Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII
Photos
1/443
Elektron Machinedrum SPS-1 MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet machinedrum / pattern et Ableton Live

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 12 112 vues
  • 8 followers
1 machinedrum / pattern et Ableton Live
Hello,

je tente depuis plusieurs jours de contrôler la MD avec Live de la façon suivante :

- Des patterns sont écris sur la MD
- Le tempo IN de la MD est setté en external
- LIVE est maitre et donne le tempo à la machinedrum

Jusqu'ici tout va bien, la MD suit bien le tempo de LIVE.

- Je souhaite "triguer" mes pattern via les clips de LIVE.
- J'ai donc écris le mapping (Pattern-CC) correspondant dans la MD.

Génial, ça fonctionne aussi !

Le seul truc c'est que lorsqu'un clip correspondant à un pattern de la MD tourne en boucle (ou lorsqu'il y a changement de pattern), il y a un légé décalage à la reprise du pattern. La seule chose que j'ai trouvé c'est de ne plus mettre la MD en esclave et de lui mettre exactement le même BPM que LIVE. Là ça fonctionne nickel sauf que quand je veux changer le BPM de mon LIVE, je l'ai dans l'os

Je précise, la synchro fonctionne à merveille, je n'ai aucun décalage avec les autres machine commandées par LIVE.

En esperant m'être fait comprendre.
2
j'ai pas la MD sous les yeux mais j'ai le même type de setup que toi. Je sais que Live est en maitre, et que au niveau de la MD le tempo IN et CTRL IN sont à ON. Il me semble avoir réglé qq chose dans les réglages de Live (Prefs Midi), notament au niveau du Midi Sync (un réglage du midi clock en ms si mes souvenirs sont bons); je check ça dès que possible.

Pour le déclanchement de tes patterns, déjà c'est vrai qu'il faut être sûr qu'il n'y a pas de décalage d'abord. Tu as déjà fait un recording de l'audio venant de la MD ? tout est ok ? t'as pas de petit décalage au tout début ?

En fait tu as des clips qui contiennent plusieurs déclenchements de patterns c'est ça ? ou chaque clip représente un pattern ?

Je ne fais pas de triggering comme ça mais je tenterai la manip' dès que possible.

++
3

Citation de flanger13 :

Tu as déjà fait un recording de l'audio venant de la MD ? tout est ok ? t'as pas de petit décalage au tout début ?
Non jamais fais ça. En quoi ça va me permettre de voir si j'ai un problème de syncho ?


Citation de flanger13 :

En fait tu as des clips qui contiennent plusieurs déclenchements de patterns c'est ça ? ou chaque clip représente un pattern ?
Chez moi chaque clip represente un pattern.

Ce que j'aimerais en gros c'est pouvoir lancer un pattern via un clip ET avoir la synchro LIVE -> MD

Il y a aussi les reglages de déclenchement de pattern sur la MD dans "global settings - MIDI - MAP EDITOR"mais j'ai déjà essayé les 3 positions (GATE, START et QUEUE).

Je pense plus qu'il y a un truc à regler du coté de LIVE...
Genre envoyer le CC du pattern au moment ou le clip est lancé et non à la fin de la sequence en cours. Si j'arrive à faire ça je pourrai mettre dans la MD le déclenchement des pattern en position QUEUE. Pour l'instant je rame !


[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 11:42:31 ]

4
si 1 clip représente 1 pattern, dans ce cas ne loop pas le clip (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton 1er mail), car si ta loop Live et ta loop MD ne sont pas exactement synchro ça va merder forcément.

Moi je n'ai jamais fait de modif dans le MAP EDITOR comme tu dis. Mes réglages se sont limités à ce que j'ai dit avant. Dès que je rentre chez moi je teste ta manip'.

Mais concernant la synchro (je tiens à être sûr que ta synchro est parfaite), qd tu fais un recording audio dans live, une loop de 4 bars par exemple, est-ce que ta boucle est parfaite ou il faut que tu fasses qq réglages ? Si tu dois retoucher ton clip, sache qu'il te reste des réglages à faire. Sinon, oublie ma remarque.
5

Citation de flanger13 :

si 1 clip représente 1 pattern, dans ce cas ne loop pas le clip (c'est ce que j'ai cru comprendre dans ton 1er mail), car si ta loop Live et ta loop MD ne sont pas exactement synchro ça va merder forcément.
Ok pour la boucle mais le problème persiste à la reprise d'un nouveau pattern.

Je testerai la synchro ce soir
6
je confirme mes settings évoqués précédemment et je n'ai aucun pb de décalage au chgt de patterns via un clip Live.

Ce que j'ai comme settings MD et Live:
MD Tempo IN à ON
MD CTRL IN à ON
MD pattern Trig en mode Queue
Live MIDI port : Output -> Elektron TM : Track à ON et Sync à ON avec un output sync delay que j'ai modifié.

 
7
Avec la Md en mode "Queue" ça fonctionne aussi chez moi, pas de décalalge sauf que LIVE va envoyer le message de "mise en file d'attente" à la Md à la fin d'une mesure (c'est la base même des clips de LIVE, ils n'envoient pas l'info au moment ou ils sont déclenchés). Le pattern va donc se mettre dans la "queue" de la Md à la prochaine mesure. Mais il faudra attendre la mesure suivante pour que le pattern soit joué. Du coup il y a un décalage d'une mesure entre le clic sur le clip et l'arrivée du pattern.

Il faudrait que je puisse regler ma voie midi dans LIVE pour que les clips envoient le message midi au moment ou ils sont déclenchés et non à la fin du "bar". Le seul reglage que j'ai trouvé à ce niveau se situe sur la barre de transport mais il est général à toute les voies midi. Je ne voudrais appliquer ce reglage QUE sur la voie de la machinedrum...

Bref je galère encore !

Citation de flanger13 :
Moi je n'ai jamais fait de modif dans le MAP EDITOR
C'est pourtant le seul moyen pour "mapper" tes patterns avec une note et donc de les déclencher via midi.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 08:43:52 ]

8
Citation de statikfunk:
c'est la base même des clips de LIVE, ils n'envoient pas l'info au moment ou ils sont déclenchés tu te trompes ! pour tes pb de déclenchement gère le au niveau clip -> fenêtre "Launch" -> paramètre quantization. Passe-le à "none" et ainsi le déclenchement  est instantanné. Voir manuel.

ma remarque relative au MAP EDITOR c'était simplement pour signifier qu'il n'y a aucun rapport avec la synchro . Mais au final j'ai fais qq modifs notamment pour le chgt de pattern en effet.

Donc au final, une fois les chgts au niveau launch clip effectués, dis moi si t'as encore un pb. Au pire, si besoin est, je peux mettre une vidéo à dispo concernant les réglages et le setup.

9
Merci je viens de voir un de tes posts sur le forum de LIVE 7 concernant le déclenchement des clips. Je pense que ça va regler mon soucis. Je te dis ça dès que j'ai testé.
10
Bon c'est nickel je viens de mettre la "Quantization" des clips a destination de la machinedrum à "None" et plus aucun soucis. Les pattern se mettent dans la file d'attente de la Md dès que je clic sur un clip.

Thanx a lot flanger tu m'as reglé 2 problèmes en 2 jours

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 13:32:50 ]