Tempo In : external
Control In : on
Tempo Out : on
Control Out : on

Ensuite, je branche une bassline3 (un clone de tb303) sur le midi out de la MD.

Voici donc la chaîne : MPC (Midi Out) ----> (Midi In) MACHINEDRUM (midi Out) ----> Bassline 3

Je ne branche pas la bassline 3 à la MPC car je dois économiser les sorties midi. De plus, la bassline 3 accus eun retard de 1/16 si c'est la MPC qui lui envoie les messages midi clock. Avec la MD, je n'ai aucun souci de retard.

Le problème, à présent, c'est que lorsque j'appuie sur play/start sur la MPC2500, la MD se lance comme d'habitude, mais ne lance pas la bassline 3. Il me faut appuyer sur play de la MD pour que la bassline 3 se lance.

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a un réglage ou un paramètre à changer pour que je puisse réaliser ce chaînage ou c'est impossible?

 

PS : je n'utilise pas le midi Thru car cela revient à brancher la bassline3 à la MPC2500. Dans ce cas, j'ai encore un retard de 1/16.
Dans ma configuration actuelle, seule ma MD est capable de lancer ma bassline sans aucun retard. Je n'ai pas d'autres séquenceur.

 

2
Salut

La MD en Master n'est pas envisageable ?
3

Si, bien sûr, mais du coup c'est la mpc qui fait chier à sa manière. Lorsqu'on fait stop (et non pause) sur la md, la mpc stoppera aussi, mais ne reviendra pas au début de la séquence, alors que la md si.

Peut-être y a-t-il une astuce à faire avec la md pour faire comprendre à la mpc de revenir au début lorsqu'on stop la md?

 

4
Un double clic sur le stop de la md envoie un All stop

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 13:00:48 ]

5

icon_facepalm.gif

t'hooo !

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 20:03:29 ]

6

Ceci dit, d'un point de vue purement pratique, mon souci est partiellement résolu.

Si la MD est en master, tout va bien. Mais si c'est la MPC, alors je n'ai toujours pas de solution. j'aimerais comprendre pourquoi il existe un décalage de 1/16 de noir, et ce peu importe le tempo, entre le mpc et la bassline 3. Celle-ci démarre un step en retard. La mpc envoie du midi clock, et le séquenceur interne de la bassline ne comprend de toute manière que le midi clock.

Le souci étant inexistant avec la machinedrum comme master, il est évident que je vais opter pour la md comme master absolu... mais ce n'est pas normal qu'un instrument aussi évolué qu'une mpc2500 pose ce problème. Je l'utlise depuis des années avec toute sorte de trucs et je n'ai jamais aucun souci. Il n'y a qu'avec la bassline que cette absurdité apparait...

Est-ce du à un bug du software ou un défaut de conception ou quelque chose qui a pété?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 20:05:49 ]

7
Si j'ai bien compris c'est uniquement mpc->basse line qui pose problème ?
Si tu branche une autre machine sur le même port il n'y a pas de soucis ?

8

Non, en effet pas de soucis: moog, minibrute ou waldorf  OK

J'ai même testé d'autres cables midi... j'en ai une floppée!

 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 23:16:15 ]

9

J"ai également tenter de pluguer une tr505 et la bassline...et ça roule comme avec une MD... C'est à n'y rien comprendre!

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 23:17:41 ]

10

J'ai également cherché sur le net, dans des forums anglophones et je n'ai rien trouvé. La probabilité de trouver une mpc2500 et une bassline 3 d'acidlab est assez maigre.

Du coup, à part AF, je ne vois pas trop ou poser ma question...

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 23:25:27 ]