Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Différence entre Elektron Machinedrum SPS1 et SPS1 MKII

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 914 vues
  • 5 followers
1 Différence entre Elektron Machinedrum SPS1 et SPS1 MKII
Bonjour,

Je me demandais simplement quelle était la/les différences entre les deux machines.

Quelle fonctions intéressantes ont été ajoutées au mk2 ? Est-ce que le SPS1 a encore sa place dans la musique actuelle en général ?

Merci beaucoup

2
* pattern de 64 pas au lieu de 32
* meilleur rapport signal/bruit des sorties audio

Même avec MK1 on peut faire des patterns plus long avec la possibilité de chaînage.

Les différences sont plus prononcées entre UW/non UW.
3
Ok merci pour ta réponse

Et au niveau des kick, snare, etc. Ca sonne pareil ?
4
Oui, toutes les machines / moteurs de synthèse sont identiques, de quoi faire :)
5
Bonjour, je cherche quelles sont les différences entre les versions uw et non uw ? merci
Julo
6
UW = Unit Wave
Sans UW pas de sampling.
7
ok merci.. bon même sans version uw j'imagine ya de quoi faire qd même... :)
Julo
8
User Wave.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
oups! déso, petite erreur de ma part! oui c'est bien "User Wave" et pas "Unit Wave".
10
Autres différences pour les versions User Wave :
- le nombre de slots de samples pour les machines ROM : 32 sur Mk1 contre 48 sur Mk2
- le nombre de couples de machines RAM : 2 sur Mk1 contre 4 sur Mk2.

Pour répondre sur la fonctionnalité User Wave :
Les SPS-1 non UW sont des synthés percussifs avec un super séquenceur.
Les SPS-1 UW permettent de sampler. Mais attention : ce n'est pas une MPC. Il y a très peu de mémoire et l'implémentation du sampling est particulière :
-- Les machines ROM permettent de lire des échantillons en ROM (hum... classique)
-- Les machines RAM fonctionnent par couple :
- Les machines RAM RECORD permettent de déclencher (à la main ou via le séquenceur, comme pour n'importe quelle autre machine -kick, snare etc) l'échantillonnage (d'une ou des deux entrées audio, ou bien d'une ou des deux sorties audio pour du resampling, ou bien un mix des deux) ; l'échantillon est stocké dans un slot RAM. Elles permettent aussi de traiter le signal entrant.
- Les machines RAM PLAY permettent de déclencher la lecture (à la main ou via le séquenceur) la lecture de l'échantillon stocké dans son slot RAM (enregistré par la machine RAM RECORD portant le même numéro).

Rien, non, rien de rien n'empêche d'avoir plusieurs tracks avec les mêmes machines, par exemple pour un seul couple de machines RAM :
- Track 1 : RAM RECORD 1 enregistre dans le RAM SLOT 1 l'entrée audio droite.
- Track 2 : RAM RECORD 1 enregistre dans le RAM SLOT 1 l'entrée audio gauche.
- Track 3 : RAM RECORD 1 enregistre dans le RAM SLOT 1 la sortie audio gauche + droite (resampling, quoi)
--> Dasn un pattern donnée, ces trois tracks possèdent leurs propres trigs et peuvent être mutées, ou déclenchées à la main.
- Track 4 : RAM PLAY 1 lit le RAM SLOT 1 à vitesse normale avec un bit-crucher.
- Track 5 : RAM PLAY 1 lit le RAM SLOT 1 à vitesse normale, mais juste une portion, genre pour isoler une caisse claire, et avec de la réverbe.
- Track 6 : RAM PLAY 1 lit le RAM SLOT 1 à vitesse dédoublée et avec un filtre passe-bas, façon trip-hop lo-fi.
- Track 7 : RAM PLAY 1 lit le RAM SLOT 1 à vitesse doublée, en reverse et avec un trémolo...

Ajouter à cela les autres machines RAM et les p-locks... ça offre pas mal de possibilités barrées pour provoquer d'heureux accidents.